Yeux rouges

No Spam
Avez un moyen simple pour corriger les yeux sur certaines de mes photos
prises par un APN.
Merci pour les éventuelles réponses.

pehache
"No Spam" a écrit dans le message de news:
41408ad0$0$17703$
Avez un moyen simple pour corriger les yeux sur certaines de mes photos
prises par un APN.
Merci pour les éventuelles réponses.

Apparemment le plus simple c'est celui-là:
http://www.chambily.com/index.php?page=onesoft&id7&nom=Anti%20Yeux%20roug
es

(http://minilien.com/?hoblDdJDhi si le lien ci-dessus est cassé)

Sinon il me semble que le freeware Photofiltre (http://www.photofiltre.com)
contient une fonction pour ça.

Sinon, on peut le faire avec à peu près n'importe quel logiciel de retouche,
une fois que l'on a compris la méthode. Par ex:
http://gdesroches.free.fr/formation/pshop/redeye.htm

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

Charles VASSALLO
pehache wrote:
[...]

C'est tout de même pas très compliqué...
Sous Photoshop :
1 - principe de précaution : mettre les yeux à charcuter dans un nouveau
calque
2 - opérer sous la loupe (500% dans le cas de l'image proposée dans
l'article de Desroches)
3 - pour plus de confort, ouvrir une 2ème fenêtre sur la même image,
qu'on laissera à 100% pour suivre les résultats en temps réel (sous
PS-8, menu Fenêtre>Réorganiser>Nouvelle Fenêtre)
4 - opérer à main levée avec l'outil éponge en désaturation, puis
l'outil densité+, avec un pinceau de 2 ou 3 pixels. Il s'agit d'enlever
le rouge et de le remplacer par du noir (ou gris foncé)

C'est en (4) que ça se passe et on doit pouvoir le faire avec n'importe
quel logiciel.

C. Vassallo
Art et fractales http://perso.wanadoo.fr/charles.vassallo
Un photo-club http://www.oitregor.fr.eu.org

rbb
"Charles VASSALLO"

[...]

Il avait dit un moyen simple... c'est pas sérieux... les outils grand public
permettent d'entourer grossièrement les yeux, d'appuyer sur un bouton et
hop... moi je fais comme toi, mais on ne peut pas demander à quelqu'un qui
veut juste virer les yeux rouge du bébé d'apprendre à gérer des calques,
l'outil densité, etc etc !!!!

Frédo Cralié
"Charles VASSALLO"

[...]

Solution intermédiaire que j'ai montré à ma belle soeur sur un vieux
photoshop element 5 point quelque chose, archi simple et rapide, il me
semble (la belle-soeur ne veut s'emmerder non plus avec des calques)

1) sélectionner un oeil avec l'outil de sélection ellipse (bin, oui par
défaut c'est rectangulaire, je lui ai montré comment changer)
2) sélectionner l'autre oeil EN APPUYANT SUR SHIFT pour additionner les
sélections
3) Image->réglage->teinte/saturation (il existe un raccourci), et
désaturer entre -80% et -100%
Revenir en arrière dans l'historique si problème

J'ai essayé de baisser la luminosité, de ne modifier que les rouges, je
trouve que Désaturer comme une brute tous le spectre mais pas
complètement est un bon compromis.

Je suis certain qu'il existe des méthodes équivalentes avec les autres
logiciels de retouche, PSP, Photo-Impact, Photo-Suite, que sais-je ...

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
quel logiciel utilises-tu ?
On va tous t'expliquer comment faire dans un logiciel ou dans l'autre mais
si tu en as déjà un, pourquoi chercher ailleurs ?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

[...]

Jean-Claude Ghislain

Sinon, on peut le faire avec à peu près n'importe quel logiciel de
retouche, une fois que l'on a compris la méthode.

On peut imaginer un grand nombre de méthodes, voici la mienne qui prend
moins d'une minute pour deux yeux (sur Photoshop) :

Sélection à la pipette de la teinte du petit reflet blanc dans l'oeil.

Sélection des deux yeux au lasso avec contour progressif.

Ctrl + U => Teinte saturation. Baisser la saturation et la luminosité
(pas totalement pour toujours percevoir très légèrement l'emplacement du
reflet blanc)

Sélection de l'aérographe et recréation du petit reflet blanc dans
chaque oeil avec la teinte capturée à la pipette.

Moins d'une minute pour toute l'opération.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Charles VASSALLO
rbb wrote:

[...]

Il ne s'agit pas de gérer des calques, mais de dessiner directement dans
l'image avec les outils densité et éponge. C'est du b-a-ba élémentaire.
Beaucoup de ces débutants ont Photoshop Element ou équivalent ; autant
qu'ils apprennent à s'en servir un peu sur le tas...

Charles

Jacquou
| Avez un moyen simple pour corriger les yeux sur certaines de mes photos
| prises par un APN.
| Merci pour les éventuelles réponses.

Si tu veux quelque chose de très simple :
- Picture it
- Xnview

--
Jacquou