xsane & plusieurs scanners

8 réponses
Samy Mezani
Bonjour,

J'ai 2 scanners, l'un personnel, l'autre professionnel, chacun connecté
à un pc fixe, respectivement à la maison et au boulot. Je veux scanner
en réseau via mon portable sous (sid amd64), que je sois à la maison ou
au boulot.
J'ai donc ajouté mes 2 hôtes de scanners sur mon portable.

samy@Portable:~$ sudo cat /etc/sane.d/net.conf
## saned hosts
#localhost
pcfixe_perso
pcfixe_professionnel

Impossible de se connecter avec cette configuration, il ne trouve pas le
scanner, et ce où que je me trouve..
Alors que si je n'indique qu'un seul hôte, aucun problème pour s'y
connecter. C'est pas très pratique car je dois sans arrêt modifier
/etc/sane.d/net.conf :
- à la maison, je commente la ligne "pcfixe_professionnel", et pas de pb
pour scanner via pcfixe_perso
- au boulot, idem avec "pcfixe_perso"

Bizarre non ?

Samy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Samy Mezani a écrit :
Bonjour,

J'ai 2 scanners, l'un personnel, l'autre professionnel, chacun connecté
à un pc fixe, respectivement à la maison et au boulot. Je veux scanner
en réseau via mon portable sous (sid amd64), que je sois à la maison ou
au boulot.
J'ai donc ajouté mes 2 hôtes de scanners sur mon portable.

:~$ sudo cat /etc/sane.d/net.conf
## saned hosts
#localhost
pcfixe_perso
pcfixe_professionnel

Impossible de se connecter avec cette configuration, il ne trouve pas le
scanner, et ce où que je me trouve..
Alors que si je n'indique qu'un seul hôte, aucun problème pour s'y
connecter. C'est pas très pratique car je dois sans arrêt modifier
/etc/sane.d/net.conf :
- à la maison, je commente la ligne "pcfixe_professionnel", et pas de pb
pour scanner via pcfixe_perso
- au boulot, idem avec "pcfixe_perso"

la solt la +simple à ton PB est de passer par un VPN, openvpn en mode
bridge est la solution rapide.

--
The real trouble with women is that they have *all* the pussy.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
le 08/10/2009 16:07, Jean-Yves F. Barbier a écrit:
Samy Mezani a écrit :
Bonjour,

J'ai 2 scanners, l'un personnel, l'autre professionnel, chacun connecté
à un pc fixe, respectivement à la maison et au boulot. Je veux scanner
en réseau via mon portable sous (sid amd64), que je sois à la maison ou
au boulot.
J'ai donc ajouté mes 2 hôtes de scanners sur mon portable.

:~$ sudo cat /etc/sane.d/net.conf
## saned hosts
#localhost
pcfixe_perso
pcfixe_professionnel

Impossible de se connecter avec cette configuration, il ne trouve pas le
scanner, et ce où que je me trouve..
Alors que si je n'indique qu'un seul hôte, aucun problème pour s'y
connecter. C'est pas très pratique car je dois sans arrêt modifier
/etc/sane.d/net.conf :
- à la maison, je commente la ligne "pcfixe_professionnel", et pas de pb
pour scanner via pcfixe_perso
- au boulot, idem avec "pcfixe_perso"

la solt la +simple à ton PB est de passer par un VPN, openvpn en mode
bridge est la solution rapide.

En fait, je n'ai pas été clair. Je veux simplement utiliser
*successivement* mes scanners en réseau *local*.
Par exemple, scanner en réseau local au boulot, puis scanner en réseau
local chez moi, sans devoir retoucher au fichier net.conf.

Samy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Samy Mezani a écrit :
le 08/10/2009 16:07, Jean-Yves F. Barbier a écrit:
Samy Mezani a écrit :
Bonjour,

J'ai 2 scanners, l'un personnel, l'autre professionnel, chacun connecté
à un pc fixe, respectivement à la maison et au boulot. Je veux scanner
en réseau via mon portable sous (sid amd64), que je sois à la maison ou
au boulot.
J'ai donc ajouté mes 2 hôtes de scanners sur mon portable.

