Yosemite : soagent et xpcproxy utilisent 100 % de CPU

sebastienmarty
Bonjour à tous,

Sur Yosemite, je viens de découvrir (mais ça dure peut-être depuis
longtemps) que les processus soagent et xpcproxy faisaient à eux seuls
monter l'utilisation CPU de mon Mac à 100 %.

J'ai eu beau chercher sur le net (mal, sans doute), je ne comprends pas
bien à quoi ils servent. À titre d'essai, je les ai « force-quittés »
dans le Moniteur d'activité : la conso CPU est redescendue autour de 20
%, et rien n'a explosé :)

Si quelqu'un sait pourquoi ces processus « partent en vrille » comme ça
et à quoi ils servent, je suis preneur.

Merci et bon samedi à tous.
--
[SbM]

sebastienmarty
Christian wrote:

SbM wrote:

> À priori aucun message pour xpcproxy, et pour soagent j'ai :
>
> * 07/02/2015 13:32:24,531 com.apple.xpc.launchd[1]:
> (com.apple.soagent[403]) Service exited due to signal: Killed: 9
>
> qui correspond au moment où je l'ai force-quitté

Plutot que de force-quitté le processus, le plus simple serait qu'il ne
se charges pas au démarrage de la machine.

Certes, et je connais la syntaxe de launchctl. Mais je n'avais pas envie
de redémarrer, d'où le force-quittage.

--
[SbM]
gilbert.olivier
SbM wrote:

Concernant xpcproxy, il ne s'exécute pas sur ma machine, c'est sans
> doute une application qui utilise les services XPC qui le lance.
> Laquelle ? Impossible de le dire.

Yep. Mystère. :)

le man:

"xpcproxy xpcproxy is an exec(3) trampoline that configures the
environment for an XPC service's execution. This command is not intended
to beinvoked directly."

--
Gilbert
1 2