Y a-t- il un non reflex qui soit non criticable?

14 réponses
DROGER Jean-Paul
Bonjour,

c'est la première fois que j'interviens, mais je vous lit depuis
quelque temps! J'ai fait pas mal de photos dans les années 70 (avec un
FTb et des objectifs à focale fixe qui servent encore de temps en
temùps, et un FT50 ou 70 je crois qiue ma fille m'a emprunté
définitivement avec les 2 zoom CANON, tout cela étant tout de même
assez increvable) mais maintenant je me contente d'un camescope
numérique!!

Mais madame avait un compact CANON d'il y a 25 ans avec un zoom 35/115
qui marchait bien jusqu'à samedi soir où l'engin s'est bloqué, a
indiqué E en clignotant et a refusé de faire autre chose quelque soit
les manip.

Donc il va falloir remplacer cet appareil rapidement (avant mi aout) et
par quelque chose de "simple" mais qui marche et que je puisse lui
mettre dans une position où il suffit de pousser sur le bouton!

Mais en vous lisant je constate qu'il n'y a rien de vraiment terrible,
et cela m'étonne tout de même quelque peu!!

J'imaginais naïvement que l'on trouverai facilement un appareil où le
grand angle ait une distance focale plus petite que le 35 mm classique,
il y a bien quelques 28 mm mais aucun ne trouve grace à vos yeux
(Minolta ou Sony)! Je pensais aussi qu'un zoomm (optique, bien qu'avec
un 8 Mpixel on doit bien pouvoir agrandir en logiciel) pourrait faire
plus que le 3X classique, il y a bien quelques 7X, 10X et du 12X mais
si je lit bien ils sont tous mauvais!!

Par contre pour les canards spécialisés, y compris les avis de la FNAC,
c'est un copié collé du site du fabricant, et naturellement pas l'ombre
d'une critique!!*

Entre ces deux positions, pas facile de trouver quelque chose qui
tienne la route!!

Et sur ce, bonne soirée.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

4 réponses

1 2
ElPaulo
Bonjour,

On Fri, 22 Jul 2005 15:20:40 +0200, "DROGER Jean-Paul"
wrote:

Oui, j'ai vu, mais en fouinant sur le site de Nomatica je suis tombé
sur RICOH , soit le Ricoh Caplio R1v (télé 28/140, 5Mpixels, et viseur
optique semble-t-il) ou le très récent Caplio 2 (idem mais l'écran de
6cm de diagonale empêche de monter un viseur optique)!
les deux utilisent des batteries type AA (que l'on trouve partout en
cas d'urgence) et surtout pèsent pas lourd et coutent un peu plus de
300 € si l'on compte un nombre mini d'accessoires!

Qui aurait quelques idées sur cette marque que je ne connais pas sur ce
créneau?

Ricoh a toujours fabriqué d'excellents appareils argentiques.
C'est une marque méconnue en France, mais très répandue en Allemagne, par
exemple.

Bon, le Ricoh R2v est le dernier de la déclinaison des R?.
Le zoom 28-135 est évidemment très séduisant, et les Ricoh sont les
appareils les plus rapides qui soient.
Excellente finition également.
Mais bon... je trouve la qualité des images un peu légère, surtout lorsque
l'on monte en sensibilité.
On trouve le R2 sous la marque Rollei également (me rappelle plus le
modèle), et l'objectif 28-135 va se retrouver sur des Samsung.

El Paulo.

Ber-johann
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

Oui, j'ai vu, mais en fouinant sur le site de Nomatica je suis tombé sur
RICOH , soit le Ricoh Caplio R1v (télé 28/140, 5Mpixels, et viseur
optique semble-t-il) ou le très récent Caplio 2 (idem mais l'écran de 6cm
de diagonale empêche de monter un viseur optique)!
les deux utilisent des batteries type AA (que l'on trouve partout en cas
d'urgence) et surtout pèsent pas lourd et coutent un peu plus de 300 ¤ si
l'on compte un nombre mini d'accessoires!

Qui aurait quelques idées sur cette marque que je ne connais pas sur ce
créneau?

Pas bien formidable en photos numérique, Ricoh est bon en argentique,

Par contre le meilleur compact en 28 mm c'est bien celui-ci CANON PowerShot
S70

Merci par avance pour vos commentaires!

DROGER Jean-Paul
Ber-johann avait écrit le 23/07/2005 :
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

Oui, j'ai vu, mais en fouinant sur le site de Nomatica je suis tombé sur
RICOH , soit le Ricoh Caplio R1v (télé 28/140, 5Mpixels, et viseur optique
semble-t-il) ou le très récent Caplio 2 (idem mais l'écran de 6cm de
diagonale empêche de monter un viseur optique)!
les deux utilisent des batteries type AA (que l'on trouve partout en cas
d'urgence) et surtout pèsent pas lourd et coutent un peu plus de 300 ¤ si
l'on compte un nombre mini d'accessoires!

Qui aurait quelques idées sur cette marque que je ne connais pas sur ce
créneau?

Pas bien formidable en photos numérique, Ricoh est bon en argentique,

Par contre le meilleur compact en 28 mm c'est bien celui-ci CANON PowerShot
S70

Merci par avance pour vos commentaires!

oui, c'est ce que j'avais trouvé sur des sites, de plus le flash
incorporé est des plus faiblards!

le CANON est bien, mais le zoom est un 4X!!

bon j'ai pas encore trouvé l'idéal, vais devoir m'y mettre sérieusement
et discuter avec madame sur ce qui lui parait le plus important!!

merci à tout le monde et bon week end!!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

JCL
Bonjour.

Concernant les réflex, il y a le fait que l'on ne peut pas prévisualiser une
photo sur l'écran, donc on ne peut pas prendre de photo "à bras tendus".

Précision à connaître pour orienter son choix.

Ensuite, avec 2 objectifs, on arrive à faire du 28 - 300 facilement. Il y a
les objectifs de la marque; moi, pour ma part, j'aime bien les objectifs
Sigma.

Ensuite, tout est une question d'usage et de prix.

Si l'absence de visualisation dur l'écran est un problème, il vaut mieux
s'orienter vers un bridge, avec écran orientable, tant qu'à faire, et avec
bonne luminosité. Par contre, soit on aura un viseur électronique, soit un
viseur "non réflex", donc avec un décalage entre ce qu'on prend et ce qu'on
vise, pour de la photo de près.

Moi je préfère largement la visée réflex, mais ce n'est qu'un avis ;-))

Si on veut faire de la photo en mouvement, il faut faire attention à vitesse
de l'autofocus.

Enfin, il faut savoir qu'en zoomant à 300 par exemple, on a tendance à
bouger et à faire des flous à des vitesses basses. Et un zoom stabilisé est
très cher... Donc il faut savoir que minolta fait un réflex à boitier
stabilisé, ce qui évite l'acquisition d'objectifs stabilisés.

En espérant avoir donné quelques indications utiles...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr
1 2