zoom 18-55 apn, quel design pour quelle qualité ?

Question d'optique APN reflex nikon.
Je sais que la question est sensible et difficile à répondre en 2 mots mais
essayons.

J'ai tjs été intéressé par les zooms et leur versatilité comparé à mes
focales discretes télé ou gd angle. mais la qualité n'est pas souvent au
rdv.
Je cherche un bon zoom gand angle nikon.

Si prend tout d'abord l'EF-S canon de 18-55 par exemple dont je sais qu'il
représente une qualité minimale. Selon les échos que j'en ai, c'est pas
terrible (voir aussi sur http://photo.net/equipment/canon/efs18-55/) . Il y
a même des aberrations chromatiques à 55mm f/8 !
Si le test est fiable, à démontrer, finalement il correspond presque à la
qualité de vieux zooms compacts d'il y a 3 ans... :-((
Malgré la sois-disant "bonne réputation" du produit, on en a sans doute
*pas* pour son argent ~220 euros. le marketing à sans doute fait le reste..

Car si on le compare avec la version dx 18-55ed de nikon au même prix voire
moins (on oublie le modèle IF, "un peu" plus cher), plus d'un jugent que ce
dernier (DX ED) à une netteté impressionnante. Quand à leur soi-disant
revue, meme dpreview ou d'autres grand sites us, ils en disent du bien mais
ne présentent malheureusement aucune images à différentes focales et rapport
d'ouverture comparées à des focales fixes (je n'en ai pas encore trouvé)
pour étayer leurs arguments contrairement à photo.net. Difficile de juger
sur du texte!

Je ne veux pas polémiquer sur les modèles mais je me demande comment choisir
une telle optique sur base des seules specs si en pratique les avis sont si
partagés entre deux modèles a priori équivalent, mais sans doute pas au
niveau des lentilles ou de la qualité générale.
Il y a également peu de commentaires d'amateurs sur les seules optiques ou
alors ils faut fouiller tous les forums f, d, us.... ou peut-être sur un
forum dédicacé nikon

Il n'y a pas une bonne règle comme "tous les DX nikon" sortent du lot,
"évitez les efs", etc ? Il n'y a pas de bons bruits de couloirs, une rumeur
attachée à une série qui serait finalement bien réelle et nous permettrait
de faire la sélection ?, quoique je me doute aussi.que la qualité des images
de ces zooms varie en fonction des focales et des rapports d'ouverture
(voire, sur les + récents des fonctions d'IP comme sharpness, antismearing,
etc et donc pas uniquement des optiques mais de l'apn aussi).

Des échos ? On va pour le DX si on veut un minimum de bonne qualité
(netteté, pas/peu d'aberrations, etc) ?

A+
Thierry

Le Chevalier Noir
<Thierry> wrote in message news:

"Le Chevalier Noir" wrote in message
Y'a un Tamron 18-50 (environ, je ne sais plus exactement, ouvrant a 2,8
qui est semble t il vraiment super optiquement, tres bien construit et
vraiment pas cher.
Il ne lui manquerait plus qu'un logo Nikon pour en faire un best seler.

Et sur quoi bases-tu ton jugement ? Généralement il s'agit d'articles sans
la moindre image comparatives sur le terrain , à peine une MFT.
Comment sais-tu que ton tamron zoomé à 28 mm f/2.8 donne une image aussi
fine qu'un obj. discret 28 f/2.8 ? Et ses aberrations ? Tu le sauras trop
tard, après achat.

Salut.

Je voulais juste ajouter une reference a la liste des pretendants. Le prix
est particulierement attractif et le rapprort qualite/prix probablement tres
bon. Ca ne fait pas pour autant le meilleur objectif de la categorie.
Pour acheter un objo, autant avoir une liste d'objectifs correste et ensuite
d'affiner son choix en fonction de ses crteres ou, mieux encore, en fonction
des essais que l'ona pu faire.
Malheureusement, il est rare de pouvoir utiliser des objectif une semaine
juste pour se decider lequel on achete.
Et si on faisait ca, on ferait des tests comparatifs... comme ce que l'on
trouve dans certains sites.
Apres, je suis d'accord avec toi qu'il ne fait pas s'arreter a une liste de
specification, ou a un avis sur une page internet, mais on a rarement bien
plus pour se decider...

Le Chevalier Noir

Palmerclaude
Je suis très prudent sur ces questions étant juste sorti de l'argentique
(Leica...enfin pas vraiment...)
Je dois dire que j'ai été surpris d'avoir une qualité à peu près acceptable
avec le pack 20D et son optique Canon d'origine. Mais en acquérant le Sigma
18-200 recommandé par des pro que je rencontre souvent, j'ai trouvé le
couple du 20 D avec l'un ou l'autre objectif est satisfaisant avec un plus
sensible pour le Sigma.
Comme l'écrit l'un de vous, toutes les optiques avec une ouverture moyenne
de f8 ou f10 se valent et c'était vrai même pour les Summicron de Leitz.
Mais à dire vrai, je ne suis arrivé à de bons résultats qu'avec l'usage
intensif de DxO pro 4.0, J'ai les corrections nécessaires de la plupart des
aberrations et une amélioration sérieuse de la qualité en traitant du raw en
tif ou png en grand format et convertis en 150dpi.
Je pense même que l'hésitation que j'ai eue de ne pas attendre les APN à
10Mégapixels n' aurait même pas apporté une grosse différence, car le
boîtier 20D et probablement le 30D en magnésium garantissent un peu de
sécurité pour des usages intensifs. L'ensemble de tout ça n'excède pas
1500?.
Je précise que je suis issu d'une génération qui faisait du reportage en
4'X5' et du studio en 20X25cm, donc particulièrement attentif à la qualité
tout en sachant que je n'ai plus du tout les mêmes besoins et que si je
déplore la disparition du kodachrome pro et des papiers argentiques à forte
teneure de bromure d'argent (Leonar ,Brovira etc)il fait de faire une
raison... Le monde change....
Mpour conclure ce post un peu long je rencontre demain à Fouras en
Charente-Maritime Méaille un photographe professionnel travaillant avec la
même configuration et qui expose des panoramiques de plus d'un mètre de
large tirés sur une imprimante jet d'encre à rouleau et d'une qualité 0 PEU
PR7S indétectable face à la même photo en argentique... ou je dois devenir
aveugle..

"Fred Daniau" a écrit dans le message de news:
1hohx96.1stqgh214j4iwoN%
<Thierry> wrote:

Bonjour,

[...]

Ce n'est pas un scoop mais le Sigma 17-70/2,8-4,5 est un bon Zoom. Je

l'utilise depuis quelques mois sans mauvaise surprises. Seul bémol,
éviter la focale 17 mm à pleine ouverture, vignettage et distortion
assurés.
--
Fred

emef

A part ça, si on photographie à f/8 toutes les optiques de
focales courantes donnent des résultats sensiblement
similaires...

Me rappelle une phrase qui était affichée dans les bureaux du "Times" :
« f:8 et être là ».*

* Dixit un article lu jadis (y-a-longtemps, hélas).

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »

1 2