:~$ sudo cat /etc/sane.d/net.conf
## saned hosts
#localhost
pcfixe_perso
pcfixe_professionnel

Impossible de se connecter avec cette configuration, il ne trouve pas le
scanner, et ce où que je me trouve..
Alors que si je n'indique qu'un seul hôte, aucun problème pour s'y
connecter. C'est pas très pratique car je dois sans arrêt modifier
/etc/sane.d/net.conf :
- à la maison, je commente la ligne "pcfixe_professionnel", et pas de pb
pour scanner via pcfixe_perso
- au boulot, idem avec "pcfixe_perso"

la solt la +simple à ton PB est de passer par un VPN, openvpn en mode
bridge est la solution rapide.

En fait, je n'ai pas été clair. Je veux simplement utiliser
*successivement* mes scanners en réseau *local*.
Par exemple, scanner en réseau local au boulot, puis scanner en réseau
local chez moi, sans devoir retoucher au fichier net.conf.

tu n'es pas vraiment clair:
"Je veux scanner en réseau via mon portable sous (sid amd64), que je sois à la maison ou au boulot."

mais si ton besoin correspond à ce que tu as écris dans ton 1er post, openvpn
est la solution facile, rapide ET permettant de te faire passer pour un user
du LAN sans PB.

JY
--
Lysistrata had a good idea.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
le 08/10/2009 17:21, Jean-Yves F. Barbier a écrit:
Samy Mezani a écrit :
le 08/10/2009 16:07, Jean-Yves F. Barbier a écrit:
Samy Mezani a écrit :
Bonjour,

J'ai 2 scanners, l'un personnel, l'autre professionnel, chacun connecté
à un pc fixe, respectivement à la maison et au boulot. Je veux scanner
en réseau via mon portable sous (sid amd64), que je sois à la maison ou
au boulot.
J'ai donc ajouté mes 2 hôtes de scanners sur mon portable.

:~$ sudo cat /etc/sane.d/net.conf
## saned hosts
#localhost
pcfixe_perso
pcfixe_professionnel

Impossible de se connecter avec cette configuration, il ne trouve pas le
scanner, et ce où que je me trouve..
Alors que si je n'indique qu'un seul hôte, aucun problème pour s'y
connecter. C'est pas très pratique car je dois sans arrêt modifier
/etc/sane.d/net.conf :
- à la maison, je commente la ligne "pcfixe_professionnel", et pas de pb
pour scanner via pcfixe_perso
- au boulot, idem avec "pcfixe_perso"

la solt la +simple à ton PB est de passer par un VPN, openvpn en mode
bridge est la solution rapide.

En fait, je n'ai pas été clair. Je veux simplement utiliser
*successivement* mes scanners en réseau *local*.
Par exemple, scanner en réseau local au boulot, puis scanner en réseau
local chez moi, sans devoir retoucher au fichier net.conf.

Je veux simplement pouvoir scanner avec xsane à partir de mon portable :
- au boulot : portable ----- routeur_pro ----- pcfixe_pro -- scanner_pro
- chez moi : portable ----- routeur_perso ----- pcfixe_perso --
scanner_perso
*sans devoir adapter à chaque fois* le nom d'hôte dans net.conf. Je ne
veux pas faire du VPN, ce n'est pas le but.

Désolé d'être pas clair...

Samy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
hého
Samy Mezani a écrit, le 08.10.2009 17:43 :

En fait, je n'ai pas été clair. Je veux simplement utiliser
*successivement* mes scanners en réseau *local*.
Par exemple, scanner en réseau local au boulot, puis scanner en réseau
local chez moi, sans devoir retoucher au fichier net.conf.

Je veux simplement pouvoir scanner avec xsane à partir de mon portable :
- au boulot : portable ----- routeur_pro ----- pcfixe_pro -- scanner_pro
- chez moi : portable ----- routeur_perso ----- pcfixe_perso --
scanner_perso
*sans devoir adapter à chaque fois* le nom d'hôte dans net.conf. Je ne
veux pas faire du VPN, ce n'est pas le but.

salut

pcfixe_perso et pcfixe_pro c'est en ip ou en nom d'hôte dans net.conf.

si c'est des noms d'hôte, peut-être renseigner /etc/hosts pour que
pcfixe_pro puisse être "résolu" chez toi et vice-versa?

ou bien tout mettre en ip fixe dans net.conf?

juste une idée...

cordialement
hého

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
le 08/10/2009 18:32, hého a écrit:
Samy Mezani a écrit, le 08.10.2009 17:43 :
En fait, je n'ai pas été clair. Je veux simplement utiliser
*successivement* mes scanners en réseau *local*.
Par exemple, scanner en réseau local au boulot, puis scanner en réseau
local chez moi, sans devoir retoucher au fichier net.conf.

Je veux simplement pouvoir scanner avec xsane à partir de mon portable :
- au boulot : portable ----- routeur_pro ----- pcfixe_pro -- scanner_pro
- chez moi : portable ----- routeur_perso ----- pcfixe_perso --
scanner_perso
*sans devoir adapter à chaque fois* le nom d'hôte dans net.conf. Je ne
veux pas faire du VPN, ce n'est pas le but.

salut

pcfixe_perso et pcfixe_pro c'est en ip ou en nom d'hôte dans net.conf.

si c'est des noms d'hôte, peut-être renseigner /etc/hosts pour que
pcfixe_pro puisse être "résolu" chez toi et vice-versa?

ou bien tout mettre en ip fixe dans net.conf?

juste une idée...

cordialement
hého

Merci mais /etc/hosts est bien renseigné avec les bonnes IP fixes en
réseau local.
De toute façon, j'arrive à scanner, le pb n'est pas là.
C'est le fait de rajouter les 2 "saned hosts" dans net.conf qui empêche
toute détection de scanner, quel qu'il soit.
Avec un seul saned host, par exemple pcfixe_perso, pas de soucis pour
accéder à son scanner. Mais quand j'arrive au boulot, je dois commenter
le saned host pcfixe_perso et décommenter le saned host
pcfixe_professionnel pour scanner. C'est chiant c'est tout, et je ne
pense pas que ce comportement soit normal. Qu'en pensez-vous ?

Samy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
hého
Samy Mezani a écrit, le 08.10.2009 18:50 :

Merci mais /etc/hosts est bien renseigné avec les bonnes IP fixes en
réseau local.[...]
C'est le fait de rajouter les 2 "saned hosts" dans net.conf qui empêche
toute détection de scanner, quel qu'il soit.
[...] C'est chiant c'est tout, et je ne
pense pas que ce comportement soit normal. Qu'en pensez-vous ?

De rien, je ne suis pas un spécialiste mais à la lecture de

man sane-net

ça n'a pas l'air normal en effet.

tu peux essayer de lancer

SANE_DEBUG_NET8 scanimage -L

pour avoir un peu plus de verbosité.

bonne chance.
hého

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--rwEMma7ioTxnRzrJ
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Thu, Oct 08, 2009 at 06:50:11PM +0200, Samy Mezani wrote:
le 08/10/2009 18:32, hého a écrit:

[...]

Merci mais /etc/hosts est bien renseigné avec les bonnes IP fixes en
réseau local.
De toute façon, j'arrive à scanner, le pb n'est pas là.
C'est le fait de rajouter les 2 "saned hosts" dans net.conf qui
empêche toute détection de scanner, quel qu'il soit.
Avec un seul saned host, par exemple pcfixe_perso, pas de soucis
pour accéder à son scanner. Mais quand j'arrive au boulot, je dois
commenter le saned host pcfixe_perso et décommenter le saned host
pcfixe_professionnel pour scanner. C'est chiant c'est tout, et je ne
pense pas que ce comportement soit normal. Qu'en pensez-vous ?

Samy

Tu peux automatiser la modification du fichier de configuration en
fonction du lieu où tu es avec un package comme guessnet, whereami...

--rwEMma7ioTxnRzrJ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkrOR90ACgkQDltnDmLJYdDf5QCg0PGuJVSZTQJyKW1gMlmiaBCF
ujYAn1lZZyQkfvH1pDHW6A1sSmV+lX5/
=FI+Z
-----END PGP SIGNATURE-----

--rwEMma7ioTxnRzrJ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS