Y a comme un défaut

21 réponses
josephb
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je viens de faire une découverte déstabilisante.
Des volontaires pour exécuter le petit script que je vous mets en dessous ?
Après le premier test avec la valeur 2.54 pour diviseur
refaites l'essai avec 25.4
Dites-moi si des résultats obtenus chez vous sont conformes ou délirants ?
Je ne me rappelle pas avoir jamais rencontré cette "anomalie" depuis que je tripote appleScript*.
Le bug provient-il de El Cap ou se perpétue-t-il encore ?
* Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'était pas déjÍ  lÍ  ?

*******************
set diviseur to 2.54
set serie to {0.254, 2.54, 25.4, 254, 2540}
set restes to {}
set text item delimiters to " - "
set commentaire to "Restes de la division par " & (diviseur as text) & " de" & linefeed & (serie as string)

repeat with value in serie
copy (value mod diviseur) to the end of restes
end repeat
display alert (restes's every item as text) message commentaire

*********************

AppleScript operator Description
mod Remainder.
A binary arithmetic operator that divides the number to its left by the number to its right and returns the remainder as its
result.
Class of operands: integer, real Class of result: integer, real

*********************
pour info, avec 2,54 j'obtiens
0,254 - 0,0 - 2,54 - 2,54 - 2,54

et avec 25,4
0,254 - 2,54 - 0,0 - 1,42108547152E-14 - 1,42108547152E-13

--
J. B.

1 réponse

1 2 3
Néo, l'Élu
Le 4 décembre 2021 Í  00:54, Joseph-B a écrit :
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je viens de faire une découverte déstabilisante.
Des volontaires pour exécuter le petit script que je vous mets en dessous ?
Après le premier test avec la valeur 2.54 pour diviseur
refaites l'essai avec 25.4
Dites-moi si des résultats obtenus chez vous sont conformes ou délirants ?
Je ne me rappelle pas avoir jamais rencontré cette "anomalie" depuis que je tripote appleScript*.
Le bug provient-il de El Cap ou se perpétue-t-il encore ?
* Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'était pas déjÍ  lÍ  ?
*******************
set diviseur to 2.54
set serie to {0.254, 2.54, 25.4, 254, 2540}
set restes to {}
set text item delimiters to " - "
set commentaire to "Restes de la division par " & (diviseur as text) & " de" & linefeed & (serie as string)
repeat with value in serie
copy (value mod diviseur) to the end of restes
end repeat
display alert (restes's every item as text) message commentaire
*********************
AppleScript operator Description
mod Remainder.
A binary arithmetic operator that divides the number to its left by the number to its right and returns the remainder as its
result.
Class of operands: integer, real Class of result: integer, real
*********************
pour info, avec 2,54 j'obtiens
0,254 - 0,0 - 2,54 - 2,54 - 2,54
et avec 25,4
0,254 - 2,54 - 0,0 - 1,42108547152E-14 - 1,42108547152E-13

je ne vois ce problème avec Monterey 12.2
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je crois pas, car je sais que c'est faux malgré tout...
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072
https://www.caminteresse.fr/culture/dou-vient-lexpression-etre-connu-comme-le-loup-blanc-1184674/
1 2 3