Y a-t-il un sagace dans la salle ?

16 réponses
Jacques Dassié
Bonjour à tous,
c'est Dimanche et je cherche à identifier le sujet d'une photo
(numérique bien sûr, moi pas hors charte...)

Ce matin, en Poitou-Charentes, un amas très blanc m'a intrigué.
Il s'agit d'un cylindre de bulles de bave, replié. Le substrat est une
allée pavée d'auto-bloquants de grès rouge, sur lit de sable.
Ce cylindre de bulles fait environ 10 cm de longueur sur 2,5 à 3 cm de
diamètre.
L'examen de son contenu est resté négatif : aucun occupant à
l'intérieur. Donc pas le genre "crachat de coucou" de certains
cercopides.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijZri980X.jpg

Par contre, sous l'amas de bave, un petit trou dans le joint entre deux
pavés. diamètre 5 à 6 mm.

http://www.cijoint.fr/cj201103/cijdXnal9U.jpg

C'est un trou analogue à celui creusé par certaines guêpes dont on voit
les cônes de rejets au petit matin, à la belle saison.
Ici, pas de cônes, mais de rejets de tortillons sableux-gréseux. En
cette saison, le sol est humide, mais le liant parait plutôt être de la
bave.

Alors, larve de guêpe ou ver de terre ?
Je n'ai pas le courage de guetter la nuit...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

6 réponses

1 2
Paulo
"Marechal Nouvoilat" a écrit dans le message de
news:

On a signalé des passages de caravanes dans le secteur ?

t'es lourd, pétain, t'es lourd !!!! tu en es conscient au moins,
vieux chnoque à la ramasse ?
Pleinair
Le 21/03/11 20:27, Paulo a écrit :

t'es lourd, pétain, t'es lourd !!!! tu en es conscient au moins,
vieux chnoque à la ramasse ?

Toi j'sais pas si tu te rends compte de tes lourdeurs...

--
François.
Henri
"Pleinair" a écrit dans le message de news:
4d894134$0$5433$
Le 21/03/11 20:27, Paulo a écrit :

t'es lourd, pétain, t'es lourd !!!! tu en es conscient au moins,
vieux chnoque à la ramasse ?

Toi j'sais pas si tu te rends compte de tes lourdeurs...

hé, dukon, lâche mes basquettes, mouton de panurge !
Pleinair
Le 23/03/11 09:44, Henri a écrit :

hé, dukon, lâche mes basquettes, mouton de panurge !

C'est bien , tu progresse... Mais à l'envers... Tu as touché le fond
mais tu continues à creuser...

--
François.
Henri
"Pleinair" a écrit dans le message de news:
4d89ca95$0$7717$
Le 23/03/11 09:44, Henri a écrit :

hé, dukon, lâche mes basquettes, mouton de panurge !

C'est bien , tu progresse... Mais à l'envers... Tu as touché le fond mais
tu continues à creuser...

ta gueule
Pleinair
Le 23/03/11 11:49, Henri a écrit :

ta gueule

Encore raté... Bon si c'est tout ce que tu as à raconter, je vais te
laisser t'enliser dans ton caca, parce que la je m'ennuie avec toi... Tu
comprends ?

--
François.
1 2