zoom optique

aloha
Bonjour,
je recherche des informations concernant l'utilisation du zoom Optique.
Autrement dit que peut on faire avec zoom optique de 3? est ce peu? assez
et pour quelles types de photos exactement?
J'ai vendu mon S602 zoom et je recherche un appareil plus compact à
trimbaler partout. Mais j'ai du mal à me décider quand à la puissance du
zoom. Sur le Fuji il était de 6 et j'ai peur d'être déçue en passant à un
3.
J'ai vu un Olympus assez compact avec un zoom 10 mais est ce bien
raisonnable comparé à son format?
Pouvez vous me conseiller?

Merci!

Jean-Luc L'Hôtellier
"aloha" a écrit dans le message de

je recherche des informations concernant l'utilisation du zoom Optique.
Autrement dit que peut on faire avec zoom optique de 3? est ce peu? assez
et pour quelles types de photos exactement?

Ca dépend beaucoup de la plage de focale couverte, un zoom optique de x3 ça
ne veut rien dire dans l'absolu et ce n'est qu'une simplification
commerciale qui n'a de sens que si on considère que tous les zooms
commencent à la même focale, ce qui n'est pas le cas.
En parlant en focales équivalentes 24x36 si on prend un zoom qui commence à
28mm ou à 35mm on a un 28-84 dans un cas et un 35-105 dans l'autre, dans le
premier cas on couvre des angles horizontaux de 65° à 24° et dans l'autre de
54° à 19°. Et c'est sans parler d'un zoom 100-300 qui serait également un
x3, ni d'ouverture maximale ou de format qui sont au moins aussi important
que le range du zoom pour ce qui concerne les possibilités.

35mm c'est en gros ce que couvre la quasi-totalité des appareils compacts à
focale fixe (les jetables par exemple), c'est un tout petit grand angle et
pour ma part je préférerais un zoom qui démarre à 28mm qui couvre un champ
beaucoup plus confortable pour le paysage mais attention à la qualité de
tels zooms.

Pouvez vous me conseiller?

Tu fais quoi comme photos ?

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

aloha

Tu fais quoi comme photos ?

Ce sont essentiellement des photos pour les sorties/vacances. Extérieur
comme intérieur. Un peu de macro. Et j'aime bien bidouiller un peu ss me
prendre la tête sur un tas de réglages quand j'en ai pas envie. Mais j'aime
avoir le choix du mode.
On bouge pas mal (à moto) et je ne veux pas m'encombrer non plus!
Mon S602 zoom était remarquable mais trop encombrant et trop gourmand au
niveau des piles.

Tout le monde me parle du Canon Isus 400. C'est son 3x optique qui me fait
un peu peur.

Merci pour ton explication .