ZDnet : "AOL va fermer le robinet USENET debut fevrier"

4 réponses
Stegozor
Salut à tous,

Voici un lien vers un article de Zdnet qui relate la décision d'AOL de
ne plus relayer les "newsgroups" du protocole USENET et quelques extraits :

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39202134,00.htm

"America Online, la division internet du groupe Time Warner, a confirmé
mardi 25 janvier son projet de ne plus relayer les "newsgroups" du
protocole Usenet, l'ancêtre des forums de discussion de l'internet." (...)
L'accès aux newsgroups sera néanmoins toujours possible via le service
Google Groups (...) ou en rapatriant les messages directement à partir
d'un logiciel ad hoc (...)
Une porte-parole du groupe admet que cette décision est motivée par le
faible trafic de ce canal d'expression dans l'ensemble des services en
ligne d'AOL.

L'expression "ancêtre des forums" me fait sourire, à croire qu'il s'agit
d'une curiosité réservé à ceux qui veulent s'en donner la peine. Pour le
reste, la décision d'AOL me paraît peu justifiée et peu reluisant pour
ses abonnés :) Enfin, il faut dire que j'ai un peu du mal à apprécier ce
FAI...

PS : suivi (fu2) sur news:fr.reseaux.internet.fournisseurs
--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

4 réponses

JustMe
Jean Silver avait prétendu :
L'accès aux newsgroups sera néanmoins toujours possible via le service
Google Groups (...) ou en rapatriant les messages directement à partir
d'un logiciel ad hoc (...)

Cool , ils vont mettre en place un serveur nntp pour que l'on puisse
utiliser le superbe "Thunderbird" qu'ils ont offert a la communauté :-)

Ils n'ont pas dit ca.

Patrick RoZ
"JustMe" a écrit dans le message de
news:
Jean Silver avait prétendu :
L'accès aux newsgroups sera néanmoins toujours possible via le
service

Google Groups (...) ou en rapatriant les messages directement à partir
d'un logiciel ad hoc (...)

Cool , ils vont mettre en place un serveur nntp pour que l'on puisse
utiliser le superbe "Thunderbird" qu'ils ont offert a la communauté :-)

Ils n'ont pas dit ca.

En effet. Je les voit bien conseiller aux clients demandeurs de contracter
un abonnement à un serveur de news payant.

Sébastien WILLEMIJNS
On Wed, 26 Jan 2005 19:08:09 +0100, "Patrick RoZ"
wrote:

En effet. Je les voit bien conseiller aux clients demandeurs de contracter
un abonnement à un serveur de news payant.

ceux et ceusses interesses se sont surement deja connectes depuis
longtemps sur news.individual.net & news.free.fr :)

Stegozor

On Wed, 26 Jan 2005 19:08:09 +0100, "Patrick RoZ"
wrote:

En effet. Je les voit bien conseiller aux clients demandeurs de contracter
un abonnement à un serveur de news payant.

ceux et ceusses interesses se sont surement deja connectes depuis
longtemps sur news.individual.net & news.free.fr :)

C'est bien possible. Comme je l'écrivais dans mon message précédent qui
date d'hier sur ce fil, l'accès à USENET sera coupé par AOL, aucun
remplacement par un système ouvert ne serait prévu. D'un autre côté, ou
les clients AOL fuient comme des dératés dés qu'il s'agit du texte pur
sans HTML, ou ils utilisent déjà des fournisseurs tiers : pour la
hiérarchie fr.* , AOL occupe une place dérisoire alors que c'est un FAI
non négligeable en France. cf. news:fr.usenet.stats

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com