Bien que la norme de réseau sans-fil Wi-Fi 802.11ac soit encore récente, puisqu’officialisée en janvier dernier, l’industrie travaille déjà sur une remplaçante afin de faire grimper les débits pour l’instant limités à 7 Gbit/s ( avec plusieurs canaux ).

Il y a ainsi la norme Wi-Fi 802.11ad. Mais son utilisation de la bande de fréquence 60 GHz limite la portée du signal du fait d’une difficulté à traverser les murs. Il ne faudra pas non plus compter sur la norme Wi-Fi 802.11ah. Car si l’utilisation de la bande des 900 MHz facilite la transmission du signal, on ne peut espérer plus de 40 Mbit/s en pointe.

Bewan Wi-Fi PCI 300N

La solution adéquate viendra ainsi avec le Wi-Fi 802.11ax, qui s’appuie sur la bande des 5 GHz et promet d’après les premiers retours de franchir les 10 Gbit/s. Des ingénieurs de chez Huawei seraient en effet parvenus à 10,53 Gbit/s. L’autre intérêt de cette norme, c’est la possibilité d’offrir des performances dignes de ce nom en cas d’un nombre important d’utilisateurs sur le même point d’accès. Pour cela, un travail sera fait au niveau de la gestion du spectre disponible, de la gestion des interférences et des protocoles sous-jacents tels que MAC ( Media Access Control ). Voilà qui s’avère intéressant dans le cas de hotspots publics, comme ceux dans les gares, les aéroports ou les parcs.

On parle d’une ratification de la norme par l’IEEE qui n’interviendra pas avant le mois de mars 2019. Mais les industriels derrière la Wi-Fi Alliance, qui ont pour habitude de faire le forcing pour lâcher les produits dès que possible, quitte à s'appuyer sur des spécifications non définitives, espèrent proposer les premiers produits compatibles dès 2016.

Source : PCWorld