ZA et svchost.exe - Accès à l'Internet ?

GREENHORN
Bonjour à Tous

J'ai effectué la dernière mise à jour de ZoneAlarm et depuis, de temps
à autres, il me demande si je veux accepter que "Generic Host Process
for Win32 Services" se connecte à l'Internet. J'ai bien trouvé des
explications avec Google, mais pas la réponse à ma question. Selon
vous, dois-je l'autoriser en permanence.

Merci pour votre réponse.

--
Cordialement
GREENHORN

Laurent Jumet
Hello !

GREENHORN wrote:

[...]

svchost est un maître-jacques qui fournit des services d' entrée/sortie à beaucoup de sous-traitants.
Lui-même n'est pas en cause mais bien son "père Joseph". XP home n'est pas équipé pour montrer les "père Joseph".
Méfie-toi des Ports 135 et 137 à 139

KeyID: 0xCFAF704C

GREENHORN
Laurent Jumet a couché sur son écran :
Hello !

GREENHORN wrote:

[...]

Bonjour Laurent

Ta réponse étant sibylline, en ce "Rich(e)lieu" ;-) où l'on cause,
dois-je comprendre qu'il ne faut l'autoriser qu'au coup par coup ?

--
Cordialement
GREENHORN

Laurent Jumet
Hello !

GREENHORN wrote:

Ta réponse étant sibylline, en ce "Rich(e)lieu" ;-) où l'on cause,
dois-je comprendre qu'il ne faut l'autoriser qu'au coup par coup ?

Oui.
Ce sont les ports qui te guideront.
Quand il veut sortir, regarde vers quel port il veut aller, et fais ensuite une recherche pour avoir une opinion; prends ensuite une décision.
Les Ports 123 et 443 sont safe.

KeyID: 0xCFAF704C

Claude LaFrenière
Bonjour *GREENHORN* :

GREENHORN wrote:

[...]

1- Tu dois configurer correctement les services
2- svchost est nécessaire pour les MàJ de XP et peut être autorisé sur les
ports 80 et 443 pour les serveurs de MS

Tous le reste: ports en écoutes sur 123 UDP et autre sont l'indice
que les services sont mal configurés...

:)

--
Claude LaFrenière :-{ http://climenole.wordpress.com/
climenole[AROBAS]gmail[POINT]com / gpg key id 0x995832D9 exp. 2006/09/27

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

GREENHORN
Bonjour Claude

Voici, ci-dessous, ma réponse :

Bonjour *GREENHORN* :

GREENHORN wrote:

[...]

Liste de mes sevices actuellement. Que faut-il, éventuellement,
modifier ?

Accès du périphérique d'interface utilisateur Désactivé
Acquisition d'image Windows (WIA) Démarré Automatique
Affichage des messages Démarré Automatique
Aide et support Manuel
AntiVir PersonalEdition Classic Guard Démarré Automatique
AntiVir PersonalEdition Classic Scheduler Démarré Automatique
APC UPS Service Démarré Automatique
Appel de procédure distante (RPC) Démarré Automatique
Application système COM+ Manuel
ASP.NET State Service Manuel
Assistance TCP/IP NetBIOS Désactivé
Audio Windows Démarré Automatique
Avertissement Désactivé
Carte à puce Manuel
Carte de performance WMI Manuel
Centre de sécurité Démarré Automatique
Cliché instantané de volume Manuel
Client de suivi de lien distribué Démarré Automatique
Client DHCP Démarré Automatique
Client DNS Démarré Automatique
Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur Démarré
Automatique
Configuration automatique sans fil Démarré Automatique
Connexion secondaire Manuel
Connexions réseau Démarré Automatique
DDE réseau Désactivé
Détection matériel noyau Démarré Automatique
Distributed Transaction Coordinator Manuel
DSDM DDE réseau Désactivé
Emplacement protégé Démarré Automatique
EPSON Printer Status Agent2 Manuel
Explorateur d'ordinateur Démarré Automatique
Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT Manuel
Gestion d'applications Manuel
Gestionnaire de comptes de sécurité Démarré Automatique
Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant Désactivé
Gestionnaire de connexions d'accès distant Démarré Manuel
Gestionnaire de disque logique Manuel
Gestionnaire de l'Album Désactivé
Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance Manuel
Horloge Windows Démarré Automatique
Hôte de périphérique universel Plug-and-Play Démarré Automatique
HTTP SSL Manuel
Infrastructure de gestion Windows Démarré Automatique
Journal des événements Démarré Automatique
Journaux et alertes de performance Manuel
Lanceur de processus serveur DCOM Démarré Automatique
Localisateur d'appels de procédure distante (RPC) Manuel
Logitech Process Monitor Manuel
Mises à jour automatiques Démarré Automatique
MS Software Shadow Copy Provider Manuel
NLA (Network Location Awareness)Démarré Manuel
Notification d'événement système Démarré Automatique
NVIDIA Display Driver Service Démarré Automatique
Onduleur Désactivé
Ouverture de session réseau Manuel
Pare-feu Windows/Partage de connexion Internet Démarré Automatique
Partage de Bureau à distance NetMeeting Désactivé
Planificateur de tâches Démarré Automatique
Plug-and-Play Démarré Automatique
QoS RSVP Manuel
Routage et accès distant Désactivé
Serveur Démarré Automatique
Service COM de gravage de CD IMAPI Manuel
Service d'administration du Gestionnaire de disque logique Manuel
Service d'approvisionnement réseau Manuel
Service de découvertes SSDP Démarré Manuel
Service de la passerelle de la couche Application Démarré Manuel
Service de numéro de série du lecteur multimédia portable Manuel
Service de rapport d'erreurs Démarré Automatique
Service de restauration système Démarré Automatique
Service de transfert intelligent en arrière-plan Démarré Automatique
Service d'indexation Désactivé
Service Partage réseau du Lecteur Windows Media Manuel
Services de cryptographie Démarré Automatique
Services IPSEC Désactivé
Services Terminal Server Démarré Automatique
Spouleur d'impression Démarré Automatique
Station de travail Démarré Automatique
Stockage amovible Manuel
Système d'événements de COM+ Démarré Automatique
Téléphonie Démarré Automatique
Thèmes Démarré Automatique
TrueVector Internet Monitor Démarré Automatique
User Profile Hive Cleanup Démarré Automatique
WebClient Désactivé
Windows Defender Service Démarré Automatique
Windows Driver Foundation - User-mode Driver Framework Manuel
Windows Installer Manuel

2- svchost est nécessaire pour les MàJ de XP et peut être autorisé sur les
ports 80 et 443 pour les serveurs de MS

D'accord, mais avec ZA je ne peux qu'accepter ou refuser l'accès à
Internet aux programmes ou à ceux-ci d'agir comme serveur ?

Tous le reste: ports en écoutes sur 123 UDP et autre sont l'indice que les
services sont mal configurés...

J'espère t'avoir donné les bons renseignements qui te permettront de
m'aider.

Merci pour ta réponse

--
Cordialement
GREENHORN

Claude LaFrenière
Bonjour *GREENHORN* :

Bonjour Claude

Voici, ci-dessous, ma réponse :
couic !

1- Tu dois configurer correctement les services

Liste de mes sevices actuellement. Que faut-il, éventuellement,
modifier ?

Accès du périphérique d'interface utilisateur Désactivé
ok

Acquisition d'image Windows (WIA) Démarré Automatique
oui si tu as un scanneur ou une caméra numérique

Affichage des messages Démarré Automatique
arrête et désactice.

Si ce service est démarré n'est-ce pas parcque le le sp2 n'est pas
installé? Avec celui-ci ce service est désactivé par défaut...

Aide et support Manuel
ok

AntiVir PersonalEdition Classic Guard Démarré Automatique
AntiVir PersonalEdition Classic Scheduler Démarré Automatique
ok ok

APC UPS Service Démarré Automatique
Ouias, si tu as ce machin connecté

Appel de procédure distante (RPC) Démarré Automatique
Oui

Application système COM+ Manuel
oui

ASP.NET State Service Manuel
oui

Assistance TCP/IP NetBIOS Désactivé
YES!

Audio Windows Démarré Automatique
ok

Avertissement Désactivé
oui

Carte à puce Manuel
Carte de performance WMI Manuel
oui oui

Centre de sécurité Démarré Automatique
ok

Cliché instantané de volume Manuel
ok

Client de suivi de lien distribué Démarré Automatique
Pas en réseau: qu'est-ce que ca fait là ?

manuel

Client DHCP Démarré Automatique
oui si tu utilise le DHCP (routeur ou connexion non PPPoE)

Client DNS Démarré Automatique
J'en doute..

arrête et manuel

Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur Démarré
Automatique

Ok si tu "switche" d'une session à l'autre

Configuration automatique sans fil Démarré Automatique
oui, si tu as un machin sans fil (la dent bleue!!!!)

[...]

sais pas

Explorateur d'ordinateur Démarré Automatique
t'es pas en réseau (je me trompe?)

arrête et manuel ou désactivé!

Fournisseur de la prise en charge de sécurité LM NT Manuel
ouais

Gestion d'applications Manuel
si

[...]

automatique: ta connexion internet!

Gestionnaire de disque logique Manuel
ok

Gestionnaire de l'Album Désactivé
mais oui

Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance Manuel
ouais

Horloge Windows Démarré Automatique
inutile: gadget.

En écoute sur le port 123.
Si ton horloge ne garde pas la date et heure
change la pile...
manuel

Hôte de périphérique universel Plug-and-Play Démarré Automatique
mouais...

met ça en manuel...

