les zamphibiens du mardi

13 réponses
markorki
Aujourd'hui j'étais en montagne, vers le Taillefer...

Au lac du Brouffier, 3 espèces d'amphibiens:
2 espèces de grenouille, 1 de crapaud

- grenouille minuscule : photos prises au rapport 1 (butée mini de mon
3.5/100mm macro) sur capteur APS_C: dimensions 15,1 par 22,7 mm, ce qui
donne une taille d'environ 6mm de longueur de corps quand la queue est
résorbée:
La 5947 a un reflet pourri sur le préadulte qui a encore un gros torse
et un reste de queue, mais le soleil était trop haut, et il aurait fallu
que je bouge, or elles sautent au moindre mouvement ;-)
la 5950: un préadulte de face
la 5952: un adulte, que j'avais acculé dans l'eau contre une pierre
verticale plate et large; elle ne pouvait pas fuir vite ;-)
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5947_red.jpg
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5950_red.jpg
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5952_red.jpg
photos non recadrées, juste ajustées en gamma/contraste

- la deuxième espèce de grenouille était à dominante verte, corps
d'environ 5 à 6 cm de long sans les pattes, plutôt verte...
Mais mes copains ont fait fuir celle que je croyais avoir presuqe
acculée, les autres étaient déjà loin ;-(

- un gros crapaud qui tenait à peine sur ma main à plat:
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5952_rec.jpg
recadrage pour virer le bas tout blanc, la bestiole sautre lourdement,
mais saute ;-)

3 réponses

1 2
markorki
Fernand Naudin a écrit :

Les crapauds ne se rencontrent en milieu aquatique
qu'au moment de la reproduction; adultes leur vie est
essentiellement terrestre (comme bien des grenouilles d'ailleurs
sauf la verte).
La grenouille verte étant un animal à sang froid, son métabolisme
est tributaire de la température extérieure, en particulier sa couleur,
très variable, est généralement plus foncée par temps froid, comme
en haute altitude ou le matin.Considérer aussi un éventuel mimétisme.
Enfin, les amphibiens français ne sont pas si nombreux que le plus modeste
manuel soit insuffisant pour les identifier tous.

Pour la grande, bon, c'était une grenouille aussi, soit...

Je croyais simplement que ç'aurait pu être un crapaud "rabattu" vers
l'eau par le groupe qui s'était approché (une dizaine de personnes, même
discrètes, ça remue le sol)

Et puis même non aquatique, il aurait pu être là pour se chauffer: sur
des pierres noires, dans environ 1cm d'eau peut-être pour tempérer un
peu les ardeurs du soleil de midi.
Voilà pourquoi pour moi ce n'était pas évident ;-)
Florent
markorki a formulé ce mercredi :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
markorki a écrit :

Alors on détermine comment ?

Tu lui fais un bisou : sila bestiole se change en princesse, c'est une
grenouille, si elle te dit ça va pas la tête, c'est un prince charmant.

Pour les petites, c'était facile: pas farouches, se laissant attrapper y
compris dans l'eau sans trop de tendance à la fuite si on approchait
doucement avec l'ombre dans le bon sens, et une fois en main, elles ne
cherchaienpas à partir si on ne les effrayait pas.
Mais elles étaient des centaines, et si petites que le moindre bisou pouvait
faire de moi un authentique "frenchie" tel que les voient les anglois. En
tout cas, pas trouvé de princesse ;-( ... mais bon, elles étaient déjà assez
jolies comme-ça ;-)

la diffculté avec une princesse à l'état de grenouille, c'est pour
s'accoupler avec.

enfin, c'est possible. mais c'est à usage unique.
Fernand Naudin
>
Je croyais simplement que ç'aurait pu être un crapaud "rabattu" vers l'eau
par le groupe qui s'était approché (une dizaine de personnes, même
discrètes, ça remue le sol)

Il n'y a que l'instinct génésique qui puisse pousser un crapaud
à faire trempette, et pour retrouver sa belle, le batracien n'hésite
pas, au mois de mars, à parcourir plusieurs kilomètres sans carte,
ni gps.
1 2