Zones d'agrandissement des fenêtres minuscules

5 réponses
steve
Salut,

Sur Plasma de Buster.

Les bords des fenêtres où l'on peut venir avec la souris sont si fins
que je mets souvent plus de 30 secondes à positionner correctement la
souris pour agrandir la fenêtre. J'ai cherché, cherché mais pas trouvé
où je pourrais régler cela.

Une idée ?

Merci

5 réponses

Étienne Mollier
--huq684BweRXVnRxX
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour steve,
steve, on 2020-09-10 08:12:58 +0200:
Les bords des fenêtres où l'on peut venir avec la souris sont s i fins
que je mets souvent plus de 30 secondes à positionner correctement la
souris pour agrandir la fenêtre. J'ai cherché, cherché mai s pas trouvé
où je pourrais régler cela.

Avec Xfce sous Buster, dans les options d'accessibilité, il y a
une touche qui permet de redimensionner les fenêtres facilement.
Par défaut, c'est la touche Alt, mais je la change pour la
touche « Fenêtre » (si cette touche représente une fen être,
c'est probablement qu'elle devrait servir à manipuler les
fenêtres. :)
Si je reste appuyé sur cette touche, alors en faisant un clic
gauche glissé sur une fenêtre, je la déplace, et en faisant un
clic droit glissé, je la redimensionne par rapport au rebord le
plus proche. Depuis que j'ai pris le pli d'utiliser ce
mécanisme, je n'ai jamais réussi à revenir en arrière.
Connaissant les outils KDE de réputation, je crois qu'il doit y
avoir une option similaire dans Plasma, peut-être même avec la
même touche Alt, mais je ne suis pas allé vérifier.
Sinon je suis bien d'accord, cette mode d'avoir des rebords de
fenêtre tout fins pour se concentrer sur le contenu de la
fenêtre, plutôt que sur le décorum, est sans doute pratique,
surtout sur les petits écrans. Toutefois, dès qu'il est
question de manipuler lesdites fenêtres, ça devient vite la
croix et la bannière.
Alternativement, il doit être possible de changer le thème
graphique du gestionnaire de fenêtre, pour en utiliser un qui
soit un peu plus pratique.
Bonne continuation, :)
--
Étienne Mollier
Old rsa/3072: 5ab1 4edf 63bb ccff 8b54 2fa9 59da 56fe fff3 882d
New rsa/4096: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c 8236 793c f67e 8f0d 11da
Sent from /dev/tty1, please excuse my verbosity.
--huq684BweRXVnRxX
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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=gqDk
-----END PGP SIGNATURE-----
--huq684BweRXVnRxX--
steve
Salut Etienne
Le 10-09-2020, à 20:55:05 +0200, Étienne Mollier a écrit :
Si je reste appuyé sur cette touche, alors en faisant un clic
gauche glissé sur une fenêtre, je la déplace,

ça, ça marche et je l'utilise depuis fort longtemps.
et en faisant un
clic droit glissé, je la redimensionne par rapport au rebord le
plus proche.

par contre, ça pas.
Connaissant les outils KDE de réputation, je crois qu'il doit y
avoir une option similaire dans Plasma, peut-être même avec la
même touche Alt, mais je ne suis pas allé vérifier.

Trouve pas  ;-(
Alternativement, il doit être possible de changer le thème
graphique du gestionnaire de fenêtre, pour en utiliser un qui
soit un peu plus pratique.

Oui mais non :)
J'utilise Xfce4 sur une autre machine mais sur celle-ci.
Je continue mes recherches…
Merci pour la réponse.
steve
Un colistier a donné la solution que je me permets de retranscrire ici:
dans le menu, configuration/configuration du système/
gestion des fenêtres onglet window actions :
inner window, title bar and frame action :
modificateur : méta ou alt
click droit : redimensionner
lorsque l'on appuis sur la touche méta avec le bouton droit de la souris on
redimensionne la fenêtre
Merci à lui.
Kohler Gerard
Le 10/09/2020 à 08:12, steve a écrit :
Salut,
Sur Plasma de Buster.
Les bords des fenêtres où l'on peut venir avec la souris sont si fins
que je mets souvent plus de 30 secondes à positionner correctement la
souris pour agrandir la fenêtre. J'ai cherché, cherché mais pas trouvé
où je pourrais régler cela.
Une idée ?
Merci

dans le menu, configuration/configuration du système/
gestion des fenêtres onglet window actions :
inner window, title bar and frame action :
modificateur : méta ou alt
click droit : redimensionner
lorsque l'on appuis sur la touche méta avec le bouton droit de la souris
on redimensionne la fenêtre
Stephane Ascoet
Le 10/09/2020 à 20:55, Étienne Mollier a écrit :
Si je reste appuyé sur cette touche, alors en faisant un clic
gauche glissé sur une fenêtre, je la déplace, et en faisant un
clic droit glissé, je la redimensionne par rapport au rebord le
plus proche. Depuis que j'ai pris le pli d'utiliser ce
mécanisme, je n'ai jamais réussi à revenir en arrière.

Bonjour, encore un truc que j'apprends en lisant cette liste sans etre
pourtant a priori directement concerne par le sujet: grace a toi je
decouvre que ce comportement avec le clic droit est actif dans mon
Blackbox! J'utilise depuis toujours celui avec le clic-gauche, notamment
pour recuperer des fenetres qui parfois sont positionnees n'importe
comment, je pense que c'est implante directement dans Xorg(ou dans des
bibliotheques communes a tous les gestionnaires de fenetres?) et que du
coup c'est sans doute pareil pour le alt+clic droit
--
Cordialement, Stephane Ascoet