xscanimage en réseau

6 réponses
VV
Bonjour,
j'ai un scanner que j'essaie de rendre accessible via le réseau.

J'ai réussi à configurer cela (presque) correctement puisque, depuis les
autres machines du réseau j'arrive à utiliser le scanner via kooka ou
scanimage.

Mais xscanimage (que je croyais pourtant être basé sur scanimage) ne
trouve pas le scanner sur le réseau :

xscanimage
[xscanimage] No scanners were identified.

Comment se fait-il que kooka et scanimage trouve le scanner sur le
réseau et pas xscanimage ?

Perplexement vôtre.

6 réponses

personnel
Le Sat, 14 Oct 2006 17:28:21 +0200, VV a écrit :

Bonjour,
j'ai un scanner que j'essaie de rendre accessible via le réseau.

J'ai réussi à configurer cela (presque) correctement puisque, depuis les
autres machines du réseau j'arrive à utiliser le scanner via kooka ou
scanimage.

Mais xscanimage (que je croyais pourtant être basé sur scanimage) ne
trouve pas le scanner sur le réseau :

xscanimage
[xscanimage] No scanners were identified.

Comment se fait-il que kooka et scanimage trouve le scanner sur le
réseau et pas xscanimage ?

Perplexement vôtre.

bonjour!

Question?
Es-ce que xscanimage ne nécessiterait pas les droits administrateur pour
paramétrer les autorisations d'accès à la différence des 2 autres
applications?
Je sais pas, c'est juste une hypothèse .
A+
jpierre

fouinix

Bonjour,
j'ai un scanner que j'essaie de rendre accessible via le réseau.

J'ai réussi à configurer cela (presque) correctement puisque, depuis les
autres machines du réseau j'arrive à utiliser le scanner via kooka ou
scanimage.

Mais xscanimage (que je croyais pourtant être basé sur scanimage) ne
trouve pas le scanner sur le réseau :

xscanimage
[xscanimage] No scanners were identified.

Comment se fait-il que kooka et scanimage trouve le scanner sur le
réseau et pas xscanimage ?

Perplexement vôtre.
Perso, j'avais fait ce type de manip avec saned. Il existe même le

client sous windows: xsane et le même sous linux. Ca marchait très
bien, j'avais pu partager un view scanner scsi sur carte scsi au format
ISA le tout branché sur un !!
Bref je te le recommande;)

VV

Bonjour,

J'ai réussi à configurer cela (presque) correctement puisque, depuis les
autres machines du réseau j'arrive à utiliser le scanner via kooka ou
scanimage.

Mais xscanimage (que je croyais pourtant être basé sur scanimage) ne
trouve pas le scanner sur le réseau :

xscanimage
[xscanimage] No scanners were identified.

Comment se fait-il que kooka et scanimage trouve le scanner sur le
réseau et pas xscanimage ?

Es-ce que xscanimage ne nécessiterait pas les droits administrateur pour
paramétrer les autorisations d'accès à la différence des 2 autres
applications?
xscanimage ne fonctionne pas, que ce soit avec un utilisateur standard

ou en root.

VV

Bonjour,
j'ai un scanner que j'essaie de rendre accessible via le réseau.
J'ai réussi à configurer cela (presque) correctement puisque, depuis les
autres machines du réseau j'arrive à utiliser le scanner via kooka ou
scanimage.

Mais xscanimage (que je croyais pourtant être basé sur scanimage) ne
trouve pas le scanner sur le réseau :
Comment se fait-il que kooka et scanimage trouve le scanner sur le
réseau et pas xscanimage ?

Perplexement vôtre.
Perso, j'avais fait ce type de manip avec saned. Il existe même le

client sous windows: xsane et le même sous linux. Ca marchait très
bien, j'avais pu partager un view scanner scsi sur carte scsi au format
ISA le tout branché sur un !!
Bref je te le recommande;)

kooka, scanimage et xsane fonctionnent tous les 3.
Le seul qui ne veut pas, c'est xscanimage...

personnel
Le Sun, 15 Oct 2006 22:47:29 +0200, VV a écrit :

Bonjour,

J'ai réussi à configurer cela (presque) correctement puisque, depuis les
autres machines du réseau j'arrive à utiliser le scanner via kooka ou
scanimage.

Mais xscanimage (que je croyais pourtant être basé sur scanimage) ne
trouve pas le scanner sur le réseau :

xscanimage
[xscanimage] No scanners were identified.

Comment se fait-il que kooka et scanimage trouve le scanner sur le
réseau et pas xscanimage ?

Es-ce que xscanimage ne nécessiterait pas les droits administrateur pour
paramétrer les autorisations d'accès à la différence des 2 autres
applications?
xscanimage ne fonctionne pas, que ce soit avec un utilisateur standard

ou en root.

bonsoir!

Je promet pas la solution dans la seconde!
Mais votre soucis m'intéresse!
Curiosité intellectuelle et qui sait je vais peut-être l'utiliser aussi!

En 1, ce qui me frappe dans ce soft c'est qu'il s'interface avec sane et
aussi avec les pilotes : appareil photo numérique!
risque de conflits entre périphériques, ça existe aussi;-)
Et aussi, il semble plus à l'aise depuis gimp vu qu'il ne génère que 3
types de fichiers image!

Ceci étant dit, l'interface graphique , le front-end ne semble pas offrir
toutes les options de paramétrages qu'offre le soft!
Là, le recours à la console semble incontournable!

Pour l'instant, j'ai trouvé ces liens:

http://www.sane-project.org/man/xscanimage.1.html
http://www.die.net/doc/linux/man/man1/xscanimage.1.html

Et pour le réseau:

http://www.sane-project.org/man/sane-net.5.html
http://www.sane-project.org/man/saned.8.html
http://penguin-breeder.org/sane/saned/

Pourriez-vous être plus précis pour que je puisse affiner mon aide!

Quel scanner?
Quel réseau?local, internet, ...
Quel environnement, que linux, ou
macosx+windows+beos+freebsd+linux, c'est un exemple!

Quoi qu'il, en soit tenez-nous au courant...

A+
jpierre

VV
Bonjour,
J'ai réussi à configurer cela (presque) correctement puisque, depuis les
autres machines du réseau j'arrive à utiliser le scanner via kooka ou
scanimage.

Mais xscanimage (que je croyais pourtant être basé sur scanimage) ne
trouve pas le scanner sur le réseau :

xscanimage
[xscanimage] No scanners were identified.

Comment se fait-il que kooka et scanimage trouve le scanner sur le
réseau et pas xscanimage ?
Quel scanner?

Quel réseau?local, internet, ...
Quel environnement, que linux, ou
macosx+windows+beos+freebsd+linux, c'est un exemple!

Réseau local ethernet entre postes linux.
Scanner : Agfa snapscan touch sur port usb
Reconnu comme suit :
$ scanimage -L
device `net:10.0.0.1:niash:libusb:001:003' is a Agfa Snapscan Touch
flatbed scanner

mais quand je fais :
xscanimage net:10.0.0.1:niash:libusb:001:003
il répond :
Failed to open device 'net:10.0.0.1:niash:libusb:001:003': Error during
device I/O

et
xscanimage [tout seul]
me renvoie
[xscanimage] No scanners were identified.

xscanimage, à l'instar des autres (xsane, scanimage et kooka) est
pourtant bien censé s'appuyer sur sane et saned qui sont en principe
correctement configurés puisque trois logiciels sur quatre arrivent a
s'en contenter !