HTTP SSL Manuel
si. démarré au besoin

Infrastructure de gestion Windows Démarré Automatique
YES!

Journal des événements Démarré Automatique
JA!

[...]

si si

Mises à jour automatiques Démarré Automatique
oui

MS Software Shadow Copy Provider Manuel
ok

NLA (Network Location Awareness)Démarré Manuel
laisse comme ça

Notification d'événement système Démarré Automatique
ok

NVIDIA Display Driver Service Démarré Automatique
??? pense pas moi...

as-tu une carte graphique NVidia?
sinon manuel

Onduleur Désactivé
ok

Ouverture de session réseau Manuel
ok

Pare-feu Windows/Partage de connexion Internet Démarré Automatique
OK si tu as le [demi]pare-feu de Ouinedôze

Partage de Bureau à distance NetMeeting Désactivé
si

Planificateur de tâches Démarré Automatique
YES Sir!

Plug-and-Play Démarré Automatique
Oh oui !

QoS RSVP Manuel
ok

Routage et accès distant Désactivé
ok

Serveur Démarré Automatique
Partage des fichiers et imprimantes?

non? alors arrête et manuel!

[...]

laisse en manuel

ne sera plus démarré par la suite...

Service de la passerelle de la couche Application Démarré Manuel
si tu as le [demi]pare-feu de W xp oui: automatique

Service de numéro de série du lecteur multimédia portable Manuel
yes

Service de rapport d'erreurs Démarré Automatique
pourquoi pas ?

Service de restauration système Démarré Automatique
une bon filet de sécurité!

Service de transfert intelligent en arrière-plan Démarré Automatique
manuel: sera démarré au besoin par ex. par les MàJ de W xp

Service d'indexation Désactivé
JAWOHL!

[...]

Mais oui: copain du Fast User Switching

Spouleur d'impression Démarré Automatique
ouais

Station de travail Démarré Automatique
Mais non! T'es pas en réseau !

Stockage amovible Manuel
si

Système d'événements de COM+ Démarré Automatique
YES!

Téléphonie Démarré Automatique
YES!

Thèmes Démarré Automatique
Oh oui car c'est plus joli

(les systèmes laids , on les vomi!)

TrueVector Internet Monitor Démarré Automatique
Jaune à larmes (donc t'utilise pas le demiPF de W xp

alors
t'as pas besoin des services correspondants
(voir plus haut)

User Profile Hive Cleanup Démarré Automatique
OUI

WebClient Désactivé
que si !

Windows Defender Service Démarré Automatique
ne défend de rien.

Fait ce que tu veux.

[...]

OK

Tous le reste: ports en écoutes sur 123 UDP et autre sont l'indice que les
services sont mal configurés...

J'espère t'avoir donné les bons renseignements qui te permettront de
m'aider.

Je crois que c'est fait! ;-)

Merci pour ta réponse

Pas de quoi Cornes Vertes !

:-)
--
Claude LaFrenière :-{ http://climenole.wordpress.com/
climenole[AROBAS]gmail[POINT]com / gpg key id 0x995832D9 exp. 2006/09/27

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

GREENHORN
Bonjour Claude.

Voyons tes conseils. J'y réponds ci-dessous, point par point, en
élaguant ceux ne posaient aucun problème.

Claude LaFrenière a émis l'idée suivante :
Bonjour *GREENHORN* :

Accès du périphérique d'interface utilisateur Désactivé ok
Acquisition d'image Windows (WIA) Démarré Automatique
oui si tu as un scanneur ou une caméra numérique

Un scanner : Oui

Une caméra : Mon APN pour le tranfert de mes photos et une Webcam.
OK, je garde comme cela.

Affichage des messages Démarré Automatique
arrête et désactice.

Si ce service est démarré n'est-ce pas parcque le le sp2 n'est pas
installé? Avec celui-ci ce service est désactivé par défaut...
Si, le SP2 est bien installé. pourquoi n'a-t-il pas été désactivé ? Je

ne sais pas.
OK, je désactive.

APC UPS Service Démarré Automatique
Ouias, si tu as ce machin connecté

Yes !

Je conserve.

Client de suivi de lien distribué Démarré Automatique
Pas en réseau: qu'est-ce que ca fait là ?

Oui, on se demande !

manuel
OK, arrêté et mis en manuel

Client DHCP Démarré Automatique
oui si tu utilise le DHCP (routeur ou connexion non PPPoE)

C'est-à-dire ? J'ai une connection ADSL 512K, avec anciennement

"Wanadoo", orange aujourd'hui.

Client DNS Démarré Automatique
J'en doute..

arrête et manuel
OK, fait. Mais c'est quoi en deux mots "Client DNS" ?

Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur Démarré
Automatique

Ok si tu "switche" d'une session à l'autre
Hé ben non ! Je n'ai que ma session.

OK, Désactivé

Configuration automatique sans fil Démarré Automatique
oui, si tu as un machin sans fil (la dent bleue!!!!)

Non, je n'ai pas ! Donc désactivé.

EPSON Printer Status Agent2 Manuel
sais pas

C'est le petit "truc" qui effectue le "monitoring" de mon imprimante.

Installé avec l'imprimante elle-même. Son nom exact : "EPSON Status
Monitor 3"

Explorateur d'ordinateur Démarré Automatique
t'es pas en réseau (je me trompe?)

arrête et manuel ou désactivé!
Non, je ne suis pas en réseau.

OK, fait, arrêté et mis en manuel.

Gestionnaire de connexions d'accès distant Démarré Manuel
automatique: ta connexion internet!

D'ac, fait.

[...]

Pour info : Je constate que si je mets en manuel le service et que je
l'arrête et si je veux effectuer la synchonisation de l'heure. J'ai le
dernière synchronisation. Le serveur RPC n'est pas disponible. Ce n'est
pas un problème, il me suffit de le démarrer au coup par coup.

Hôte de périphérique universel Plug-and-Play Démarré Automatique
mouais...

met ça en manuel...
OK fait

NVIDIA Display Driver Service Démarré Automatique
??? pense pas moi...

as-tu une carte graphique NVidia?
sinon manuel
Oui, j'ai une NVdia.

Pare-feu Windows/Partage de connexion Internet Démarré Automatique
OK si tu as le [demi]pare-feu de Ouinedôze

He ben non ! j'ai ZoneAlarm.

Donc désactivé.

Serveur Démarré Automatique
Partage des fichiers et imprimantes?

non? alors arrête et manuel!
Non, je ne partage rien. Egoiste que je suis !!!

OK, fait.

[...]

Je n'ai pas le demi-pare-feu de Windows

Service de transfert intelligent en arrière-plan Démarré Automatique
manuel: sera démarré au besoin par ex. par les MàJ de W xp

OK. En regardant, après avoir mis en manuel et arrêté ce service, j'ai

pu faire un contrôle Windows Update. Tout s'est bien passé, cependant,
le service ne s'est pas inscrit comme déammé. C'est normal ?

Station de travail Démarré Automatique
Mais non! T'es pas en réseau !

Donc, désactivé et arrêté ?

Thèmes Démarré Automatique
Oh oui car c'est plus joli

(les systèmes laids , on les vomi!)
C'est vrai. Et pourquoi ? Parce que le "vomi" sert de polices ! lol

TrueVector Internet Monitor Démarré Automatique
Jaune à larmes (donc t'utilise pas le demiPF de W xp

alors
t'as pas besoin des services correspondants
(voir plus haut)
OK.

Windows Defender Service Démarré Automatique
ne défend de rien.

Fait ce que tu veux.
Non comment !

Je crois que c'est fait! ;-)

Merci pour ta réponse

Pas de quoi Cornes Vertes !

:-)

Voilà qui est fait, reste deux ou trois questions, ci-dessus, que je me
pose. serais-tu assez aimable pour y répondre.
Merci beaucoup, cela m'a permis de me mettre à jour.

--
Cordialement
GREENHORN

Claude LaFrenière
Bonjour *GREENHORN* :

Bonjour Claude.

Voyons tes conseils. J'y réponds ci-dessous, point par point, en
élaguant ceux ne posaient aucun problème.

je vais éliminer les parties du message qui n'ont pas besoin de commentaire
ou réponse...

Client DHCP Démarré Automatique
oui si tu utilise le DHCP (routeur ou connexion non PPPoE)

C'est-à-dire ? J'ai une connection ADSL 512K, avec anciennement

"Wanadoo", orange aujourd'hui.

Pas de réponse générale.
Pour les types de connexion en Europe: je ne sais pas.

Pour tester arrête le service et met-le en manuel puis redémarre le PC.
Si la connexion internet ne marche plus alors tu as besoin du DHCP
sinon : non.

Ex.
Connexion via ligne téléphonique en PPPoE
pas besoin
Connexion par cable
besoin

Client DNS Démarré Automatique
J'en doute..

arrête et manuel
OK, fait. Mais c'est quoi en deux mots "Client DNS" ?

Sensé gérer les requêtes DNS (traduction des URL en IP).
En fait grosse daube généralement inutile
et potentiellement source d'emmerdes

Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur Démarré
Automatique

Ok si tu "switche" d'une session à l'autre
Hé ben non ! Je n'ai que ma session.

OK, Désactivé

Ah bon...

[...]

Oui et de plus cette synchronisation est inutile...

[...]

Il est démarré au besoin et arrêté quand c'est fini

OK,
Je reviens ici de temps en temps.
Donc A+

:)