XUbuntu et scanner USB partagé par iMac

Une Bévue
dans le même LAN, j'ai deux ordis : un Imac et un portable PC sous
Xubuntu 11.04.
Mon scanner est connecté en USB à mon iMac et j'ai activé le partage
scanner et j'ai vérifié aussi que depuis mon iMac je pouvais scanner
avec SANE.

le scanner n'est pas vu par xubuntu, comment régler ça ?
j'ai suivi les instructions de la page :
<https://help.ubuntu.com/community/ScanningHowTo#server>
mais mes essais, me renvoient à RTFM )))

les essais :
yt@D620:~$ sudo -s
root@D620:~# su -s /bin/bash saned
saned@D620:/home/yt$ scanimage -L

No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).
saned@D620:/home/yt$

yt@D620:~$ sudo sane-find-scanner

# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
# result is different from what you expected, first make sure your
# scanner is powered up and properly connected to your computer.

# No SCSI scanners found. If you expected something different, make
sure that
# you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

# No USB scanners found. If you expected something different, make
sure that
# you have loaded a kernel driver for your USB host controller and
have setup
# the USB system correctly. See man sane-usb for details.

# Not checking for parallel port scanners.

# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.
yt@D620:~$

Bon là, apparemment, il n'y a pas de scan pour les scanners connectés.
le mien est à l'IP : 192.168.0.10.

1 2 3
gilbert.olivier
Une Bévue wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> Ce serait bien surprenant je pense pour un port assigné.
> <http://nilz.free.fr/tips/dwl/Port.txt>

bon, ben c'est donc bien 6566 sur ubuntu c'est spécifié en tcp.

Dans la liste du lien que je donne, il est indiqué tcp ET udp

ce ne serait pas en UDP par hazard sur mac ?
sur ma freebox je n'ai ouvert que 6566/TCP ...

Si c'est sur le même Lan, je ne vois pas d'utilité d'ouvrir un port à ce
sujet sur la freebox.... oui si tu tentais l'accès de "l'extérieur" mais
non de "l'intérieur".

--
Gilbert
unbewusst.sein
Gilbert OLIVIER wrote:

Si c'est sur le même Lan, je ne vois pas d'utilité d'ouvrir un port à ce
sujet sur la freebox.... oui si tu tentais l'accès de "l'extérieur" mais
non de "l'intérieur".

Ben oui, c'est bien ce que je pense aussi...
Mais bon même après redémarrage de mon iMac (l'ordi qui a SANE en
partagé) sur mon Dell sous ubuntu le port scan ne voit pas de 6566...

Bizarre, je vais me rancarder côté mac os x...

--
« Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement
de rester sur place. »
unbewusst.sein
Paul Gaborit wrote:

Est-ce que la page ci-dessous aide (en ne suivant que la partie
«client») ?

<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utiliser_un_scanner_en_reseau>

Sinon, toujours avec cette même doc, cela doit pouvoir marcher en
faisant l'inverse : scanner connecté à Xubuntu et Mac OS X qui y accède
au scanner via le réseau...

Bon quelqu'un m'a donné une réponse côté Mac OS X , ce n'est pas le port
6566 qui est utilisé pour le partage de scanners mais le 5100...
MAIS, de toutes façons depuis ubuntu je ne vois pas le 5100 d'ouvert...

--
« Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement
de rester sur place. »
(Proverbe chinois)
Nicolas George
Une Bévue, dans le message
<1kby981.1jnc14mmmucp4N%, a écrit :
Bon quelqu'un m'a donné une réponse côté Mac OS X , ce n'est pas le port
6566 qui est utilisé pour le partage de scanners mais le 5100...
MAIS, de toutes façons depuis ubuntu je ne vois pas le 5100 d'ouvert...

Ils n'ont pas netstat, sous macos ?
Paul Gaborit
À (at) Thu, 8 Dec 2011 09:06:53 +0100,
(Une Bévue) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

[...]

Oui, je sais... puisque c'est moi qui ai répondu.

MAIS, de toutes façons depuis ubuntu je ne vois pas le 5100 d'ouvert...

C'est pour cela qu'il faut vérifier les réglages du firewall du côté de
Mac OS X...

Que donne la command suivante sur Mac OS X :

lsof -ni4 | grep LISTEN

(lorsque le partage du scanner est activé...)

pehache
On Dec 7, 4:09 pm, (Une Bévue) wrote:
Paul Gaborit wrote:
> En résumé, il suffit d'ajouter l'adresse IP du Mac dans le fichier
> '/etc/sane.d/net.conf'.

J'ai pensé à un "truc" le port 6566 est il ouvert ?
donc j'ai réalisé une redirection de ce port, sur le routeur de la FB
vers l'IPV4 de mon iMac.

Qu'est-ce que la redirection de ports sur la freebox vient faire dans
cette histoire ?

Je suppose que le Mac et le portable xubuntu sont tous les deux sur le
LAN, non ? La redirection de ports de la freebox c'est fait pour les
accès qui viennent de l'extérieur.
dyrmak
En 115 lignes Une Bévue a écrit
dans news:4edf6d11$0$7744$
le mercredi, 07 décembre 2011 à 14:41:37 :

ça me donne l'impression que "sane-find-scanner" n'est pas écrit pour
chercher un scanner over de net puisque seuls les scanners SCSI et USB
sont détectés par ce script...

Bonjour,

Ne connaissant pas l'utilisation de sane sur MacOSX je propose
néanmoins cette solution:

- Installation de Vine Server côté MacOSX
- Installation d'un client Vnc côté Ubuntu

Ainsi, se connecter directement au Mac et lancer le scan directement....

dyrmak
unbewusst.sein
dyrmak wrote:

[...]

Bonsoir,

ouias, c'est une solution, merci

--
« Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement
de rester sur place. »
(Proverbe chinois)
unbewusst.sein
pehache wrote:

Je suppose que le Mac et le portable xubuntu sont tous les deux sur le
LAN, non ? La redirection de ports de la freebox c'est fait pour les
accès qui viennent de l'extérieur.

ben oui, merci, je le savais en plus mais, dans la bagarre...
en fait le SANE sur mac os x et sur le port 5100 tandis que sur Ubuntu
c'est le STANDARD 6566...

--
« Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement
de rester sur place. »
(Proverbe chinois)
unbewusst.sein
Nicolas George <nicolas$ wrote:

Ils n'ont pas netstat, sous macos ?

si, mais je ne vois rien sur le port 5100 qui est celui utilisé pa mac
os x pour sane...