Zone de cellules dans une userform

20 réponses
JP
Bonjour,

Dans Excelabo un article de Michel Pierron =E0 cette adresse:
http://www.excelabo.net/excel/graphique_dans_userform
Il donne une m=E9thode qui semble tr=E8s simple pour afficher une image ou=
une zone de cellules,dans une userform

Dans son explication, Michel Pierron parle de, je cite:

La UserForm peut =EAtre dynamiquement li=E9e =E0 la zone du tableur conten=
ant le graphique ou dessin par l'interm=E9diaire d'un fichier WMF temporair=
e qui permet =E0 chaque ouverture de la UserForm d'afficher une image mise =
=E0 jour.

J'ai donc mis ce code =E0 l'initialisation de l'userform qui me donne syst=
=E9matiquement un message d'erreur.

Private Sub UserForm_Initialize()
' D=E9claration des variables
Dim nom_graphe As String
Dim graphe As Chart
'Affiche le bilan des formations
Set graphe =3D Sheets("feuil1").ChartObjects(1).Chart
nom_graphe =3D ThisWorkbook.Path & Application.PathSeparator & "graphe.=
gif"
graphe.Export Filename:=3Dnom_graphe, FilterName:=3D"GIF"
Image1.Picture =3D LoadPicture(nom_graphe)
End Sub

Un fichier exemple joint: http://cjoint.com/?CKkkV5e3Ksb

Merci des conseils

JP

10 réponses

1 2
MichD
http://cjoint.com/?CKkrIDYHnMq

Pour la formule, tu dois au moins expliquer ce que doit faire la formule!

MichD
---------------------------------------------------------------
JP
la formule doit faire comme une formule somme.si
En fait la somme pour chaque classe dans les trois colonnes nommées A3, A 4 et A5

Exemple pour la classe 1 STS SCBH je devrais obtenir 28heures.

JP
pardon 32 heures!

JP
MichD
http://cjoint.com/?CKktgzA22vd

Attention : Quand tu mets dans une colonne ce type de formule
=SI(ET(F8<>"";G8<>"");G8-F8;"") cela signifie que si les 2 conditions
sont vraies, tu mets du texte dans la cellule "" au lieu du numérique.
Il ne faut pas te surprendre si Excel trouve cela difficile à additionner.

J'ai remplacé ce type de formule par :
=SI(ET(F8<>"";G8<>"");G8-F8;0) et j'ai appliqué un format de cellule aux
trois colonnes B, C, D qui rend les 0 non visibles.

J'ai aussi modifié la formule de sommeprod.

MichD
---------------------------------------------------------------
JP
C'est pourtant une technique que j'utilise assez souvent pour garder des ce llules vides. Les zéros, ce n'est pas très esthétique sur une feuille .
En passant par les options avancées et en demandant de ne pas afficher le s zéros ne convient pas toujours.
Si tu veux par exemple noter un zéro pointé, il n'apparait pas.
Comment fais tu dans ce cas là?

Merci pour tout

JP
MichD
Un format de cellule à 4 composantes :

Standard;standard;standard;standard ;-))
nombre positif;nombre négatif;nombre nul;Texte

Pour chaque section, tu peux définir un format personnalisé pour l'affichage
### 0.00;(### 0.00);;
Dans le format précédent, je n'ai rien inscrit pour les nombres nuls ou
texte
les cellules n'afficheront pas les 0 et ni le texte.

Dans le cas des heures, Excel (calendrier 1900) ne sait pas afficher les
heures
négatives... donc la section pour le négatif est laissé libre... tu n'as
qu'à
regarder les formats des colonnes B, C, D de la feuille planning de ton
fichier.

MichD
---------------------------------------------------------------
"JP" a écrit dans le message de groupe de discussion :

C'est pourtant une technique que j'utilise assez souvent pour garder des
cellules vides. Les zéros, ce n'est pas très esthétique sur une feuille.
En passant par les options avancées et en demandant de ne pas afficher les
zéros ne convient pas toujours.
Si tu veux par exemple noter un zéro pointé, il n'apparait pas.
Comment fais tu dans ce cas là?

Merci pour tout

JP
Merci maitre Denis, je retiens la leçon.

Bonne soirée

JP
Je reviens te consulter sur les formats des nombres.
Quand il faut que le zéro apparaisse suite à une opération. Comment f aut-il faire.
Regarde le petit exemple en PJ.

http://cjoint.com/?CKkv1NBZOHM

JP
MichD
Il n'y a pas de secret. Si 0 est une réponse possible dans
une plage de cellule, if faut choisir un format de cellule qui
ne masque pas les 0.

MichD
---------------------------------------------------------------
JP
1 2