
C'est Motorola qui reste toujours premier aux Etats-Unis, son marché natif, et qui a su rester en position malgré une situation difficile. Alors que sa part de marché mondiale est 10%, Motorola représente 25,8% des ventes de terminaux aux Etats-Unis.
LG Electronics reste solidement fixé en deuxième position sur le marché US grâce à une imposante gamme de téléphones subventionnés par le premier opérateur mobile du pays, AT&T. LG est également en bonne forme et s'est permis de prendre la quatrième place mondiale aux dépens de Sony Ericsson, tout en maintenant une forte pression sur Motorola ( leur position ne se joue qu'à quelques centaines de milliers d'unités d'écart ).
Une croissance qui devrait se prolonger
La percée de Research in Motion est le fruit d'un positionnement plus large des terminaux mobiles de la société vers le grand public. Mais elle profite également de l'engouement pour les smartphones qui facilitent l'accès à l' Internet Mobile.
L'arrivée de l' iPhone n'a pas cannibalisé le marché mais l'a au contraire dynamisé au niveau des smartphones, qui représentent les terminaux les plus rentables pour les fabricants et les opérateurs, ce qui fait les affaires de RIM, spécialisé sur ce secteur particulier.
La société a annoncé précédemment vouloir encore intensifier son effort de Recherche et Développement en vue de lancer des terminaux et des services toujours plus innovants. Son premier smartphone à écran tactile, le Blackberry Thunder, est attendu avant la fin de l'année.