zoom ouverture constante vs variable: luminosité à la visée ?

4 réponses
marc
bonjour,

sur le point de m'acheter un reflex numérique, je me pose des questions
existentielles. Après des années avec un bridge, nostalgique de la visée
que j'avais avec mon vieux minolta avec un 50 mms 1,4 ou un 28 2,8, ...
je m'interroge sur la luminosité des zooms, au niveau du cadrage.

Un 70-200 ouverture constante 2,8 , c'est évident que c'est un gage de
confort à la visée et la map, surtout pour un miro comme moi.

En comparaison, avec p.e. un 70-200, 3,5-5,6, est ce que la visée se
fait avec une luminosité correspondant à une ouverture de 3,5 ? de 5,6 ?
Variable selon la focale ?

Merci

--
Marc

http://perso.orange.fr/marc.einhorn

lat: 48.464844N
lon: 7.418700E
Alt: 350 m

4 réponses

nikojorj_jaimepaslapub
On Mar 25, 9:42 pm, marc wrote:
Variable selon la focale ?

Oui!
3.5 à 18mm et 5.6 à 55mm pour un 18-55/3.5-5.6...

Charly
On Mar 25, 9:42 pm, marc wrote:
Variable selon la focale ?

Oui!
3.5 à 18mm et 5.6 à 55mm pour un 18-55/3.5-5.6...

Salut,

même pendant la visée ? Il ne m'a pas semblé voir de différence, mais
comme je suis une taupe moi aussi... :-)

Charly

nikojorj_jaimepaslapub
On 26 mar, 11:20, Charly wrote:
Variable selon la focale ?

Oui!
3.5 à 18mm et 5.6 à 55mm pour un 18-55/3.5-5.6...

même pendant la visée ?

Vi!
Mais on zoome, donc l'oeil perd ses références, et de toutes façons un
diaph et demi ce n'est presque rien pour notre oeil qui s'en accommode
instantanément.

Vincent Becker
En comparaison, avec p.e. un 70-200, 3,5-5,6, est ce que la visée se
fait avec une luminosité correspondant à une ouverture de 3,5 ? de 5,6 ?
Variable selon la focale ?

Variable selon la focale, la visée se fait au diaph réel. Gagner en
ouverture rend la MAP vraiement plus confortable notamment en mauvaises
conditions de lumière. Entre le 18-55 sur 55mm à f/5.6 et le 70mm DA à
f/2.4 de mon K10D, la différence est très nette pour ainsi dire. La
profondeur de champ plus réduite du fait de la plus grande ouverture
permet une MAP beaucoup plus franche également. Dernier point,
l'autofocus sera bien plus efficace en faible lumière avec une plus
grande ouverture.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>