[ZONES BLANCHES] Où en est-on ?

27 réponses
Aurélien
Bonjour à tous,

Je souhaitais savoir où en était la mise en place des couvertures des "zones
blanches

Merci d'avance

--
Aurélien

7 réponses

1 2 3
Jil S
Ok et quand ça marche BoT a une qualité sonore tellement supérieure....
Je n'ai pas remarqué de différence trop notable sur ce point (mais j'ai très

peu téléphoné avec un BoT). En fait, je trouve que les conversations Orange
sont suffisamment bonne

Voilà, nous sommes d'accord, quand le réseau est bon, la qualité
sonore est "suffisament bonne" avec Orange et sfr....

ou bien avec d'innombrable coupures : c'est bien ou
mal, il n'y a pas trop de milieu. Veux-tu dire qu'une conversation dans un
lieu ou l'on reçoit mal est toujours meilleure avec BoT, ou bien veux-tu dire
qu'une conversation dans des conditions optimales est meilleure avec BoT.

Voilà , BoT pour moi c'est on/off, ou excellent ou bien ça passe pas
(mais ça peut dépendre du type de région et d'équipement BTS 900 ou
1800 ou E-GSM etc...

En
bref, je ne sais pas quels sont les critères de qualité sonore.

L'oreille. Par contre il faut faire le test avec un filaire, ou 2
Bouygues au même endroit pour comparer avec 2 Oranges au même endroit,
sinon les défauts de l'un peuvent se répercuter sur l'autre

En mer ils doivent pas trop avoir de pbs non lus, les ondes portent loin...
Effectivement, pas trop loin d'un relai et lorsque le réseau n'est pas saturé

(en été), on a pas de problème. Au fait la distance max est-elle la même pour
tous les opérateurs (ou toutes les normes) ?

35 km pour du 900 Mhz ou du E-gsm, mais je ne suis pas un spécialiste,
sur frtm tu auras des réponses sûres.

"Mon" Bassin d'Arcachon est hyper bien couvert sur l'eau avec très peu
de BTS, chez les 3 opérateurs, mais pas en forêt, en forêt ça reste
Orange encore, mais dés qu'il y a un lieu de vie ou une autoroute, BoT
est top.

Tu peux aussi en cas d'impératif professionnel par exemple, te payer une
carte sim prépayée étrangère, laquelle aura l'avantage d'être en roaming
avec les 3 opérateurs Français...pour recevoir des appels urgents, ça peut
valoir largement le coup et le cout - il suffit de rejoindre rapidement une
zone de bonne couverture pour reprendre l'appel en national avec ta sim
orange (mieux vaut avoir 2 mobiles)
Merci du tuyau voici une option à considérer effectivement.

Sur frtm, on a à maintes reprises conseillé des Wind ou Tim ou
Vodafones Italiennes, ou Espagnoles, Portugaises aussi , ou des cartes
Suisses etc... dont le crédit et la vailidité demandent en général 1
seul rechargement par an (ou même seulement 1 appel par an), et sont
compatibles avec des recharges sfr-vodafones....

De rien - pour ton info j'ai arrêté les abos forfaits, je suis
multi-cartes prépayées chez les 3 opérateurs, par curiosité et pour
rester joignable en toutes circonstances.... et j'ai failli avoir une
sim Italienne Tim mais que ma compagne a oublié d'acheter à son dernier
voyage :D

Jil

Olivier Boudot
(Anonyme de
Webatou.net) wrote in news:40f66ec5$0$31398$:

Tout d'abord, merci de votre réponse.

Mais de rien ;-)...

Le, je suis carrément étonné que Digosville soit facilement
exploitable y compris à La Haye du Puits... Si j'en crois le tracé
des contours des zones de service, cette région semble
prioritairement couverte

Vous m'intéressez :) vous avez un lien où trouver une carte de ce
genre ? ou me l'envoyer par mail si
possible ? Je n'ai trouvé que ceci :
http://www.brume.org/radios/cartes/Operator_1988.pdf

Effectivement, je n'ai que ça en magasin... Il s'agit d'une carte de
couverture qui mentionne des seuils assez pessimistes en bande II (on le
voit sur Digosville) car destinée à l'ex-service Operator, c'est à dire
concrètement à permettre la réception d'une longueur d'onde de trois mètres
sur les pagers à antenne intégrée ;-)... En fait, on peut considérer ces
seuils comme "indoor léger" ou "in car", c'est à dire qu'ils correspondent,
sans doute, aux contours de la zone de service pour champ de l'ordre de 60
dBµV/m au lieu des 54 "officiels" noralement suffisants pour assurer une
couverture stéréo en outdoor rural.

J'ai eu l'occasion de voir le tracé de la couverture en UHF bande IV du
mont Pinçon (notamment), fixant la limite de zone de service à 64 dBµV/m
dans cette bande (cela correspond en effet à la recommandation 370 du CCIR
qui prévoit en outre une antenne directive montée sur le toit à 10 m du sol
pour la réception) et je dois dire que les contours sont légèrement plus
optimistes que ceux de la carte Opérator/bande II (malheureusement, je n'ai
pas pu en faire des copies ;-) ). Il faut toutefois noter qu'en cas
d'obstacle proche, et en règle générale de relief difficile, se forment en
bande IV/V des zones d'ombres plus nombreuses et plus prononcées qu'en
bande II, du fait, simplement, d'une moins bonne diffraction en bande
décimétrique qu'en bande métrique.

Pour reprendre ce que j'ai dit, à Lithaire la réception de Digosville
est très mauvaise/impossible, mais à la Haye de Puits la plupart des
maisons sont pointées sur Digosville, et pour avoir vu ce que ça
donnait, la réception est bonne.

Avec un bon ampli, effectivement, ça doit passer. Surtout qu'avec 13 kW en
bande IV (canal + et M6) et 48 kW en bande V (les trois premières chaînes)
les zones de service respectives des cinq programmes UHF doivent être à peu
près identiques.

Le site d'Arte précise qu'on peut recevoir Digosville depuis Périers
qui se trouve 15 kilomètres au sud-est de La Haye du Puits.
http://archives.arte-tv.com/arteinfo/ftext/empfang/emet/DEP_50.HTM

Ouais... Il délire quand même pas mal ce site... Il indique par exemple que
l'on peut exploiter Digosville depuis St Lô. Faut pas pousser quand même
(sauf à être situé au plus haut de la zone indistrielle de la Chevalerie,
mais il n'y a pas beaucoup d'habitations par là-bas), car en ville, même
l'exploitation du Mont Pinçon est problématique sur les trois premières
chaînes avec 500 kW de PAR, tout le mode est sur le réémetteur d'Agneaux.

Mais là où on atteint le summum du n'importe-quoi, c'est quand il
indique que l'on peut recevoir le canal 64 du Mont Pinçon à Torigni, alors
que même avec 500 kW en bas de bande IV (cananx 22, 25 et 28) la réception
du Mont Pinçon est parfois très délicate dans le bourg.
Un émetteur de haut bande V (canal 64) doit déjà, par principe, fonctionner
à 6 dB au-dessus d'un émetteur bande IV pour être reçu de la même manière
(à puissance égale). Quand, au contraire, la puissance rayonnée est réduite
de 25 dB dans un azimut donné (1,5 kW de PAR pour ARTE et M6 dans l'azimut
de Toringi) par rapport aux émetteurs bande IV non directifs émis depuis le
même site (500 kW, les trois premières chaînes) avec, pour couronner le
tout, des aériens d'émission bande V montés à 70 m en-dessous du niveau
des aériens bande IV sur le pylône + deux crètes de diffraction à passer,
ce n'est même pas la peine d'espérer recevoir rien que l'ombre d'une image.

D'ailleurs, à 7 km de Torigni, à Domjean plus précisément, non pas dans une
vallée mais au contraire sur une zone plate et dégagée, située bien au-
dessus de la vallée de la Vire, je n'ai jamais réussi à exploiter la 5 et
la 6 sur le Mont Pinçon, même avec une Yagi à gain élevé équipée d'un
préampli de mât et d'un ampli derrière. J'ai dû finir par me résoudre à
tourner l'antenne sur St Pern (la tempête de 99 a fait tomber ce montage
qui offrait une belle prise au vent, depuis lors avantageusement remplacé
par une parabole et un décodeur sat analogique).

Effectivement la quasi-totalité des antennes râteaux de Lithaire sont
pointées sur Caen Mont-Pinçon, mais seuls TF1, France 2 et France 3
sont correctes.

C'est normal, dans cet azimut (environ 310° par rapport au Mont Pinçon) la
puisance rayonnée (100 kW maxi dans l"azimut le plus favorable) des
émetteurs de la 5 et de la 6 est réduite de 15 dB de manière à ne pas
provoquer de gêne aux émetteurs anglais, ce qui donne une PAR d'à peine
plus de 3 kW. Impossible de passer jusqu'à Litaire avec une PAR aussi
réduite, surtout quand on connait les difficultés du relief. Pourtant,
après vérification sur carte, il s'avère que le Mont Castre ne masque pas
le Mont Pinçon de Lithaire (à quelques centaines de mètres près, car dès
que l'on se dirige vers La Haye du Puits on se retrouve vite masqué).

Sinon Rennes Saint-Pern passe un peu.

Avec environ 40% de trajet maritime, cela ne me surprend pas...

Pour en revenir à la couverture radiotéléphonique, il semble que
Bouygues soit le plus proche et le mieux orienté avec un site situé
très près du centre-ville de La haye du Puits (en fait, on dirait
qu'ils sont sur un bâtiment industriel à la sortie sud du bourg).

Ils sont chez EDF.

Et visiblement, ils sont les mieux placés des trois opérateurs par rapport
à l'axe de la route, donc si leur site est un jour bibandisé/swappé, il
apportera sans doute une amélioration notable à Lithaire (surtout en
outdoor, pour l'indoor il ne faut pas rêver, seul le Mont Castre constitue
une solution réaliste).

C'est vrai que j'ai oublié que Orange n'était pas sur ce site "EDF",
cela explique sûrement pourquoi la réception au fond d'un bar à La
Haye de Puits centre est faible, "2 barres" sur mon mobile.

Il y a de fortes chances pour qu'ils soient installés sur un pylône sis
derrière un stade, au lieudit "Le bas du Bourg" le long de la D903 (commune
de St Symphorien-Le-Valois) d'après la carte IGN, soit environ à 700 m du
centre. Un peu plus loin que Bouygues, donc.

--
A+,

Olivier

Olivier Boudot
EricBE wrote in
news:40f677c0$0$6519$:

Tiens tiens :-)
J'ai remarqué que toute la route entre Carentan et La Haye du puit est
pleine de trous. Lorsque nous sommes sur cette route il est très
souvent difficile de recevoir, de passer un appel. On se retrouve
toujours avec des messages dans la boite vocale et des appels coupés.
Je ne suis vraiment pas un spécialiste des zones de couverture des
différents opérateurs et je ne suis que de passage sur ce forum, mais
il me semble que la France en général et la Manche en particulier
sont souvent très mal couvertes, même dans des zones plates et
touristique.

En fait, cet axe est sans doute l'un des moins bien couverts de la
Manche... J'en ignore la raison, et à mon avis ça va évoluer car ce
n'est pas "normal".

A titre de Comparaison, la D13 Cean - Bréhal est quasiment couverte sans
trou par Orange, la couverture est également bonne sur la côte ouest
(des Pieux jusqu'à la baie du Mont St Michel).

Le centre du département, dans un triangle Coutances/St Lô/A84 est
également infiniment mieux loti que beaucoup de départements ruraux "de
l'intérieur".

Quelques petits éléments de ma petite expérience :
- J'ai essayé d'appeler quelqu'un hier soir avec un BoT qui se trouver
à Hauteville-sur-mer (manche), petite station balnéaire de la manche,
deux communications se sont établies mais n'ont pu tenir que 10
secondes ; 5 autres ont abouti sur la MV (7 appels payés au temps
crédit mobicarte, pour trois mots échangés).

Alors là... Je pense qu'il faut blâmer les propagations exceptionnelles
d'été, fréquentes en régions côtières, contre lesquelles les opérateurs
ne peuvent rien. En effet, il n'est pas rare dans cette zone de recevoir
de manière plus ou moins régulière les quatre opérateurs Anglais dans
cette zone, plus Jersey telecom et Guernsez Telecom, ce qui provoque
d'inévitable brouillages intercellulaires difficilement évitables. En
effet, chez Bouygues Télécom, le site du château d'eau de Hyenville qui
a été bibandisé l'année dernière passe remarquablement bien dans cette
zone (qui en est à moins de 5,5 km) de même que le site bibande de
Bréhal. Sans compter Coutainville et Granville qui sont en "visuel" dans
l'axe de la plage. Les échecs que tu décris ne peuvent donc, à mon sens,
être imputés qu'à un brouillage intercellulaire temporaire.

- Dans la station balnéaire de Portbail (mannche), il était ces
derniers étés très difficile d'avoir le réseau (disponible à environ
25% du temps, il y a trois ans et environ 50% l'été 2003).

Même causes, mêms effets. le cas d'école est encore le Cap de la
Hague... BoT et Orange sont pourtant tous deux sur zone (Orange sur une
des cheminées de la Cogema, BoT un peu plus loin vers l'est) et pourtant
on perd les deux réseaux en descendant vers le cap. Là, c'est en toute
saison que l'on se retrouve avec six réseaux anglais losqu'on fait une
recherche. A St Germain des Vaux, il n'est possible de téléphoner... que
sur Guernsey Telecom en roaming !

Les opérateurs travaillent sur des solutions pour couvrir des zones
aussi exposées (car les contraintes de la planification internationale
sont importantes) mais les sites bien placés ne sont pas faciles à
trouver (en fait, l'idéal, techniquement parlant, serait d'installer des
BTS à Aurigny, avec un ou deux secteurs dirigés vers la pointe du
Cotentin).

- Couverture nulle dans le Morvan pour le BoT de mes amis (deux
semaines sans accrocher le réseau) l'été 2002.

Ah, le Morvan, c'est différent. C'est le royaume des zones blanches...
Hein Evelyne ;-) ?

--
A+,

Olivier

Evelyne Bonnamy
Salut Olivier,

- Couverture nulle dans le Morvan pour le BoT de mes amis (deux
semaines sans accrocher le réseau) l'été 2002.

Ah, le Morvan, c'est différent. C'est le royaume des zones blanches...
Hein Evelyne ;-) ?

Ben tiens ! Faut être fou pour passer deux semaines dans des endroits
pareils :-))!

--
Cordialement, Evelyne

Jil S
Evelyne Bonnamy a exprimé avec précision :

Ben tiens ! Faut être fou pour passer deux semaines dans des endroits pareils
:-))!

En plus tu en ressors fumé comme un jambon, à force de rester dans la
cheminée (comment appelle t'on es grandes cheminées typiques, déjà ? )
pour essayer de se réchauffer...

Jil

Evelyne Bonnamy
Salut Gilles,

En plus tu en ressors fumé comme un jambon, à force de rester dans la
cheminée (comment appelle t'on es grandes cheminées typiques, déjà ? ) pour
essayer de se réchauffer...

L'enfer non ? mdr

--
Cordialement, Evelyne

Jil S
Evelyne Bonnamy avait énoncé :
Salut Gilles,

En plus tu en ressors fumé comme un jambon, à force de rester dans la
cheminée (comment appelle t'on es grandes cheminées typiques, déjà ? ) pour
essayer de se réchauffer...

L'enfer non ? mdr

Un aperçu... faut s'y consoler à coups de garbures :D :D

Jil

1 2 3