J'ai un Fuji S2 Pro avec un Nikon 12-24 mm règlé sur environ 16mm (eq.
24mm).
Je l'utilise pour de la photographie aérienne verticale:
l'appareil est monté sur une plateforme fixée sur le côté de l'avion et vise
toujours verticalement.
J'utilise un GPS pour déterminer quand je dois prendre les photos pour
assurer un recouvrement de 10-20 % entre 2 photos successives.
La vitesse d'obturation est fixée à 1/1000 et l'ouverture varie entre 5.6 et
11, en fonction du type de paysage.
La mise au point est verouillée sur l'infini.
Sur certaines séries de photos, un côté (la base du cadre, en visée
"normale") est systématiquement moins nette que le haut de l'image.
C'est très visible quand on juxtapose des photos successives (le "bas" d'une
photo se superpose au "haut" de la suivante).
Comment expliquer que sur une série de photos, une zone de l'image est
systématiquement floue ?
De temps en temps, j'ai une photo uniformément floue. Ca c'est certainement
du bougé !
Il y a à l'évidence pas mal de vibrations (de l'avion + turbulences), mais
on est à 1/1000
La mise au point est OK.
J'avais déja observé cela avec un app. argentique, dans les mêmes conditions
et c'était (apparament) du à un défaut de planéité du film (presse-film pas
assez efficace)
Je doute que le capteur du Fuji se déforme ou déplace dans l'appareil !
Le phénomène est observable sur certaines séries de photos, pas sur
d'autres.
Alors quoi ????
Subsidiairement: est-ce que le stabilateur du capteur du Minolta Dimage A2
est une bonne solution pour eliminer ce type de problème ?
Qu'est ce qu'on peut gagner en vitesse avec la stabilisation ?
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Pier
On Mon, 2 Aug 2004 18:11:50 +0200, "Nadar" wrote:
Comment expliquer que sur une série de photos, une zone de l'image est systématiquement floue ? De temps en temps, j'ai une photo uniformément floue. Ca c'est certainement du bougé ! Le pot d'échappement du moteur est situé ou? parcequ'il dégage pas mal
de chaleur...
Pier -- Pierre Wiget http://www.pbase.com/pier wigetp<REMOVE>@bluewin.ch
On Mon, 2 Aug 2004 18:11:50 +0200, "Nadar" <nadar@skynet.be> wrote:
Comment expliquer que sur une série de photos, une zone de l'image est
systématiquement floue ?
De temps en temps, j'ai une photo uniformément floue. Ca c'est certainement
du bougé !
Le pot d'échappement du moteur est situé ou? parcequ'il dégage pas mal
de chaleur...
Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch
Comment expliquer que sur une série de photos, une zone de l'image est systématiquement floue ? De temps en temps, j'ai une photo uniformément floue. Ca c'est certainement du bougé ! Le pot d'échappement du moteur est situé ou? parcequ'il dégage pas mal
de chaleur...
Pier -- Pierre Wiget http://www.pbase.com/pier wigetp<REMOVE>@bluewin.ch
Jean-Pierre Roche
Nadar a écrit:
Il y a à l'évidence pas mal de vibrations (de l'avion + turbulences), mais on est à 1/1000
L'appareil est fixé sur quelque chose qui vibre donc les réactions ne sont pas forcément celles qu'on attend dans des conditions normales...
J'avais déja observé cela avec un app. argentique, dans les mêmes conditions et c'était (apparament) du à un défaut de planéité du film (presse-film pas assez efficace)
Ca se confirme ! Même phénomène même cause ?
Subsidiairement: est-ce que le stabilateur du capteur du Minolta Dimage A2 est une bonne solution pour eliminer ce type de problème ? Qu'est ce qu'on peut gagner en vitesse avec la stabilisation ?
Très improbable : les stabilisateurs doivent être désactivés si l'appareil est monté sur support fixe !
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Nadar a écrit:
Il y a à l'évidence pas mal de vibrations (de l'avion + turbulences), mais
on est à 1/1000
L'appareil est fixé sur quelque chose qui vibre donc les
réactions ne sont pas forcément celles qu'on attend dans des
conditions normales...
J'avais déja observé cela avec un app. argentique, dans les mêmes conditions
et c'était (apparament) du à un défaut de planéité du film (presse-film pas
assez efficace)
Ca se confirme ! Même phénomène même cause ?
Subsidiairement: est-ce que le stabilateur du capteur du Minolta Dimage A2
est une bonne solution pour eliminer ce type de problème ?
Qu'est ce qu'on peut gagner en vitesse avec la stabilisation ?
Très improbable : les stabilisateurs doivent être désactivés
si l'appareil est monté sur support fixe !
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
Il y a à l'évidence pas mal de vibrations (de l'avion + turbulences), mais on est à 1/1000
L'appareil est fixé sur quelque chose qui vibre donc les réactions ne sont pas forcément celles qu'on attend dans des conditions normales...
J'avais déja observé cela avec un app. argentique, dans les mêmes conditions et c'était (apparament) du à un défaut de planéité du film (presse-film pas assez efficace)
Ca se confirme ! Même phénomène même cause ?
Subsidiairement: est-ce que le stabilateur du capteur du Minolta Dimage A2 est une bonne solution pour eliminer ce type de problème ? Qu'est ce qu'on peut gagner en vitesse avec la stabilisation ?
Très improbable : les stabilisateurs doivent être désactivés si l'appareil est monté sur support fixe !
-- Jean-Pierre Roche
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Nadar
C'est un monomoteur Cessna. L'échappement est sous le moteur et l'appareil est fixé dans la partie arrière de l'avion, à disons 3-4 m de l'échappement, et sur le côté du fuselage, pas en dessous.
<Pier> wrote in message news:
On Mon, 2 Aug 2004 18:11:50 +0200, "Nadar" wrote:
Comment expliquer que sur une série de photos, une zone de l'image est systématiquement floue ? De temps en temps, j'ai une photo uniformément floue. Ca c'est certainement
du bougé ! Le pot d'échappement du moteur est situé ou? parcequ'il dégage pas mal
de chaleur...
Pier -- Pierre Wiget http://www.pbase.com/pier wigetp<REMOVE>@bluewin.ch
C'est un monomoteur Cessna.
L'échappement est sous le moteur et l'appareil est fixé dans la partie
arrière de l'avion, à disons 3-4 m de l'échappement, et sur le côté du
fuselage, pas en dessous.
<Pier> wrote in message news:bbqsg0pivtbvicj9vjncglm7ngnfls18mj@4ax.com...
On Mon, 2 Aug 2004 18:11:50 +0200, "Nadar" <nadar@skynet.be> wrote:
Comment expliquer que sur une série de photos, une zone de l'image est
systématiquement floue ?
De temps en temps, j'ai une photo uniformément floue. Ca c'est
certainement
du bougé !
Le pot d'échappement du moteur est situé ou? parcequ'il dégage pas mal
de chaleur...
Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch
C'est un monomoteur Cessna. L'échappement est sous le moteur et l'appareil est fixé dans la partie arrière de l'avion, à disons 3-4 m de l'échappement, et sur le côté du fuselage, pas en dessous.
<Pier> wrote in message news:
On Mon, 2 Aug 2004 18:11:50 +0200, "Nadar" wrote:
Comment expliquer que sur une série de photos, une zone de l'image est systématiquement floue ? De temps en temps, j'ai une photo uniformément floue. Ca c'est certainement
du bougé ! Le pot d'échappement du moteur est situé ou? parcequ'il dégage pas mal
de chaleur...
Pier -- Pierre Wiget http://www.pbase.com/pier wigetp<REMOVE>@bluewin.ch
Nadar
Oui, mais un flou de bougé engendré par des vibrations devrait affecter la totalité de l'image (tout l'appareil bouge). "Jean-Pierre Roche" wrote in message news:
Nadar a écrit:
Il y a à l'évidence pas mal de vibrations (de l'avion + turbulences), mais
on est à 1/1000
L'appareil est fixé sur quelque chose qui vibre donc les réactions ne sont pas forcément celles qu'on attend dans des conditions normales...
J'avais déja observé cela avec un app. argentique, dans les mêmes conditions
et c'était (apparament) du à un défaut de planéité du film (presse-film pas
assez efficace)
Ca se confirme ! Même phénomène même cause ?
Subsidiairement: est-ce que le stabilateur du capteur du Minolta Dimage A2
est une bonne solution pour eliminer ce type de problème ? Qu'est ce qu'on peut gagner en vitesse avec la stabilisation ?
Très improbable : les stabilisateurs doivent être désactivés si l'appareil est monté sur support fixe !
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
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Oui, mais un flou de bougé engendré par des vibrations devrait affecter la
totalité de l'image (tout l'appareil bouge).
"Jean-Pierre Roche" <jeanpierreroche@sanspub.invalid> wrote in message
news:410E69AC.4010808@sanspub.invalid...
Nadar a écrit:
Il y a à l'évidence pas mal de vibrations (de l'avion + turbulences),
mais
on est à 1/1000
L'appareil est fixé sur quelque chose qui vibre donc les
réactions ne sont pas forcément celles qu'on attend dans des
conditions normales...
J'avais déja observé cela avec un app. argentique, dans les mêmes
conditions
et c'était (apparament) du à un défaut de planéité du film (presse-film
pas
assez efficace)
Ca se confirme ! Même phénomène même cause ?
Subsidiairement: est-ce que le stabilateur du capteur du Minolta Dimage
A2
est une bonne solution pour eliminer ce type de problème ?
Qu'est ce qu'on peut gagner en vitesse avec la stabilisation ?
Très improbable : les stabilisateurs doivent être désactivés
si l'appareil est monté sur support fixe !
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
enlever sanspub pour m'écrire...
Oui, mais un flou de bougé engendré par des vibrations devrait affecter la totalité de l'image (tout l'appareil bouge). "Jean-Pierre Roche" wrote in message news:
Nadar a écrit:
Il y a à l'évidence pas mal de vibrations (de l'avion + turbulences), mais
on est à 1/1000
L'appareil est fixé sur quelque chose qui vibre donc les réactions ne sont pas forcément celles qu'on attend dans des conditions normales...
J'avais déja observé cela avec un app. argentique, dans les mêmes conditions
et c'était (apparament) du à un défaut de planéité du film (presse-film pas
assez efficace)
Ca se confirme ! Même phénomène même cause ?
Subsidiairement: est-ce que le stabilateur du capteur du Minolta Dimage A2
est une bonne solution pour eliminer ce type de problème ? Qu'est ce qu'on peut gagner en vitesse avec la stabilisation ?
Très improbable : les stabilisateurs doivent être désactivés si l'appareil est monté sur support fixe !
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Robert Hirschel
Bonjour Je suggère de prendre une série de photo du terrain, en réduisant la puissance, et même en coupant le moteur. C'était un exercice courant dans ma jeunesse. Je crois qu'on a trouvé ce jeu idiot, et qu'on l'a remplacé par l'approche tout réduit. Mais il y a sûrement des gens qui savent faire cela. à bientot robert "Nadar" a écrit dans le message de news:410e67e8$0$1239$
J'ai un Fuji S2 Pro avec un Nikon 12-24 mm règlé sur environ 16mm (eq. 24mm). Je l'utilise pour de la photographie aérienne verticale: l'appareil est monté sur une plateforme fixée sur le côté de l'avion et vise
toujours verticalement. J'utilise un GPS pour déterminer quand je dois prendre les photos pour assurer un recouvrement de 10-20 % entre 2 photos successives. La vitesse d'obturation est fixée à 1/1000 et l'ouverture varie entre 5.6 et
11, en fonction du type de paysage. La mise au point est verouillée sur l'infini. Sur certaines séries de photos, un côté (la base du cadre, en visée "normale") est systématiquement moins nette que le haut de l'image. C'est très visible quand on juxtapose des photos successives (le "bas" d'une
photo se superpose au "haut" de la suivante).
Comment expliquer que sur une série de photos, une zone de l'image est systématiquement floue ? De temps en temps, j'ai une photo uniformément floue. Ca c'est certainement
du bougé !
Il y a à l'évidence pas mal de vibrations (de l'avion + turbulences), mais on est à 1/1000 La mise au point est OK. J'avais déja observé cela avec un app. argentique, dans les mêmes conditions
et c'était (apparament) du à un défaut de planéité du film (presse-film pas
assez efficace) Je doute que le capteur du Fuji se déforme ou déplace dans l'appareil ! Le phénomène est observable sur certaines séries de photos, pas sur d'autres.
Alors quoi ????
Subsidiairement: est-ce que le stabilateur du capteur du Minolta Dimage A2 est une bonne solution pour eliminer ce type de problème ? Qu'est ce qu'on peut gagner en vitesse avec la stabilisation ?
Bonjour
Je suggère de prendre une série de photo du terrain, en réduisant la
puissance, et même en coupant le moteur.
C'était un exercice courant dans ma jeunesse. Je crois qu'on a trouvé ce jeu
idiot, et qu'on l'a remplacé par l'approche tout réduit. Mais il y a
sûrement des gens qui savent faire cela.
à bientot
robert
"Nadar" <nadar@skynet.be> a écrit dans le message de
news:410e67e8$0$1239$ba620e4c@news.skynet.be...
J'ai un Fuji S2 Pro avec un Nikon 12-24 mm règlé sur environ 16mm (eq.
24mm).
Je l'utilise pour de la photographie aérienne verticale:
l'appareil est monté sur une plateforme fixée sur le côté de l'avion et
vise
toujours verticalement.
J'utilise un GPS pour déterminer quand je dois prendre les photos pour
assurer un recouvrement de 10-20 % entre 2 photos successives.
La vitesse d'obturation est fixée à 1/1000 et l'ouverture varie entre 5.6
et
11, en fonction du type de paysage.
La mise au point est verouillée sur l'infini.
Sur certaines séries de photos, un côté (la base du cadre, en visée
"normale") est systématiquement moins nette que le haut de l'image.
C'est très visible quand on juxtapose des photos successives (le "bas"
d'une
photo se superpose au "haut" de la suivante).
Comment expliquer que sur une série de photos, une zone de l'image est
systématiquement floue ?
De temps en temps, j'ai une photo uniformément floue. Ca c'est
certainement
du bougé !
Il y a à l'évidence pas mal de vibrations (de l'avion + turbulences), mais
on est à 1/1000
La mise au point est OK.
J'avais déja observé cela avec un app. argentique, dans les mêmes
conditions
et c'était (apparament) du à un défaut de planéité du film (presse-film
pas
assez efficace)
Je doute que le capteur du Fuji se déforme ou déplace dans l'appareil !
Le phénomène est observable sur certaines séries de photos, pas sur
d'autres.
Alors quoi ????
Subsidiairement: est-ce que le stabilateur du capteur du Minolta Dimage A2
est une bonne solution pour eliminer ce type de problème ?
Qu'est ce qu'on peut gagner en vitesse avec la stabilisation ?
Bonjour Je suggère de prendre une série de photo du terrain, en réduisant la puissance, et même en coupant le moteur. C'était un exercice courant dans ma jeunesse. Je crois qu'on a trouvé ce jeu idiot, et qu'on l'a remplacé par l'approche tout réduit. Mais il y a sûrement des gens qui savent faire cela. à bientot robert "Nadar" a écrit dans le message de news:410e67e8$0$1239$
J'ai un Fuji S2 Pro avec un Nikon 12-24 mm règlé sur environ 16mm (eq. 24mm). Je l'utilise pour de la photographie aérienne verticale: l'appareil est monté sur une plateforme fixée sur le côté de l'avion et vise
toujours verticalement. J'utilise un GPS pour déterminer quand je dois prendre les photos pour assurer un recouvrement de 10-20 % entre 2 photos successives. La vitesse d'obturation est fixée à 1/1000 et l'ouverture varie entre 5.6 et
11, en fonction du type de paysage. La mise au point est verouillée sur l'infini. Sur certaines séries de photos, un côté (la base du cadre, en visée "normale") est systématiquement moins nette que le haut de l'image. C'est très visible quand on juxtapose des photos successives (le "bas" d'une
photo se superpose au "haut" de la suivante).
Comment expliquer que sur une série de photos, une zone de l'image est systématiquement floue ? De temps en temps, j'ai une photo uniformément floue. Ca c'est certainement
du bougé !
Il y a à l'évidence pas mal de vibrations (de l'avion + turbulences), mais on est à 1/1000 La mise au point est OK. J'avais déja observé cela avec un app. argentique, dans les mêmes conditions
et c'était (apparament) du à un défaut de planéité du film (presse-film pas
assez efficace) Je doute que le capteur du Fuji se déforme ou déplace dans l'appareil ! Le phénomène est observable sur certaines séries de photos, pas sur d'autres.
Alors quoi ????
Subsidiairement: est-ce que le stabilateur du capteur du Minolta Dimage A2 est une bonne solution pour eliminer ce type de problème ? Qu'est ce qu'on peut gagner en vitesse avec la stabilisation ?
Jean-Pierre Roche
Nadar a écrit:
Oui, mais un flou de bougé engendré par des vibrations devrait affecter la totalité de l'image (tout l'appareil bouge).
Pas forcément non. C'est un obturateur à rideaux avec défilement vertical...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Nadar a écrit:
Oui, mais un flou de bougé engendré par des vibrations devrait affecter la
totalité de l'image (tout l'appareil bouge).
Pas forcément non. C'est un obturateur à rideaux avec
défilement vertical...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
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Oui, mais un flou de bougé engendré par des vibrations devrait affecter la totalité de l'image (tout l'appareil bouge).
Pas forcément non. C'est un obturateur à rideaux avec défilement vertical...
-- Jean-Pierre Roche
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Nadar
Vraiment ? Je croyais que sur un APN, l'obturation était électronique plutôt que mécanique. C'est vrai que le défilement vertical du rideau peut expliquer bien des choses ! C'est le cas pour tous les APN ?
"Jean-Pierre Roche" wrote in message news:
Nadar a écrit:
Oui, mais un flou de bougé engendré par des vibrations devrait affecter la
totalité de l'image (tout l'appareil bouge).
Pas forcément non. C'est un obturateur à rideaux avec défilement vertical...
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
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Vraiment ?
Je croyais que sur un APN, l'obturation était électronique plutôt que
mécanique.
C'est vrai que le défilement vertical du rideau peut expliquer bien des
choses !
C'est le cas pour tous les APN ?
"Jean-Pierre Roche" <jeanpierreroche@sanspub.invalid> wrote in message
news:410F3047.7060404@sanspub.invalid...
Nadar a écrit:
Oui, mais un flou de bougé engendré par des vibrations devrait affecter
la
totalité de l'image (tout l'appareil bouge).
Pas forcément non. C'est un obturateur à rideaux avec
défilement vertical...
--
Jean-Pierre Roche
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Vraiment ? Je croyais que sur un APN, l'obturation était électronique plutôt que mécanique. C'est vrai que le défilement vertical du rideau peut expliquer bien des choses ! C'est le cas pour tous les APN ?
"Jean-Pierre Roche" wrote in message news:
Nadar a écrit:
Oui, mais un flou de bougé engendré par des vibrations devrait affecter la
totalité de l'image (tout l'appareil bouge).
Pas forcément non. C'est un obturateur à rideaux avec défilement vertical...
-- Jean-Pierre Roche
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Jean-Pierre Roche
Nadar a écrit:
Vraiment ? Je croyais que sur un APN, l'obturation était électronique plutôt que mécanique. C'est vrai que le défilement vertical du rideau peut expliquer bien des choses ! C'est le cas pour tous les APN ?
Je ne connais pas les détails de fonctionnement mais il est certain qu'il y a un obturateur ! Amha, tous les apn évolués en ont un mais c'est un obturateur central sur les compacts. Et puis il y a le miroir : que se passe-t-il lorsqu'il est soumis à de fortes vibrations lors de son mouvement ? -- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Nadar a écrit:
Vraiment ?
Je croyais que sur un APN, l'obturation était électronique plutôt que
mécanique.
C'est vrai que le défilement vertical du rideau peut expliquer bien des
choses !
C'est le cas pour tous les APN ?
Je ne connais pas les détails de fonctionnement mais il est
certain qu'il y a un obturateur !
Amha, tous les apn évolués en ont un mais c'est un
obturateur central sur les compacts.
Et puis il y a le miroir : que se passe-t-il lorsqu'il est
soumis à de fortes vibrations lors de son mouvement ?
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
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Vraiment ? Je croyais que sur un APN, l'obturation était électronique plutôt que mécanique. C'est vrai que le défilement vertical du rideau peut expliquer bien des choses ! C'est le cas pour tous les APN ?
Je ne connais pas les détails de fonctionnement mais il est certain qu'il y a un obturateur ! Amha, tous les apn évolués en ont un mais c'est un obturateur central sur les compacts. Et puis il y a le miroir : que se passe-t-il lorsqu'il est soumis à de fortes vibrations lors de son mouvement ? -- Jean-Pierre Roche
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Nadar
Pour autant que je sache, sur une camera vidéo, il n'y a pas d'obturateur mécanique: C'est l'électronique qui définit la durée de l'acquisition. S'il y avait un obturateur mécanique, cela produirait un son semblable à celui des caméras "à film" (super 8, etc.) C'est peut-être le miroir. Comme je n'ai pas besoin de la visée reflex, je devrais peut-être le bloquer en position relevée. Pas sûr que c'est faisable sur le Fuji. Je vais me renseigner (mon appareil est pour le moment en afrique, pour une mission de prise de vues) En tous cas, grand merci pour vos avis "éclairés".
"Jean-Pierre Roche" wrote in message news:
Nadar a écrit:
Vraiment ? Je croyais que sur un APN, l'obturation était électronique plutôt que mécanique. C'est vrai que le défilement vertical du rideau peut expliquer bien des choses ! C'est le cas pour tous les APN ?
Je ne connais pas les détails de fonctionnement mais il est certain qu'il y a un obturateur ! Amha, tous les apn évolués en ont un mais c'est un obturateur central sur les compacts. Et puis il y a le miroir : que se passe-t-il lorsqu'il est soumis à de fortes vibrations lors de son mouvement ? -- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/
Pour autant que je sache, sur une camera vidéo, il n'y a pas d'obturateur
mécanique:
C'est l'électronique qui définit la durée de l'acquisition.
S'il y avait un obturateur mécanique, cela produirait un son semblable à
celui des caméras "à film" (super 8, etc.)
C'est peut-être le miroir.
Comme je n'ai pas besoin de la visée reflex, je devrais peut-être le bloquer
en position relevée.
Pas sûr que c'est faisable sur le Fuji. Je vais me renseigner (mon appareil
est pour le moment en afrique, pour une mission de prise de vues)
En tous cas, grand merci pour vos avis "éclairés".
"Jean-Pierre Roche" <jeanpierreroche@sanspub.invalid> wrote in message
news:410F5A2E.1030808@sanspub.invalid...
Nadar a écrit:
Vraiment ?
Je croyais que sur un APN, l'obturation était électronique plutôt que
mécanique.
C'est vrai que le défilement vertical du rideau peut expliquer bien des
choses !
C'est le cas pour tous les APN ?
Je ne connais pas les détails de fonctionnement mais il est
certain qu'il y a un obturateur !
Amha, tous les apn évolués en ont un mais c'est un
obturateur central sur les compacts.
Et puis il y a le miroir : que se passe-t-il lorsqu'il est
soumis à de fortes vibrations lors de son mouvement ?
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubchello.fr
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Pour autant que je sache, sur une camera vidéo, il n'y a pas d'obturateur mécanique: C'est l'électronique qui définit la durée de l'acquisition. S'il y avait un obturateur mécanique, cela produirait un son semblable à celui des caméras "à film" (super 8, etc.) C'est peut-être le miroir. Comme je n'ai pas besoin de la visée reflex, je devrais peut-être le bloquer en position relevée. Pas sûr que c'est faisable sur le Fuji. Je vais me renseigner (mon appareil est pour le moment en afrique, pour une mission de prise de vues) En tous cas, grand merci pour vos avis "éclairés".
"Jean-Pierre Roche" wrote in message news:
Nadar a écrit:
Vraiment ? Je croyais que sur un APN, l'obturation était électronique plutôt que mécanique. C'est vrai que le défilement vertical du rideau peut expliquer bien des choses ! C'est le cas pour tous les APN ?
Je ne connais pas les détails de fonctionnement mais il est certain qu'il y a un obturateur ! Amha, tous les apn évolués en ont un mais c'est un obturateur central sur les compacts. Et puis il y a le miroir : que se passe-t-il lorsqu'il est soumis à de fortes vibrations lors de son mouvement ? -- Jean-Pierre Roche