y-a-t-il un mbr sur chaque partition?

Le
Jocelyn F
bonjour,
peut-être une question imbécile mais j'aimerais savoir quand
on installe une partition windowsMe
et une autre XP par exemple, est-ce que chacune a son mbr, sinon sur quelle
partition est-il installé, vu que les 2
partitions ne se 'voient' pas?!? Autrement dit, si je supprime la partition
windows Me (qui était seule sur mon PC à l'origine) est-ce que le mbr sera
encore présent sur mon DD?) sinon mon XP ne voudra plus booter?!?

merci pour les explications, Joss
Le Gaulois
Le #874471
Bonour,

[...]

Le MBR est le permier secteur du disque dur. Il n'est pas dans
une partition. Il y a 1 MBR par disque dur.

Si vous supprimez la partition WinME, attention il faut voir où
est NTLOADER. Si NTLOADER est dans la partition WinME, XP ne pourra
plus booter.

La suppression d'une partition peut aussi changer les affectations
des lettres d'unité (C:, D: ....)

Windows XP voit les partitions de WinME. Et WinME voit les
partitions FAT32 et FAT16 de XP, mais pas les NTFS.

Jocelyn F
Le #873843
"Le Gaulois" de news:
[...]

(ouais, j'ai mis XP en NTFS, winME ne le voit pas, par contre XP ne voit pas

non plus WinMe...)

Ok, mais quand on fait un Ghost d'une partition, le MBR n'est pas compris
alors?!?
comment peut-on copier ce MBR sur une disquette ou CD?!? (impossible??)

//et si NTLOADER est dans la partition WinMe, est-ce que je pourrais le
déplacer
dans la partition de XP avant de supprimer mon winMe pour que XP puisse
booter?

merci beaucoup, Joss

Marco Rubin
Le #873840
"Jocelyn F" wrote:

comment peut-on copier ce MBR sur une disquette ou CD?!? (impossible??)

Salut,
Oui, c'est possible avec un petit utilitaire s'appelant MBRTOOL.EXE (79K)
pour visualiser le contenu, modifier celui-ci et le copier sur support.

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11006824s,00.htm

@

Marco

Le Gaulois
Le #873609

comment peut-on copier ce MBR sur une disquette ou CD?!? (impossible??)

Avec la commande Unix dd (sous Windows, pour bénéficier des commandes
Unix il suffit d'avoir installé Cygwin)

dd if=/dev/sda of=monfichier bsQ2 count=1

(suivant que le disque est IDE ou SCSI et suivant l'OS depuis lequel
on exécute dd le disque peut s'appeller /dev/hda ou /dev/sda)

Mais ça présente un interêt limité de sauvegarder ce secteur :
il contient un petit bout de programme qu'on peut facilement
remettre en place avec FDISK /MBR
il contient aussi une partie de la table de partition. ça serait
utile de la sauvegarder malheureusement cette table est en partie
dans le MBR, et la suite est dans les EBR, et pour sauvegarder
le MBR et tous les EBR je ne connais aucune méthode simple.
(si quelqu'un en connait une, ça m'interesse)

Pour en savoir plus sur le MBR et les EBR,
cf http://www.bellamyjc.org

//et si NTLOADER est dans la partition WinMe, est-ce que je pourrais le
déplacer
dans la partition de XP avant de supprimer mon winMe pour que XP puisse
booter?

ça m'étonnerait que ça soit possible.

pxg
Le #873173
Jocelyn F wrote:
Ok, mais quand on fait un Ghost d'une partition, le MBR n'est pas
compris alors?!?
toutafé

comment peut-on copier ce MBR sur une disquette ou CD?!?
(impossible??)
mbrwizard est un petit outil qui va bien. Il fait d'autres choses

intéressantes en plus de la copie et existe pour dos et pour win32.

merci beaucoup,
de rien

pxg

Jocelyn F