Y a t'il un pro de la messagerie ?

2 réponses
Patrice OLIVER
Bonjour,

Je suis en charge de la migration de notre messagerie d'une
plate-forme Windows vers une plate-forme Linux.

Sur la machine Linux sont install=E9s et configur=E9s postfix+imap+openldap=
.
Comme je souhaite faire une migration progressive, je souhaite
param=E9trer postfix pour que les mails destin=E9s =E0 des comptes de mon
domaine non pr=E9sents sur cette machine soient transmis =E0 la machine
Windows.

Voici la configuration de mon postfix :

main.cf :
smtpd_banner =3D $myhostname ESMTP
biff =3D no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain =3D no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time =3D 4h

# luser_relay est en place pendant la phase de migration pour que les compt=
es
# du domaine ch-beaune.fr absents de cette machine soient transmis au serve=
ur
# fonctionnant sous Windows.
luser_relay =3D $user@1.2.3.4
local_recipient_maps =3D
# TLS parameters
smtpd_tls_cert_file=3D/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=3D/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=3Dyes
smtpd_tls_session_cache_database =3D btree:${queue_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database =3D btree:${queue_directory}/smtp_scache

# See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for
# information on enabling SSL in the smtp client.

myhostname =3D mail.domaine.fr
mydomain =3D domaine.fr
#virtual_alias_maps =3D ldap:/etc/postfix/virtual_groupe.cf
alias_maps =3D hash:/etc/aliases
alias_database =3D hash:/etc/aliases
myorigin =3D $mydomain
mydestination =3D $myhostname,localhost.$mydomain, $mydomain
#, ldap:/etc/postfix/mydestination.cf
relayhost =3D 10.11.12.13
mynetworks =3D 127.0.0.0/8, 1.2.0.0/16
mailbox_size_limit =3D 0
recipient_delimiter =3D +
inet_interfaces =3D all

# We use cyrus to store mail
mailbox_transport =3D cyrus

Apparement, l'utilisation de luser_relay ne semble pas fonctionner.
J'ai essay=E9 de modifier le param=E9trage pour utiliser mon relais de
messagerie plut=F4t que directement le serveur en cours d'abandon, mais
les probl=E8me ne semble pas =EAtre l=E0. Voici un log lors de l'envoi de
mail :

Mar 26 12:04:09 mail postfix/smtpd[31937]: connect from unknown[1.2.3.200]
Mar 26 12:04:09 mail postfix/smtpd[31937]: B7DA826C0A2:
client=3Dunknown[1.2.3.200]
Mar 26 12:04:09 mail postfix/cleanup[31940]: B7DA826C0A2:
message-id=3D<47EA2E43.2090700@domaine.fr>
Mar 26 12:04:09 mail postfix/qmgr[31910]: B7DA826C0A2:
from=3D<dark.vador@domaine.fr>, size=3D1222, nrcpt=3D1 (queue active)
Mar 26 12:04:09 mail postfix/smtpd[31937]: disconnect from unknown[1.2.3.20=
0]
Mar 26 12:04:09 mail cyrus/master[31944]: about to exec /usr/lib/cyrus/bin/=
lmtpd
Mar 26 12:04:09 mail cyrus/lmtpunix[31944]: executed
Mar 26 12:04:09 mail cyrus/lmtpunix[31944]: accepted connection
Mar 26 12:04:09 mail cyrus/lmtpunix[31944]: lmtp connection preauth'd as po=
stman
Mar 26 12:04:09 mail cyrus/lmtpunix[31944]:
verify_user(user.mon^destinataire) failed: Mailbox does not exist
Mar 26 12:04:09 mail postfix/pipe[31942]: B7DA826C0A2:
to=3D<mon.destinataire@domaine.fr>, relay=3Dcyrus, delay=3D0.09,
delays=3D0.07/0/0/0.02, dsn=3D5.6.0, status=3Dbounced (data format error.
Command output: mon.destinataire: Mailbox does not exist )
Mar 26 12:04:09 mail postfix/cleanup[31940]: CC6B326C0A9:
message-id=3D<20080326110409.CC6B326C0A9@mail.domaine.fr>
Mar 26 12:04:09 mail postfix/qmgr[31910]: CC6B326C0A9: from=3D<>,
size=3D3072, nrcpt=3D1 (queue active)
Mar 26 12:04:09 mail postfix/bounce[31945]: B7DA826C0A2: sender
non-delivery notification: CC6B326C0A9
Mar 26 12:04:09 mail postfix/qmgr[31910]: B7DA826C0A2: removed

Bien =E9videment, le compte mon.destinataire n'existe pas encore dans
Cyrus car non encore migr=E9.

Je suis preneur de toute sugestion.

Merci.
:)

2 réponses

Nicolas KOWALSKI
"Patrice OLIVER" writes:

Bonjour,

Sur la machine Linux sont installés et configurés
postfix+imap+openldap. Comme je souhaite faire une migration
progressive, je souhaite paramétrer postfix pour que les mails
destinés à des comptes de mon domaine non présents sur cette machine
soient transmis à la machine Windows.

Et bien, en utilisant transport_maps ça devrait pouvoir fonctionner:

/etc/postfix/main.cf:

transport_maps = /etc/postfix/transport

/etc/postfix/transport:

utilisateur1 local
utilisateur2 local
* smtp:[ancien.serveur.tld]

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart2294477.lpdyUSxBKx
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Wednesday 26 March 2008 14:02:55 Nicolas KOWALSKI, vous avez écrit  :
"Patrice OLIVER" writes:
> Bonjour,

Bonjour,

> Sur la machine Linux sont installés et configurés
> postfix+imap+openldap. Comme je souhaite faire une migration
> progressive, je souhaite paramétrer postfix pour que les mails
> destinés à des comptes de mon domaine non présents sur c ette machine
> soient transmis à la machine Windows.

Et bien, en utilisant transport_maps ça devrait pouvoir fonctionner:

/etc/postfix/main.cf:

transport_maps = /etc/postfix/transport

/etc/postfix/transport:

utilisateur1 local
utilisateur2 local
* smtp:[ancien.serveur.tld]

Je confirme, on a fait cela avec une transport map. Comme l'indique Nicolas.

--nextPart2294477.lpdyUSxBKx
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBH6sPwDltnDmLJYdARAmNXAKCo9cB++ZibwiHrp6l9m7bTz639rACgwMKe
LDMfU7G67OaYgEOXO1IYC44 =FXPG
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2294477.lpdyUSxBKx--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact