You have mail !!

olivier.marti
A chaque fois que j'ouvre un nouveau Terminal, j'ai le message "You have
mail." Comment supprimer ça. Ca n'est pas dans mes .login et .cshrc
personnels. D'ou ça sort ? Une idée ?

Je vois rien dans /etc/csh.login ni dans /etc/csh.cshrc

Je suis en tcsh comme shell par défaut, sous Mac OS X 10.5.6.

Olivier

1 2 3
Le Moustique
Olivier Marti a écrit :

Bon, ce qui serait super, c'est que quand tout le monde aura fini de se
moquer de tout le monde, quelqu'un s'interesse à ma question ... ;-)

Ben, si je me souviens bien, c'est un message système, en gros la
machine veut que tu lises un journal d'évènement. Pour ça, elle utilise
le système de mail interne, celui de la couche unix... donc, pour lire
ce message, tu tapes "mail" dans le Terminal (sans guillemets, et suivi
de la touche Entrée), et le terminal affichera le message (ou "No mail
for olivier", si y'a rien).
Un peu plus de doc en lisant le manuel, accessible en tapant "man mail".

--
/)
-:oo= Guillaume
laurent.pertois
Le Moustique wrote:

Un peu plus de doc en lisant le manuel, accessible en tapant "man mail".

Euh, relis le fil ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
Olivier Marti wrote:

Bon, ce qui serait super, c'est que quand tout le monde aura fini de se
moquer de tout le monde, quelqu'un s'interesse à ma question ... ;-)

Ben, le soucis c'est que quand j'ai ça, je tape "mail" et boum, ça
descend...

Regarde dans /private/var/mail s'ils ne seraient pas stockés là, sait-on
jamais.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Eric Levenez
Le 05/04/09 23:05, dans <1ixq2ng.1dwaepl11kn3uoN%,
« Olivier Marti » a écrit :

Bon, ce qui serait super, c'est que quand tout le monde aura fini de se
moquer de tout le monde, quelqu'un s'interesse à ma question ... ;-)

Soit le shell demande à mail si il voit des messages pour l'utilisateur,
soit le shell fait cela en interne tout seul. Regarde la doc de ton shell.

Après si tu veux savoir où mail voit ces mails, alors regarde encore la doc
de mail, cela te donnera par exemple les répertoires /var/mail/* et ~/mbox.

jacques
Le Moustique wrote:

[...]

Aie.....

Jacques
--
Visitez le blog de l'admin :<http://www.foucry.net/blog>
olivier.marti

« Olivier Marti » a écrit :

> [...]

soit le shell fait cela en interne tout seul. Regarde la doc de ton shell.

Je suis en tcsh. Qui exécute au login /etc/csh.login et /etc/csh.cshrc.
Qui ne font que positioner le prompt et le path.

Après si tu veux savoir où mail voit ces mails, alors regarde encore la doc
de mail, cela te donnera par exemple les répertoires /var/mail/* et ~/mbox.

Il y a effectivement un message dans /var/mail/marti. Mais ni mail ni
mailx ne voient ce message :

Spip-marti-46-~:mail
No mail for marti

Donc pas moyen de la détruire. En tout cas pas "proprement".

Et je ne sais toujours pas quel bout de soft se charge de compter mes
mails au login ...

Olivier
olivier.marti
Laurent Pertois wrote:

Olivier Marti wrote:

> [...]

descend...

Regarde dans /private/var/mail s'ils ne seraient pas stockés là, sait-on

Il y a effectivement un message là-dedans.

Pourquoi la commande mail au terminal ne me l'affiche pas ????
fx [François-Xavier Peretmere]
on the 7/04/09 22:07 Olivier Marti wrote the following:
Laurent Pertois wrote:

Olivier Marti wrote:

[...]

Probablement car elle n'est pas configurée/compilée pour lire les mbox à cet
endroit. Sur mon Leopard et selon dtrace, mail et mailx utilisent par défaut
~/mbox pour un login non root et /var/mail/root si appelé par root.

Sur ce, il est possible de lire un fichier mbox avec vi ou less, puis de
l'effacer si le contenu ne présente plus d'intérêt. Le contenu du mail
permettrait peut-être de savoir quel programme est responsable car il ne me
semble pas normal d'avoir des email là avec un Mac OS X "de base". Peut-être
un script de surveillance rajouté ou des bibouilles dans la crontab?

Quant à savoir qui affiche le message au login, le man dit que :

"Startup and shutdown
A login shell begins by executing commands from the system files
/etc/csh.cshrc and /etc/csh.login. It then executes commands from files in
the user's home directory: first ~/.tcshrc (+) or, if ~/.tcshrc is not
found, ~/.cshrc, then ~/.history (or the value of the histfile shell
variable), then ~/.login, and finally ~/.cshdirs (or the value of
the dirsfile shell variable) (+). The shell may read /etc/csh.login
before instead of after /etc/csh.cshrc, and ~/.login before instead of after
~/.tcshrc or ~/.cshrc and ~/.history, if so compiled; see the version shell
variable. (+)
Non-login shells read only /etc/csh.cshrc and ~/.tcshrc or ~/.cshrc
on startup."

J'irai voir chacun de ces fichiers un par un pour voir s'ils existent et
s'ils contiennent un "mail -f". Si j'étais bourrin, je rajouterai des "-x"
au début de chaque script ainsi que des "echo" dedans afin de tracer
l'exécution et voir à qui appelle quoi.

Bonne chasse.

Fx

--
Wind catches lily
scatt'ring petals to the wind.
Eric Levenez

« Olivier Marti » a écrit :

[...]

Comme je l'ai dit, certains shells regardent tout seul si il y a des mails,
tcsh (qui devrait être interdit d'utilisation soit dit en passant) est de
ceux là :

$ strings /bin/tcsh | grep mail
You have %d mail messages.
You have %d mail messages in %s.
You have %smail.
You have %smail in %s.

[...]

Il y a peut-être un problème de droit d'accès aux fichiers.

Donc pas moyen de la détruire. En tout cas pas "proprement".

Le shell c'est sale ? Alors pourquoi utiliser le Terminal ? :-)

Et je ne sais toujours pas quel bout de soft se charge de compter mes
mails au login ...

Déjà répondu.

Eric Levenez

Droits d'accès, tout ça...