Fibre optique : un réseau très haut débit en Périgord

Le par  |  7 commentaire(s)
fibre optique

Après le réseau Pau Broadband Country de la communauté d'agglomération de Pau, le Périgord se voit à son tour équipé d'un tel réseau, mais uniquement à destination des entreprises.

Après le réseau Pau Broadband Country de la communauté d'agglomération de Pau, le Périgord se voit à son tour équipé d'un tel réseau, mais uniquement à destination des entreprises.


Un réseau pour attirer les entreprises
Dans le cadre de son projet de développement économique, la communauté d'agglomération périgourdine (CAP), qui regroupe 13 communes du Périgord, Fibre optiqueavait décidé en 2004 la création d'un réseau de fibres optiques couvrant l'ensemble des communes de la CAP, dans l'objectif d'attirer de nouvelles entreprises du domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et de l'agroalimentaire.
Ainsi, ce sont en l'espace de deux ans 50km de fibres optiques qui ont été posés, couvrant 70 000 particuliers et 6 400 entreprises, pour un investissement de 5 millions d'euros.


Des accords avec les fournisseurs d'accès français

Dans les prochains jours, les entreprises pourront choisir le fournisseur d'accès parmi ceux qui ont passé un accord dans le cadre du projet : pour le moment Neuf Cegetel, AOL, Completel et Free, et prochainement Club Internet, Alice et Télé2.
Ces opérateurs pourront ainsi leur proposer facilement des solutions répondant à leurs attentes, comme la visioconférence, la VoIP, ou des solutions de télétravail.


Un petit peu pour les particuliers
Si les particuliers ne se voient pas proposer d'accès à très haut débit par l'intermédiaire de ce réseau, ils bénéficient tout de même de quelques avancées, comme l'équipement en ADSL de 11 NRA.
De nouveaux services s'offrent également à eux : un site de petites annonces gratuites, la possibilité de payer le transport scolaire en ligne, ou encore de regarder les journaux de France 3 Périgord en haut débit (1Mbits/s). Une chaîne privée, baptisée Channel CAP, est également créée.

La CAP est prête à laisser les opérateurs relier les particuliers au réseau par la technologie FTTH, mais les opérateurs se font attendre...


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #148965

Ces opérateurs pourront ainsi leur proposer
facilement des solutions répondant à leurs
attentes, comme la visioconférence, la VoIP,
ou des solutions de télétravail.



Intéressant le télétravail
Le #148994
J'ai cette fameuse fibre optique qui passe a 50m de chez moi, mais toujours bloqué au 5méga... et pas de possibilité d'avoir une offre tripleplay
Bref qu'ils commencent à faire du dégroupage total chez tout les opérateurs maintenant ça serait cool

Un ami Périgordain
Le #149006
te pleins pas mois je suis toujours avec mon 1méga et je fais partie des plus chanceux de la ville car la nouvelle partie de la ville est limité à 512k.

Sans parler des zones de la franche qui sont encore en 56k
Anonyme
Le - Editer #149028
ce reseau n'a rien rien à voir avec le reseau PBC (de Pau) puisque que je sache les operateurs (AOL,Neuf, etc) qui seront présent dans le périgord proposeront des offres ADSL et pas non de la fibre (FTTH).

Donc en gros c'est un énième réseau de collecte comme il y en a un peu partout en France. (exemple réseau Pégase à Montpellier)
Le #149031
Phach,

C'est ce qu'il me semblait, c'est un gros coup marketing ça...histoire d'appater les gens et les entreprises, mais franchement fibre optique ou adsl...à moins d'envoyer des teraoctets de vidéos tous les jours... -_-'
D'autant plus que les particuliers n'y auront pas droit...mouarf !!!!!
Le #149042
Encore un conseil régional (les contribuables en fait) qui s'est fait baisé par des escrocs.
Le #149381
Toute façon ou j'habite ça s'industrialise et se construit de tout les cotés. De plus en plus de magasins, HLM, résidences secondaires (oui la Dordogne est l'endroit favoris des anglais) etc...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]