zoom

berseille
Bonjour

Ma fille va a un grand prix moto et voudrait prendre les concurrents
en course a grande vitesse.

J ai un canon 550 d avec 18 55 et 70 200 que pensez vous d un opteka
500 ( et lequel catadioptrique ou pas ) fixe, pour ce cas la je ne
cherche pas une qualite exceptionnelle.
Quels reglages ouverture vitesse etc me conseillez vous sachant que je
mettrai ces reglages avant son depart et elle ne les bougera plus.
Je ne l ai pas encore achete y a t il d autres solutions sans tomber
dans des prix trop importants.

Jean-Pierre Roche
Le 29/01/2011 18:15, berseille a écrit :

[...]

Ca peut le faire... J'avais déjà posté ça comme exemple :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201008/cijCejp89x.jpg
500 à miroir

Quels reglages ouverture vitesse etc me conseillez vous sachant que je
mettrai ces reglages avant son depart et elle ne les bougera plus.

Oula ! Gérer une très longue focale, surtout pour les sports
mécaniques, demande une certaine habitude et un bon niveau
de connaissances techniques... Ca n'a rien à voir avec la
photo presse-bouton.

Je ne l ai pas encore achete y a t il d autres solutions sans tomber
dans des prix trop importants.

Si elle ne sait pas *vraiment* manier un reflex, en rester
au 70-200, ce sera déjà pas si évident. Suivant la position
et la distance par rapport à la piste envisager un
convertisseur de focale.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Claudio Bonavolta
On 29 jan, 18:15, berseille wrote:
[...]

Merci

Un 500mm sur un capteur APS-C, ça fait un équivalent dans les 750mm,
faut un minimum d'habitude avec ce genre d'optiques surtout sur des
sujets mobiles ...

Ce sont ces optiques ?
http://opteka.com/500preset.aspx
http://opteka.com/500m.aspx

Si oui, la mise au point est manuelle, en sports motorisés, ça demande
de faire une pré-mise au point et de déclencher au bon moment au
passage de la moto.
Rien d'impossible, mais si elle ne l'a jamais fait, c'est pas gagné
d'avance.

Pour les réglages d'exposition, il n'y a pas moyen de prévoir à
l'avance, ça dépend des conditions de lumière.
Vu le sujet, la focale et son inexpérience, au niveau vitesse, il vaut
mieux rester au minimum au 1/1000e voir plus rapide.
A noter que le catadioptrique (à miroir) a un diaphragme fixe à f/8 et
il faut jouer sur la vitesse pour exposer correctement.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ghost-Rider

[...]

Il est très difficile de suivre un objet mobile et de faire la mise au
point en même temps avec un 500 à miroir. La seule technique efficace
est celle que tu mentionnes : un cadrage et une mise au point préalables
et le déclenchement au moment idoine.

[...]

Un bon pied permet d'utiliser des vitesses inférieures.
A la rigueur, on peut se passer de pied mais le cadrage est alors bien
plus erratique.

A noter que le catadioptrique (à miroir) a un diaphragme fixe à f/8 et
il faut jouer sur la vitesse pour exposer correctement.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
On 01/29/2011 06:15 PM, berseille wrote:
Bonjour

Ma fille va a un grand prix moto et voudrait prendre les concurrents
en course a grande vitesse.

La grande vitesse, c'est le plus mauvais moment, c'est en ligne droite,
il ne se passe rien... Pour en faire une photo intéressante il faudrait
faire un filé, mais ça demande de l'habitude. Les bonnes photos se font
dans les virages lents, avec les motos sur l'angle.

J ai un canon 550 d avec 18 55 et 70 200 que pensez vous d un opteka
500 ( et lequel catadioptrique ou pas ) fixe, pour ce cas la je ne
cherche pas une qualite exceptionnelle.

Une moto, c'est plein d'à-plats de couleurs avec des contours très nets.
Si la moto n'est pas plein cadre et qu'on veut retailler plus tard, le
manque de piqué va se voir très vite. Si ça se trouve, retailler ce qui
sort d'un 70-200L Canon donnerait de meilleurs résultats. Et je rejoins
ce qui se dit ailleurs, à partir de 300mm sur un APS-C, ce sont des
grossissements qui demandent du métier et/ou de l'accessoire (monopode
au minimum, ou stabilisation).

Quels reglages ouverture vitesse etc me conseillez vous sachant que je
mettrai ces reglages avant son depart et elle ne les bougera plus.

Il doit bien y avoir un mode scène "Sport" sur le 550D?

Je ne l ai pas encore achete y a t il d autres solutions sans tomber
dans des prix trop importants.

Pour pas cher, le 70-200L de Papa, pour un peu plus cher, un 70-200+TC
1.4x... Et pour pas tellement plus cher, un bridge avec un gros zoom et
lui montrer la MAP en manuel.

--
Bertrand