yaird en remplacement de mkinitrd

8 réponses
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-jjyOxVvR7KRZj+ShzV0J
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Est arriv=E9 dans les bacs de sid il y a quelques jours yaird qui procure =20
les m=EAmes fonctions que mkinitrd : il permet de cr=E9er un initrd.

Comme 2.6.13 ne supportera plus devfs (qui =E9tait obsol=E8te jusqu'=E0 =20
laintenant) et que mkinird est bas=E9 sur devfs, je me suis pench=E9 sur =20
yaird. Il permet de cr=E9er un initrd sans avoir besoin de devfs.

Ce que je n'ai pas trouv=E9, en revanche, c'est le moyen de cr=E9er cet =20
initrd avec yaird en utilisant make-kpkg.

Bon week-end =E0 tous

Jean-Luc

--=-jjyOxVvR7KRZj+ShzV0J
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBC4f9ZXit3lz9m7V4RAtv6AJ9Ln3XadL1uQpJp6Gd4AVYCjvRCNACeIfb5
NHtnqlWEgWiFapOqEs6FT1o=
=LgYN
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-jjyOxVvR7KRZj+ShzV0J--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Sylvain Sauvage
Samedi 23 juillet 2005, 08:27:05 CEST, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Bonjour,

'lut,

[... où il est question de yaird ...]
Il permet de créer un initrd sans avoir besoin de devfs. [...]

T'es sûr que mkinitrd en avait besoin ? Parce qu'il me semble avoir
compilé des noyaux avec initrd sans y inclure le devfs (en utilisant
make-kpkg --initrd ...).

--
Sylvain Sauvage
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 25.07.2005 13:05:01, Sylvain Sauvage a écrit :
Samedi 23 juillet 2005, 08:27:05 CEST, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit
:
>
> Bonjour,

'lut,

>[... où il est question de yaird ...]
> Il permet de créer un initrd sans avoir besoin de devfs. [...]

T'es sûr que mkinitrd en avait besoin ? Parce qu'il me semble avoir
compilé des noyaux avec initrd sans y inclure le devfs (en utilisant
make-kpkg --initrd ...).

Je crois que ce n'est plus obligatoire depuis la version 0.1.80 des
mkinitrd-tools.

Voir la correction du bogue #269726

Mais comme je n'ai pas changé ma config de ce point de vue depuis...

Je vais tester de ce pas.

--
Sylvain Sauvage

Jean-Luc
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFC5OSUXit3lz9m7V4RAnXYAKCFjOSC9QLiY/JEqpVRRAKhT9XzlACg14bQ
QJypkamicf+MMBXKeuG/a6I=
=P68t
-----END PGP SIGNATURE-----
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 25.07.2005 15:09:40, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 25.07.2005 13:05:01, Sylvain Sauvage a écrit :
Samedi 23 juillet 2005, 08:27:05 CEST, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a
écrit
:
>
> Bonjour,

'lut,

>[... où il est question de yaird ...]
> Il permet de créer un initrd sans avoir besoin de devfs. [...]

T'es sûr que mkinitrd en avait besoin ? Parce qu'il me semble avoir
compilé des noyaux avec initrd sans y inclure le devfs (en utilisant
make-kpkg --initrd ...).

Je crois que ce n'est plus obligatoire depuis la version 0.1.80 des
mkinitrd-tools.

Voir la correction du bogue #269726

Mais comme je n'ai pas changé ma config de ce point de vue depuis...

Je vais tester de ce pas.

Bon :
J'ai créé un noyau avec initrd en employant make-kpkg --initrd
J'ai installé le dit noyau et j'ai monté l'initrd via le loopback.
Dans cet initrd, il y a un fichier appelé « script ». Voici le conten u
de ce fichier :

- -----

mdadm -A /dev/md1 -R -u 476bfe75:5179335f:4d060da2:c2ff4965
/dev/.static/dev/sda2 /dev/.static/dev/sdb2
mkdir /devfs/vg00
mount_tmpfs /var
if [ -f /etc/lvm/lvm.conf ]; then
cat /etc/lvm/lvm.conf > /var/lvm.conf
fi
mount_tmpfs /etc/lvm
if [ -f /var/lvm.conf ]; then
cat /var/lvm.conf > /etc/lvm/lvm.conf
fi
mount -nt devfs devfs /dev
vgchange -a y vg00
umount /dev
umount -n /var
umount -n /etc/lvm
ROOT=/dev/mapper/vg00-root_lv
mdadm -A /dev/md1 -R -u 476bfe75:5179335f:4d060da2:c2ff4965
/dev/.static/dev/sda2 /dev/.static/dev/sdb2

- ---

La présence des lignes suivantes ne laissait rien présager de bon :
mkdir /devfs/vg00
mount -nt devfs devfs /dev

J'ai cependant tenté de redémarrer la machine, tat pis pour mon up-time
!

Et boen j'ai droit au message suivant :
unknown filesystem type 'devfs'
suivi d'un kernel panic

Peut-être est-ce dû à l'utilisation de lvm ou peut-être plutôt :

http://lists.debian.org/debian-kernel/2005/06/msg00439.html

--
Sylvain Sauvage

Jean-Luc
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFC5PFlXit3lz9m7V4RAitWAJoClG7/XeUZZ7eE79ajus9DiYwgnwCfYxEM
Gzo96ODXbEKAQggyNbgYF4Y=
=5Uvq
-----END PGP SIGNATURE-----
Sylvain Sauvage
Lundi 25 juillet 2005, 14:04:17 CEST, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
[...]
Bon :
J'ai créé un noyau avec initrd en employant make-kpkg --initrd
J'ai installé le dit noyau et j'ai monté l'initrd via le loopback.
Dans cet initrd, il y a un fichier appelé « script ». Voici le cont enu
de ce fichier :
[...]
La présence des lignes suivantes ne laissait rien présager de bon :
mkdir /devfs/vg00
mount -nt devfs devfs /dev

J'ai cependant tenté de redémarrer la machine, tat pis pour mon up-ti me
!

