Y avait quoi au menu ?

12 réponses
Pounet95
Bonjour,
Même Word pour les Nuls suis pas certain que ce soit à mon niveau !
Il me faudrait la version ArchiNuls .....

Bon, j'en viens à mes questions :
Office2000 XPPro ou Office2000 et W2000

Est-il possible de savoir quel menu/sous-menu ou bouton
a été sélectionné par l'utilisateur ?
Quelle procédure ( Sub, Fonction ) a été exécutée ?
Merci de vos réponses

PS : Noêl approche, et je ne vous en voudrais pas si vous préféreriez
en préparer les festivités au lieu de répondre à mes questions 'débiles'
PS2 : la lecture de ce genre de proposition est formellement déconseillé
au conjoint, conjointe, ami, amie si on veut s'éviter une réflexion
désobligeante
du genre : << Ah, tu vois ! T'as mieux à faire ...>>

Avec mes souhaits de bonnes fêtes de fin 2005
--
Pounet95
on trouve tout ( ou presque ) http://www.excelabo.net/
Conseillé :
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
(charte, nétiquette, conseils, abréviations, souriettes...)
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
(connexion, conseils...)

10 réponses

1 2
Anacoluthe
Bonjour !

'Pounet95' nous a écrit ...
Même Word pour les Nuls suis pas certain que ce soit à mon niveau !
Il me faudrait la version ArchiNuls .....
Est-il possible de savoir quel menu/sous-menu ou bouton
a été sélectionné par l'utilisateur ?

Non c'est pas Word pour les nuls, c'est Word pour l'annule :
car à part regarder la liste Undo des annulations on ne voit
pas très bien où vous voulez en venir...

Anacoluthe
« Je ne cherche pas à connaître les réponses,
je cherche à comprendre les questions. »
- CONFUCIUS

Pounet95
Bonsoir anacoluthe,

Liste Undo des annulations ? D'où ça sort ? De la rédaction du message où je
m'efforce de faire le moins de
fautes d'orthographe possible ? ( Je n'aime pas quand je relis le message
envoyé voir ne serait-ce que ce qui
est à l'évidence une faute de frappe, mais à la cinquantaine dépassée, on ne
se refait pas ! )
Si je ne suis pas clair dans ma question, la réponse ne l'est guère non plus
ou alors il y a erreur sur le fil
enfin c'est que j'espère ....
Alors, je vais rester calme, et tenter d'expliquer :
Je voudrais tout simplement ( ? ) récuperer via VBA le nom du menu ou
sous-menu voire bouton
de la barre de menus ou d'une barre d'outils afin d'effectuer un traitement
ensuite.
Quelque chose du genre je clique sur le bouton pour mettre les caractères en
gras et une procédure évènementielle
du genre bouton_machin_click me retourne l'info nom du bouton, valeur= vrai
ou faux, etc ....

Est-ce clair cette fois ? C'est "le zeste d'humour que j'ai tenté de mettre
dans l'objet" qui chagrine ?
Au plaisir de lire une réponse, même négative quant à la faisabilité de ma
demande.

--
Pounet95
on trouve tout ( ou presque ) http://www.excelabo.net/
Conseillé :
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
(charte, nétiquette, conseils, abréviations, souriettes...)
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
(connexion, conseils...)

"Anacoluthe" a écrit dans le message de news:

Bonjour !

'Pounet95' nous a écrit ...
Même Word pour les Nuls suis pas certain que ce soit à mon niveau !
Il me faudrait la version ArchiNuls .....
Est-il possible de savoir quel menu/sous-menu ou bouton
a été sélectionné par l'utilisateur ?

Non c'est pas Word pour les nuls, c'est Word pour l'annule :
car à part regarder la liste Undo des annulations on ne voit
pas très bien où vous voulez en venir...

