(YDL-4.0.1) scanner usb non détecté...

20 réponses
Une bévue
Bonjour à tous(tes),

j'essaie de faire fonctionner mon scanner usb (canon lide 30) reconnu
par sane/mustek...

mais sane ne le voit pas et moi je ne vois pas du tout ce qu'il faut
configurer afin qu'il oit vu...

xsane me dit "no device available", c'est tout...

comment puis-je avancer ?

quelqu'un me dit (sur une liste spécifique à ma distro) que je dois
recompiler le kernel avec les bonnes
options ???

une autre personne me dit que c'est peut-être un problème de droits ?

je dois dire que lors de l'install de ydl, le scanner n'était pas connecté.

quand je boot, le hardware probing ne détecte rien...

dans le cas où vous auriez un peu de lumière ;-)

P.S. : ma distro ydl est basée sur fedora (2 ou 3) qui est pas mal faite, en
"général" tout y est présent il "suffit" de trouver les bons fichiers de
conf...
--
Une bévue

10 réponses

1 2
lhabert
Une bévue :

Et « grep usb /proc/mounts », ça donne quelque chose?

que dalle...

Bon, bein c'est que ton /proc/bus/usb n'est pas monté, donc ça ne risquait
pas de marcher. Oooook! Si tu fais un « mount -t usbfs none /proc/usb »,
est-ce que ça va mieux?

Une bévue
Luc Habert wrote:

Bon, bein c'est que ton /proc/bus/usb n'est pas monté, donc ça ne risquait
pas de marcher. Oooook! Si tu fais un « mount -t usbfs none /proc/usb »,
est-ce que ça va mieux?

non :
$ sudo mount -t usbfs none /proc/usb
Password:
mount: le point de montage /proc/usb n'existe pas

mon /etc/fstab (pour /proc) :
none /proc proc defaults 0 0

c'est curieux ma souris et mon clavier sont usb...

merci pour ta patience...
--
Une bévue

Nicolas George
Une bévue wrote in message :
mount: le point de montage /proc/usb n'existe pas

Avant tout : si tu cherches de l'aide, passe les outils (au moins ceux en
ligne de commande) en anglais, pour éviter les traductions plus ou moins
aléatoires des messages d'erreur.

Ensuite, précise :

- si tu as déjà réussi à faire marcher quoi que ce soit en USB ;

- d'où tu sors ton noyau (compilé maison, distribution), et éventuellement
sa config.

Une bévue
Nicolas George wrote:

Avant tout : si tu cherches de l'aide, passe les outils (au moins ceux en
ligne de commande) en anglais, pour éviter les traductions plus ou moins
aléatoires des messages d'erreur.

oui, très bonne idée, d'ailleurs comme je poste aussi sur des forums en
anglais...

MAIS question, il y a moyen d'avoir les outils en anglais ceux en ligne de
commande uniquement, je suppose que c'est une var d'environnement du
genre : LANG=en_US ???

et, comme je suis en bash il suffit de le faire pour le term ?

Ensuite, précise :

- si tu as déjà réussi à faire marcher quoi que ce soit en USB ;

j'ai mon clavier et ma souris qui sont en usb, apparemment d'autres qui ont
la même distro que moi arrivent à monter un memory stick en usb, avec
quelques difficultés...

- d'où tu sors ton noyau (compilé maison, distribution), et éventuellement
sa config.

le noyau vient d'une distro YDL 4.0.1 (basée sur fedora 2 ou 3), je n'ai pas
touché au noyau, trop novice pour ça...
mon kernel est un kernel 2.6.10-1.ydl.1g5
(pour iMac G5)
je ne sais pas encore comment obtenir la liste des modules, si 'ai bien
compris il y a une différence de ce point de vue entre 2.4 et 2.6.

--
Une bévue

Nicolas George
Une bévue wrote in message :
et, comme je suis en bash il suffit de le faire pour le term ?

Oui, c'est une solution assez fiable.

j'ai mon clavier et ma souris qui sont en usb,

Ça semble probant.

apparemment d'autres qui ont
la même distro que moi arrivent à monter un memory stick en usb, avec
quelques difficultés...

Oui, mais ça aurait pu être un problème dans ta config, par exemple l'USB
pas du tout configuré.

le noyau vient d'une distro YDL 4.0.1 (basée sur fedora 2 ou 3),

Pendant quelques instants, j'ai cru qu'il s'agissait d'une Yggdrasil, et je
me posais des questions.

je n'ai pas
touché au noyau, trop novice pour ça...
mon kernel est un kernel 2.6.10-1.ydl.1g5

Je n'ai trouvé que leur 2.6.8, mais la config dit bien
CONFIG_USB_DEVICEFS=y. Je ne comprends pas le pourquoi du message d'erreur
que tu as cité.

Nicolas George
Nicolas George wrote in message <dneea8$1mgt$:
Je ne comprends pas le pourquoi du message d'erreur
que tu as cité.

Ah, si, évidemment, c'est Luc qui s'est planté d'une ligne sur l'autre :
c'est /proc/bus/usb/, pas /proc/usb/.

lhabert
Une bévue :

Luc Habert wrote:

Bon, bein c'est que ton /proc/bus/usb n'est pas monté, donc ça ne risquait
pas de marcher. Oooook! Si tu fais un « mount -t usbfs none /proc/usb »,
est-ce que ça va mieux?

non :

$ sudo mount -t usbfs none /proc/usb

Désolé, j'ai fait une coquille, c'est /proc/bus/usb, pas /proc/usb, qu'il
faut mettre.

Une bévue
Nicolas George wrote:

Ah, si, évidemment, c'est Luc qui s'est planté d'une ligne sur l'autre :
c'est /proc/bus/usb/, pas /proc/usb/.

grâce à vous ça marche impec avec xsane, kooka, j'ai donc ajouté dans
fstab :
none /proc/bus/usb usbdevfs noauto 0 0

et après :
$ sudo mount -t usbfs none /proc/bus/usb
j'ai bien :
$ grep usb /proc/mounts
none /proc/bus/usb usbfs rw 0 0

et xsane voit le scanner aisi que usbview et kooka et The Gimp à travers
xsane...

merci beaucoup à tous !!!

ma conclusion, c'est juste le hardware probing de ma distro qui déconne

--
Une bévue

lhabert
Une bévue :

none /proc/bus/usb usbdevfs noauto 0 0

usbfs, pas usbdevfs. Et a priori, tu n'as pas de raison de le mettre en
noauto.

et après :
$ sudo mount -t usbfs none /proc/bus/usb

À partir du moment où tu l'as mis dans le fstab, tu peux juste faire « mount
/proc/bus/usb ».

ma conclusion, c'est juste le hardware probing de ma distro qui déconne

Non. C'est juste qu'elle oublie de monter un fs virtuel.

Une bévue
Le Sun, 11 Dec 2005 10:59:44 +0000, Luc Habert a écrit :

Non. C'est juste qu'elle oublie de monter un fs virtuel.

ah ok, j'ai aussi un disque externe firewire qui ne fonctionne pas
automatiquement, les symptômes :

s'il est allumé au boot, le "hardware probing" mouline dans la
choucroûte ;

je dois donc l'éteindre quand je switch de MacOS X à linux ;

une fois loggé sous linux je peux m'en servir normalement mais
manuellement.

est-ce que ce ne serait pas un peu le même problème car les disques "fil
de feu" sont aussi en hotplug ?

--
Une bévue

1 2