ZFS dans FreeBSD 7.0

Le
Ollivier Robert
Pour ceux qui suivent un peu l'actualité des systèmes de gestion de fichiers
sous les *BSD, voici une grande nouvelle :

ZFS, le nouveau SGF de Sun[1] vient d'être incorporé dans la branche de
développement (après plusieurs jeux de patches) de FreeBSD (future 7.0) et
sera marqué "expérimental" pour FreeBSD 7.0-RELEASE.

Expérimental mais fonctionnant assez bien (voire très bien)

Message d'annonce de Pawel :
<http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-fs/2007-April/002863.html>

ZFS quick start guide par Pawel :
<http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-current/2007-April/070616.html>

ZFS sur amd64 et sur / :
<http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-current/2007-April/070716.html>
<http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-fs/2007-April/002936.html>

Miam. Ca donne envie de tourner CURRENT même en production rien que pour ça
:-)

--
[1] <http://www.opensolaris.org/os/community/zfs/>
--
Marc Espie wrote:
In article Ollivier Robert
Dans l'article Marc Espie
Info complementaire: zfs est sous licence CDDL, une variation sur le
schema de la GPL.

Pas tres BSD comme ideologie, tout ca...
Rappelle moi, vous utilisez toujours gcc, non ?

gcc fait partie du *build* du systeme, pas du systeme qui tourne. On aimerait
bien le remplacer par autre chose, mais il n'y a rien...

Et Tendra ?
http://www.tendra.org/

Leur site dit "TenDRA itself is a three clause BSD-licensed C and C++
compiler"

--
Francois Tigeot

Ollivier Robert
Le #888247
Dans l'article Francois Tigeot
Et Tendra ?
http://www.tendra.org/

Leur site dit "TenDRA itself is a three clause BSD-licensed C and C++
compiler"

Il y a eu quelques efforts pour regarder Tendra (et lcc à l'époque) mais rien
de vraiment concret. En tout cas sous FreeBSD, il y a quelques usages de
particularités de gcc que Tendra n'avait pas.

Ca a peut-être changé depuis.
--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !

espie
Le #888246
In article Ollivier Robert
[...]

On a regarde Tendra nous aussi. Dans l'immediat le projet n'est pas a la
hauteur. Il demanderait un investissement en temps trop important pour
remplacer gcc.

Eric Masson
Le #888245
(Marc Espie) writes:

'Lut,

On a regarde Tendra nous aussi. Dans l'immediat le projet n'est pas a la
hauteur. Il demanderait un investissement en temps trop important pour
remplacer gcc.

Quelqu'un sait ce qu'est devenu Ten15, le fork né il y a 3/4 ans ?

--
Si, en plus, vous cryptez les messages de la bague en PGP, et
utilisez un réseau de pigeons remailers, vous pouvez garantir votre

espie
Le #888244
In article Ollivier Robert
Continuer à supporter CVS maintenant est une erreur, que ce soit CVS ou
OpenCVS. RCS est également mort.

Je commence a etre plutot d'accord. Le principal probleme, c'est lequel
choisir a la place... subversion a quelques qualites et deux defauts:
- un seul repository. Pas facile de faire des copies/synchro partielles.
- copies de travail tres volumineuses (choix de pouvoir faire des diffs
en local).

Je ne me suis pas trop penche sur arch (bof), mercurial (ca a l'air lourd)
ou git (bizarre pour moi).

J'ai l'impression que le systeme ideal n'est pas encore la... mais je suis
d'accord que l'idee de remplacer cvs est un peu loufoque et pas mal decalee
par rapport au pratiques modernes...

Ollivier Robert
Le #888243
Dans l'article Marc Espie
Je commence a etre plutot d'accord. Le principal probleme, c'est lequel
choisir a la place... subversion a quelques qualites et deux defauts:

Pas que deux d'ailleurs.

Je ne me suis pas trop penche sur arch (bof), mercurial (ca a l'air lourd)
ou git (bizarre pour moi).

- Arch est mort ;
- Git s'améliore mais l'UI reste compliquée ;
- Bzr reste plus lent que Mercurial ;
- Mercurial est le plus léger, souvent aussi rapide que git et l'UI est
autrement plus simple.

Mercurial a été sélectionné par Mozilla, Xen et OpenSolaris.

J'ai l'impression que le systeme ideal n'est pas encore la... mais je suis
d'accord que l'idee de remplacer cvs est un peu loufoque et pas mal decalee
par rapport au pratiques modernes...

Ca sent un peu le NIH qui est quelque chose qu'on a tendance à reprocher à
Linux d'habitude :-)

--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !

Miod Vallat
Le #888242
[...]

Il est aussi moribond que TenDRA, mais les mouches qui tournent autour
ne sont pas de la même couleur.

Xavier
Le #887650
Ollivier Robert wrote:

Xavier
C'est réellement utilisable en prod ? J'ai un souvenir cuisant d'un
CURRENT/amd64 qui a explosé en vol...

Là, ça serait pour du bi-PIII

Il semblerait que oui vu le nombre de gens qui commencent à l'utiliser et à en
parler. Une partie du cluster de freebsd.org va sans doute avoir des espaces
zfs aussi.

Il apparait que Sun a fait du très bon boulot en terme d'implémentation et pjd
pour son port. Certaines modifications venant de lui ont d'ailleurs été
incorporées par Sun.

pjd travaille maintenant à faire intégrer le support des drapeaux spéciaux de
BSD (chflags(1) -- schg/uchg/nodump/append); Sun a commencé à voir comment les
implémenter apparemment.

Bon, ben ça marche pas bien sur mon HP NetServer E800 : panic au boot
(cannot create swap_space)

--
XAv

Ollivier Robert
Le #887647
Dans l'article Xavier
A noter qu'au boulot, j'ai un serveur de test (Proliant ML800) sous
CURRENT depuis plusieurs mois, et sans souci aucun.

Problème avec le contrôleur mémoire HP, peut-être ?

Soit ça soit un problème avec CURRENT (ça s'est déjà vu :-)

Cela dit, dans mon environnement sous Parallels, ça fait plusieurs semaines
que je n'ai pas de problème au démarrage donc j'y verrais pour toi une cause
autre.