Anacoluthe
« Je ne cherche pas à connaître les réponses,
je cherche à comprendre les questions. »
- CONFUCIUS

Jean-Guy Marcil
Pounet95 was telling us:
Pounet95 nous racontait que :

Bonsoir anacoluthe,

Liste Undo des annulations ? D'où ça sort ? De la rédaction du
message où je m'efforce de faire le moins de
fautes d'orthographe possible ? ( Je n'aime pas quand je relis le
message envoyé voir ne serait-ce que ce qui
est à l'évidence une faute de frappe, mais à la cinquantaine
dépassée, on ne se refait pas ! )
Si je ne suis pas clair dans ma question, la réponse ne l'est guère
non plus ou alors il y a erreur sur le fil
enfin c'est que j'espère ....
Alors, je vais rester calme, et tenter d'expliquer :
Je voudrais tout simplement ( ? ) récuperer via VBA le nom du menu ou
sous-menu voire bouton
de la barre de menus ou d'une barre d'outils afin d'effectuer un
traitement ensuite.
Quelque chose du genre je clique sur le bouton pour mettre les
caractères en gras et une procédure évènementielle
du genre bouton_machin_click me retourne l'info nom du bouton,
valeur= vrai ou faux, etc ....

Est-ce clair cette fois ? C'est "le zeste d'humour que j'ai tenté de
mettre dans l'objet" qui chagrine ?
Au plaisir de lire une réponse, même négative quant à la faisabilité
de ma demande.

Donc tu voudrais une macro qui roule pendant tout le temps que l'utilisateur
utilise ton document et qu'à chaque fois que cet utilisateur clique un
bouton sur n'importe quelle barre d'outils ou menu que la macro soit
informée de la nature du bouton cliqué?

Pourquoi? Ça me semble très lourd et très compliqué... Où veux-tu en venir?

--
Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

Pounet95
Bonsoir,

C'est cela, et incorporé dans des modèles ce sera donc fonctionnel pour tous
les documents produits dans l'entreprise.
( standardisation pour éviter la mutiplicité des versions )

Je veux simplement qu'après l'action sur le bouton "reviewing" (
afficher/masquer dans l'info bulle ) une macro soit exécutée
pour en annuler l'effet en fonction du sens de l'action.

Partant de là, j'ai posé la question de façon générale : c'est juste le
principe qui m'interesse.
Comment traiter l'action que j'appelerai btn_Reviewing_Click ?

Alors est-ce faisable ou totalement utopique ? Est-ce d'une difficulté
insurmontable ?

Merci d'avoir ébauché une réponse. J'espère une suite qui me permettra
d'argumenter celle que je ferai à mes collègues.

--
Pounet95
on trouve tout ( ou presque ) http://www.excelabo.net/
Conseillé :
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
(charte, nétiquette, conseils, abréviations, souriettes...)
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
(connexion, conseils...)

"Jean-Guy Marcil" a écrit dans le message de news:
O%23%
Pounet95 was telling us:
Pounet95 nous racontait que :

Bonsoir anacoluthe,

Liste Undo des annulations ? D'où ça sort ? De la rédaction du
message où je m'efforce de faire le moins de
fautes d'orthographe possible ? ( Je n'aime pas quand je relis le
message envoyé voir ne serait-ce que ce qui
est à l'évidence une faute de frappe, mais à la cinquantaine
dépassée, on ne se refait pas ! )
Si je ne suis pas clair dans ma question, la réponse ne l'est guère
non plus ou alors il y a erreur sur le fil
enfin c'est que j'espère ....
Alors, je vais rester calme, et tenter d'expliquer :
Je voudrais tout simplement ( ? ) récuperer via VBA le nom du menu ou
sous-menu voire bouton
de la barre de menus ou d'une barre d'outils afin d'effectuer un
traitement ensuite.
Quelque chose du genre je clique sur le bouton pour mettre les
caractères en gras et une procédure évènementielle
du genre bouton_machin_click me retourne l'info nom du bouton,
valeur= vrai ou faux, etc ....

Est-ce clair cette fois ? C'est "le zeste d'humour que j'ai tenté de
mettre dans l'objet" qui chagrine ?
Au plaisir de lire une réponse, même négative quant à la faisabilité
de ma demande.

Donc tu voudrais une macro qui roule pendant tout le temps que
l'utilisateur utilise ton document et qu'à chaque fois que cet utilisateur
clique un bouton sur n'importe quelle barre d'outils ou menu que la macro
soit informée de la nature du bouton cliqué?

Pourquoi? Ça me semble très lourd et très compliqué... Où veux-tu en
venir?

--
Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

Anacoluthe
Bonjour !

'Pounet95' nous a écrit ...
Liste Undo des annulations ? D'où ça sort ?

Sur la barre Standard de Word, à côté du bouton Annuler...
il y a une petite liste déroulante : c'est la liste Undo.
Cette liste est récupérable en vba.
Mais tout n'est pas annulable ni listé dans Undo.

Alors, je vais rester calme, et tenter d'expliquer

Merci beaucoup

Quelque chose du genre je clique sur le bouton pour mettre les
caractères en gras et une procédure évènementielle
du genre bouton_machin_click me retourne l'info nom du bouton, valeur=
vrai ou faux, etc ....

Oui c'est possible mais il va vous falloir pour ça modifier le
code de tous les boutons de toutes les barres d'outils de Word.

Est-ce clair cette fois ?

Non. J'en suis désolé.
Je suis comme Jean-Guy, j'aime savoir où on va.

C'est "le zeste d'humour que j'ai tenté de
mettre dans l'objet" qui chagrine ?

Qui est chagrin ???????????????????????

Au plaisir de lire une réponse, même négative quant à la faisabilité de
ma demande.

C'est très faisable. C'est même exactement pareil que si on
voulait le faire sur Excel !! Parcourir tous les boutons de toutes
les barres et remplacer OnAction par une macro traceuse suivie
de l'action originale du bouton. Qu'est-ce qui se passe sur le
le MPFE, ils manquent d'humour en ce moment ????? :-D ))))

Anacoluthe
« Le problème avec le sens de l'humour,
c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu. »
- Alain de BOTTON

Pounet95
Re bonsoir,
Les fils se croisent à en croire les heures indiquées

Désolé, mais je n'avais pas compris que le Undo faisait référence à celui de
Word.
J'ai pensé, d"où mes questions, que les frappes dans Outlook étaient tracées
et bien sûr
je ne vois pas comment cela aurait pû être possible, quoique ....

Alors ma réponse à Jean-Guy étant partie avant la tienne , je pense que tu
l'as lu maintenant
et que cette fois j'ai été plus clair quant aux tenants et aboutissants.

Merci pour les réponses à venir.

PS : Alain de BOTTON est-il parent avec une Isabelle du même nom qui, elle,
en avait ( et doit toujours avoir j'espère pour elle ) avec ses compères
Bernier et Matty ?

--
Pounet95
on trouve tout ( ou presque ) http://www.excelabo.net/
Conseillé :
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
(charte, nétiquette, conseils, abréviations, souriettes...)
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
(connexion, conseils...)

"Anacoluthe" a écrit dans le message de news:

Bonjour !

'Pounet95' nous a écrit ...
Liste Undo des annulations ? D'où ça sort ?

Sur la barre Standard de Word, à côté du bouton Annuler...
il y a une petite liste déroulante : c'est la liste Undo.
Cette liste est récupérable en vba.
Mais tout n'est pas annulable ni listé dans Undo.

Alors, je vais rester calme, et tenter d'expliquer

Merci beaucoup

Quelque chose du genre je clique sur le bouton pour mettre les caractères
en gras et une procédure évènementielle
du genre bouton_machin_click me retourne l'info nom du bouton, valeur=
vrai ou faux, etc ....

Oui c'est possible mais il va vous falloir pour ça modifier le
code de tous les boutons de toutes les barres d'outils de Word.

Est-ce clair cette fois ?

Non. J'en suis désolé.
Je suis comme Jean-Guy, j'aime savoir où on va.

C'est "le zeste d'humour que j'ai tenté de
mettre dans l'objet" qui chagrine ?

Qui est chagrin ???????????????????????

Au plaisir de lire une réponse, même négative quant à la faisabilité de
ma demande.

C'est très faisable. C'est même exactement pareil que si on
voulait le faire sur Excel !! Parcourir tous les boutons de toutes
les barres et remplacer OnAction par une macro traceuse suivie
de l'action originale du bouton. Qu'est-ce qui se passe sur le
le MPFE, ils manquent d'humour en ce moment ????? :-D ))))

Anacoluthe
« Le problème avec le sens de l'humour,
c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu. »
- Alain de BOTTON

Jean-Guy Marcil
Pounet95 was telling us:
Pounet95 nous racontait que :

Bonsoir,

C'est cela, et incorporé dans des modèles ce sera donc fonctionnel
pour tous les documents produits dans l'entreprise.
( standardisation pour éviter la mutiplicité des versions )

Je veux simplement qu'après l'action sur le bouton "reviewing" (
afficher/masquer dans l'info bulle ) une macro soit exécutée
pour en annuler l'effet en fonction du sens de l'action.

Partant de là, j'ai posé la question de façon générale : c'est juste
le principe qui m'interesse.
Comment traiter l'action que j'appelerai btn_Reviewing_Click ?

Alors est-ce faisable ou totalement utopique ? Est-ce d'une difficulté
insurmontable ?

Cela dépend des actions. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire
rouler une macro tout le temps.
De plus, je ne crois pas qu'il existe de ToolBar_Click event.

Donc, il faut cibler les actions.

Certaines d'entres elles peuvent être interceptées très facilement. Par
exemple, le Bouton Enregistrer s'intercepte par une Sub appellée:

Sub FileSave()

End Sub

L'item Impression du menu Fichier par

Sub FilePrint()

End Sub

ou le bouton Impression de la barre d'outils par

Sub FilePrintDefault()

End Sub

Sinon, le plus facile est de remplacer les boutons cibles par des boutons
"maisons" ayant la même image mais assignés à des macros.

--
Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

Pounet95
Bonsoir,
En recherchant dans mes archives et en l'adaptant à Word, une procédure
Excel VBA
m'a permis d'arriver à ce que je voulais.
Ce n'était pas si compliqué et je suis certain que vous connaissiez la
réponse d'où mon
interrogation par rapport aux réponses qui m'ont été faites et surtout le
ton peu convivial
employé. Je sais bien qu'il n'est pas toujours facile de s'expliquer et donc
de se faire comprendre,
mais "il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre" parait-il.
Qu'est-ce qui est important : proposer une solution ou savoir le pourquoi du
comment dans le
but de donner un avis ?
Je suis certain que nombre de questionneurs sur ce forum ( et les autres
aussi d'ailleurs )
sont bloqués par des demandes ( cahier des charges, hiérarchie, etc ) pour
lesquelles
il n'y a d'autre alternative que de TROUVER la solution. ( même mauvaise je
l'accorde ! )

Fin du billet d'humeur.

PS : Sans rancune et Bonnes Fêtes de Fin d'Année

--
Pounet95
on trouve tout ( ou presque ) http://www.excelabo.net/
Conseillé :
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
(charte, nétiquette, conseils, abréviations, souriettes...)
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
(connexion, conseils...)

"Jean-Guy Marcil" a écrit dans le message de news:
%234%
Pounet95 was telling us:
Pounet95 nous racontait que :

Bonsoir,

C'est cela, et incorporé dans des modèles ce sera donc fonctionnel
pour tous les documents produits dans l'entreprise.
( standardisation pour éviter la mutiplicité des versions )

Je veux simplement qu'après l'action sur le bouton "reviewing" (
afficher/masquer dans l'info bulle ) une macro soit exécutée
pour en annuler l'effet en fonction du sens de l'action.

Partant de là, j'ai posé la question de façon générale : c'est juste
le principe qui m'interesse.
Comment traiter l'action que j'appelerai btn_Reviewing_Click ?

Alors est-ce faisable ou totalement utopique ? Est-ce d'une difficulté
insurmontable ?

Cela dépend des actions. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de
faire rouler une macro tout le temps.
De plus, je ne crois pas qu'il existe de ToolBar_Click event.

Donc, il faut cibler les actions.

Certaines d'entres elles peuvent être interceptées très facilement. Par
exemple, le Bouton Enregistrer s'intercepte par une Sub appellée:

Sub FileSave()

End Sub

L'item Impression du menu Fichier par

Sub FilePrint()

End Sub

ou le bouton Impression de la barre d'outils par

Sub FilePrintDefault()

End Sub

Sinon, le plus facile est de remplacer les boutons cibles par des boutons
"maisons" ayant la même image mais assignés à des macros.

--
Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

Jean-Guy Marcil
Pounet95 was telling us:
Pounet95 nous racontait que :

Bonsoir,
En recherchant dans mes archives et en l'adaptant à Word, une
procédure Excel VBA
m'a permis d'arriver à ce que je voulais.

Je ne connais pas aussi bien Excel VBA que Word...
Pourrais-tu partager cette trouvaille avec nous?

Ce n'était pas si compliqué et je suis certain que vous connaissiez la
réponse d'où mon

Pourquoi êtes-vous certain que je connais cette trouvaille?

interrogation par rapport aux réponses qui m'ont été faites et
surtout le ton peu convivial
employé. Je sais bien qu'il n'est pas toujours facile de s'expliquer

??? peu convivial ???

Je n'ai fait que répondre du mieux que j'ai pu. Désolé si je n'ajoute pas de
"garnitures et des fleurs" autour de mes réponses.
Je ne crois pas que j'aie été insultant ou agressif.

et donc de se faire comprendre,
mais "il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre"

??? Pourquoi écrire ceci?
Si je ne voulais pas entendre, pourquoi aurais-je pris du temps 2 fois pour
essayer d'aider (trois fois avec ce message)?

parait-il. Qu'est-ce qui est important : proposer une solution ou
savoir le pourquoi du comment dans le
but de donner un avis ?

Comment peut-on proposer une solution si on ne comprend pas l'exercice?
Aussi, vous seriez surpris, mais très souvent, en découvrant le pourqui de
la question , on fait réaliser au questionneur qu'il rexiste une solution
totalement différente et bien plus efficace. Moi le premier, souvent j'ai
reçu de l'aide dans ce sens. Étant tellement préocuppé avec mon idée,
j'avais ignoré/oublié (ou ne connaissait pas) d'autres approches pourtant
plus efficace et faciles.

Je suis certain que nombre de questionneurs sur ce forum ( et les
autres aussi d'ailleurs )
sont bloqués par des demandes ( cahier des charges, hiérarchie, etc )
pour lesquelles
il n'y a d'autre alternative que de TROUVER la solution. ( même

D'accord, mais parfois il n'y a pas de solution.
Ou, comme personne ici prétend tout connaître, on essaie de nuancer nos
réponse avec des expressions telles que:
"Je ne crois pas..."
"À mon avis..."
lorsqu'on croit qu'il n'y a pas de solution.

mauvaise je l'accorde ! )

Et d'ailleurs, c'est pourquoi j'ai quand même proposé 2 alternatives.

Fin du billet d'humeur.

Désolé que ma réponse vous ait fait sauter une coche.
Vraiment pas mon intention, je vous l'assure.

PS : Sans rancune et Bonnes Fêtes de Fin d'Année

Merci et pareillement.

--
Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

Pounet95
Re bonsoir,
Et oui, dans ma 'colère' j'ai oublié de préciser la solution.
En fait, ( d'où le <<je suis certain que vous connaissiez la réponse >>),
c'est le OnAction qui m'a fait entrevoir une possiblité.
Il m'a alors suffit de trouver le nom du bouton à atteindre ( &Afficher
Tout )
et de lui affecter à l'ouverture .OnAction =<ma procédure> sans oublier
de faire un Reset en fermant le classeur.

'cette procédure est appelée dans le Document_Open ( ou Document_New)
Sub Changer_Btn_119()
application.commandbars("Standard").Controls("&Afficher Tout").OnAction
= MaProc
End sub

'dans Document_Close
Sub Reset_Btn_119()
application.commandbars("Standard").Controls("&Afficher Tout").Reset
End sub

Sub MaProc()
'ce qu'on veut faire
End Sub

Bonne soirée
--
Pounet95
on trouve tout ( ou presque ) http://www.excelabo.net/
Conseillé :
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
(charte, nétiquette, conseils, abréviations, souriettes...)
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
(connexion, conseils...)

"Jean-Guy Marcil" a écrit dans le message de news:

Pounet95 was telling us:
Pounet95 nous racontait que :

Bonsoir,
En recherchant dans mes archives et en l'adaptant à Word, une
procédure Excel VBA
m'a permis d'arriver à ce que je voulais.

Je ne connais pas aussi bien Excel VBA que Word...
Pourrais-tu partager cette trouvaille avec nous?

Ce n'était pas si compliqué et je suis certain que vous connaissiez la
réponse d'où mon

Pourquoi êtes-vous certain que je connais cette trouvaille?

interrogation par rapport aux réponses qui m'ont été faites et
surtout le ton peu convivial
employé. Je sais bien qu'il n'est pas toujours facile de s'expliquer

??? peu convivial ???

Je n'ai fait que répondre du mieux que j'ai pu. Désolé si je n'ajoute pas
de "garnitures et des fleurs" autour de mes réponses.
Je ne crois pas que j'aie été insultant ou agressif.

et donc de se faire comprendre,
mais "il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre"

??? Pourquoi écrire ceci?
Si je ne voulais pas entendre, pourquoi aurais-je pris du temps 2 fois
pour essayer d'aider (trois fois avec ce message)?

parait-il. Qu'est-ce qui est important : proposer une solution ou
savoir le pourquoi du comment dans le
but de donner un avis ?

Comment peut-on proposer une solution si on ne comprend pas l'exercice?
Aussi, vous seriez surpris, mais très souvent, en découvrant le pourqui de
la question , on fait réaliser au questionneur qu'il rexiste une solution
totalement différente et bien plus efficace. Moi le premier, souvent j'ai
reçu de l'aide dans ce sens. Étant tellement préocuppé avec mon idée,
j'avais ignoré/oublié (ou ne connaissait pas) d'autres approches pourtant
plus efficace et faciles.

Je suis certain que nombre de questionneurs sur ce forum ( et les
autres aussi d'ailleurs )
sont bloqués par des demandes ( cahier des charges, hiérarchie, etc )
pour lesquelles
il n'y a d'autre alternative que de TROUVER la solution. ( même

D'accord, mais parfois il n'y a pas de solution.
Ou, comme personne ici prétend tout connaître, on essaie de nuancer nos
réponse avec des expressions telles que:
"Je ne crois pas..."
"À mon avis..."
lorsqu'on croit qu'il n'y a pas de solution.

mauvaise je l'accorde ! )

Et d'ailleurs, c'est pourquoi j'ai quand même proposé 2 alternatives.

Fin du billet d'humeur.

Désolé que ma réponse vous ait fait sauter une coche.
Vraiment pas mon intention, je vous l'assure.

PS : Sans rancune et Bonnes Fêtes de Fin d'Année

Merci et pareillement.

--
Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

1 2