Et boen j'ai droit au message suivant :
unknown filesystem type 'devfs'
suivi d'un kernel panic

Peut-être est-ce dû à l'utilisation de lvm ou peut-être plutôt :

http://lists.debian.org/debian-kernel/2005/06/msg00439.html

Je ne me servais de l'initrd que pour bootsplash (dont je ne me sers
plus car je ne redémarre pas assez souvent pour les ennuis qu'il
engendre), mais j'étais en 2.6 et je n'avais plus le devfs (sur ce coup,
j'ai fait le mouton : il y a trois ans, on me dit devfs c'est bien, j'y
passe, il y a un an, on me dit que ce n'est plus bien, j'enlève). Par
contre, je n'utilise pas le raid ni lvm.
Mon initrd était donc modifié par bootsplash mais je crois bien que
l'initrd de make-kpkg fonctionnait aussi (je crois avoir testé à l'ép oque,
mais je n'ai pas de certitude).
Donc, pour moi, les lignes incriminées ne sont incluses que lorsque l'on
utilise lvm/raid.

Pour le moment, c'est pas gagné (à moins que tu ne veuilles virer
lvm/raid pour aussi virer devfs ;oP ).

--
Sylvain Sauvage
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 26.07.2005 19:31:38, Sylvain Sauvage a écrit :
Lundi 25 juillet 2005, 14:04:17 CEST, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit
:

[...]
> Peut-être est-ce dû à l'utilisation de lvm ou peut-être plutô t :
>
> http://lists.debian.org/debian-kernel/2005/06/msg00439.html

Je ne me servais de l'initrd que pour bootsplash (dont je ne me sers
plus car je ne redémarre pas assez souvent pour les ennuis qu'il
engendre), mais j'étais en 2.6 et je n'avais plus le devfs (sur ce
coup,
j'ai fait le mouton : il y a trois ans, on me dit devfs c'est bien,
j'y
passe, il y a un an, on me dit que ce n'est plus bien, j'enlève). Par
contre, je n'utilise pas le raid ni lvm.
Mon initrd était donc modifié par bootsplash mais je crois bien que
l'initrd de make-kpkg fonctionnait aussi (je crois avoir testé à
l'époque,
mais je n'ai pas de certitude).
Donc, pour moi, les lignes incriminées ne sont incluses que lorsque
l'on
utilise lvm/raid.

Pour le moment, c'est pas gagné (à moins que tu ne veuilles virer
lvm/raid pour aussi virer devfs ;oP ).

format c:

Oupss !

Non, on va sagement attendre que tout rentre dans l'ordre.
Vu l'état de sid en ce moment, un peu d'attente ne peut faire que du
bien.

--
Sylvain Sauvage

Jean-Luc
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFC5nzZXit3lz9m7V4RAmEwAKCP9k/a4pQWIpX0BslcxyJPaLA19wCdHPA2
ieZGc/wA2uLenESV94ifD2s=
=Gg1/
-----END PGP SIGNATURE-----
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 26 Jul 2005 18:11:37 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:

Non, on va sagement attendre que tout rentre dans l'ordre.
Vu l'état de sid en ce moment, un peu d'attente ne peut faire que du

bien.

c'est pour ça que testing ne bouge plus depuis plusieurs jours je
suppose?
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 26.07.2005 22:45:36, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Tue, 26 Jul 2005 18:11:37 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:

>
> Non, on va sagement attendre que tout rentre dans l'ordre.
> Vu l'état de sid en ce moment, un peu d'attente ne peut faire que du
>
> bien.
>

c'est pour ça que testing ne bouge plus depuis plusieurs jours je
suppose?

Non, il n'y a plus rien qui bouge. Je crois qu'il y a des migrations de
hardware en cours. Peut-être se sont-elles déroulées moins en douceur
que prévu... Ou bien était-ce prévu ? incoming.debian.org est
inaccessible par exemple.

J-L
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFC5zC2Xit3lz9m7V4RAo80AKDDAwvMg6FvujiuFlkALAou5H7Z4QCeMmF3
dDgEwHIzaeUnGZWfGRHXGQs=
=sK/u
-----END PGP SIGNATURE-----
Frédéric Bothamy
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2005-07-27 06:59] :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 26.07.2005 22:45:36, Gaëtan PERRIER a écrit :
>Le Tue, 26 Jul 2005 18:11:37 +0000
>"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:
>
>>
>> Non, on va sagement attendre que tout rentre dans l'ordre.
>> Vu l'état de sid en ce moment, un peu d'attente ne peut faire que du
>>
>> bien.
>>
>
>c'est pour ça que testing ne bouge plus depuis plusieurs jours je
>suppose?

Non, il n'y a plus rien qui bouge. Je crois qu'il y a des migrations de
hardware en cours. Peut-être se sont-elles déroulées moins en douceur
que prévu... Ou bien était-ce prévu ? incoming.debian.org est
inaccessible par exemple.

C'était prévu :

http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/07/msg00013.html

bien que cela semble avoir pris un peu plus de temps que prévu. Les 2
machines semblent être à nouveau en ligne (incoming.debian.org est à
nouveau joignable par exemple).

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact