yaird en remplacement de mkinitrd

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-jjyOxVvR7KRZj+ShzV0J

Est arriv=E9 dans les bacs de sid il y a quelques jours yaird qui procure =20
les m=EAmes fonctions que mkinitrd : il permet de cr=E9er un initrd.

Comme 2.6.13 ne supportera plus devfs (qui =E9tait obsol=E8te jusqu'=E0 =20
laintenant) et que mkinird est bas=E9 sur devfs, je me suis pench=E9 sur =20
yaird. Il permet de cr=E9er un initrd sans avoir besoin de devfs.

Ce que je n'ai pas trouv=E9, en revanche, c'est le moyen de cr=E9er cet =20
initrd avec yaird en utilisant make-kpkg.

Bon week-end =E0 tous

Jean-Luc

--=-jjyOxVvR7KRZj+ShzV0J

--=-jjyOxVvR7KRZj+ShzV0J--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Samedi 23 juillet 2005, 08:27:05 CEST, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Bonjour,

'lut,

[... où il est question de yaird ...]
Il permet de créer un initrd sans avoir besoin de devfs. [...]

T'es sûr que mkinitrd en avait besoin ? Parce qu'il me semble avoir
compilé des noyaux avec initrd sans y inclure le devfs (en utilisant
make-kpkg --initrd ...).

--
Sylvain Sauvage
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
Jean-Luc Coulon (f5ibh)

:

> Bonjour,

'lut,

> [...]

T'es sûr que mkinitrd en avait besoin ? Parce qu'il me semble avoir
compilé des noyaux avec initrd sans y inclure le devfs (en utilisant

Je crois que ce n'est plus obligatoire depuis la version 0.1.80 des
mkinitrd-tools.

Voir la correction du bogue #269726

Mais comme je n'ai pas changé ma config de ce point de vue depuis...

Je vais tester de ce pas.

Bon :
J'ai créé un noyau avec initrd en employant make-kpkg --initrd
J'ai installé le dit noyau et j'ai monté l'initrd via le loopback.
Dans cet initrd, il y a un fichier appelé « script ». Voici le conten u
de ce fichier :

- -----

mdadm -A /dev/md1 -R -u 476bfe75:5179335f:4d060da2:c2ff4965
/dev/.static/dev/sda2 /dev/.static/dev/sdb2
mkdir /devfs/vg00
mount_tmpfs /var
if [ -f /etc/lvm/lvm.conf ]; then
cat /etc/lvm/lvm.conf > /var/lvm.conf
fi
mount_tmpfs /etc/lvm
if [ -f /var/lvm.conf ]; then
cat /var/lvm.conf > /etc/lvm/lvm.conf
fi
mount -nt devfs devfs /dev
vgchange -a y vg00
umount /dev
umount -n /var
umount -n /etc/lvm
ROOT=/dev/mapper/vg00-root_lv
mdadm -A /dev/md1 -R -u 476bfe75:5179335f:4d060da2:c2ff4965
/dev/.static/dev/sda2 /dev/.static/dev/sdb2

- ---

La présence des lignes suivantes ne laissait rien présager de bon :
mkdir /devfs/vg00
mount -nt devfs devfs /dev

J'ai cependant tenté de redémarrer la machine, tat pis pour mon up-time
!

Et boen j'ai droit au message suivant :
unknown filesystem type 'devfs'
suivi d'un kernel panic

Peut-être est-ce dû à l'utilisation de lvm ou peut-être plutôt :

http://lists.debian.org/debian-kernel/2005/06/msg00439.html

--
Sylvain Sauvage

Jean-Luc
Sylvain Sauvage
Lundi 25 juillet 2005, 14:04:17 CEST, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
[...]
[...]

Je ne me servais de l'initrd que pour bootsplash (dont je ne me sers
plus car je ne redémarre pas assez souvent pour les ennuis qu'il
engendre), mais j'étais en 2.6 et je n'avais plus le devfs (sur ce coup,
j'ai fait le mouton : il y a trois ans, on me dit devfs c'est bien, j'y
passe, il y a un an, on me dit que ce n'est plus bien, j'enlève). Par
contre, je n'utilise pas le raid ni lvm.
Mon initrd était donc modifié par bootsplash mais je crois bien que
l'initrd de make-kpkg fonctionnait aussi (je crois avoir testé à l'ép oque,
mais je n'ai pas de certitude).
Donc, pour moi, les lignes incriminées ne sont incluses que lorsque l'on
utilise lvm/raid.

Pour le moment, c'est pas gagné (à moins que tu ne veuilles virer
lvm/raid pour aussi virer devfs ;oP ).

--
Sylvain Sauvage
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 26 Jul 2005 18:11:37 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:

Non, on va sagement attendre que tout rentre dans l'ordre.
Vu l'état de sid en ce moment, un peu d'attente ne peut faire que du

bien.

c'est pour ça que testing ne bouge plus depuis plusieurs jours je
suppose?
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
Frédéric Bothamy
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2005-07-27 06:59] :

Le 26.07.2005 22:45:36, Gaëtan PERRIER a écrit :

>c'est pour ça que testing ne bouge plus depuis plusieurs jours je
>suppose?

Non, il n'y a plus rien qui bouge. Je crois qu'il y a des migrations de
hardware en cours. Peut-être se sont-elles déroulées moins en douceur
que prévu... Ou bien était-ce prévu ? incoming.debian.org est
inaccessible par exemple.

C'était prévu :

http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/07/msg00013.html

bien que cela semble avoir pris un peu plus de temps que prévu. Les 2
machines semblent être à nouveau en ligne (incoming.debian.org est à
nouveau joignable par exemple).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench