Ce n'est pas aux USA mais bien en France, plus précisément à Dijon, qu'un jeune homme de 18 ans, en juillet dernier, a eu la "bonne" idée de renommer son réseau Wi-Fi du nom de "Daesh 21". Pas de chance pour lui, son voisin a été alarmé par ce nom (à juste titre...), et a donc prévenu la police qui a ouvert une enquête. Au final, il vient d'écoper de trois mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme".

Son avocate, Me Manhouli, a annoncé ce vendredi qu'elle faisait appel de cette décision en argumentant :

Ce n'est pas de l'apologie du terrorisme ! Il y avait seulement le mot +Daesh 21+, c'est une bêtise d'un jeune de 18 ans qui n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi il l'a fait 

Précisons toutefois que le tribunal correctionnel de Dijon avait initialement proposé au jeune homme 100 heures de travail d'intérêt général (TIG) mais que ce dernier les avait refusées.

Il y a eu des investigations, des perquisitions, mais on n'a rien trouvé. Il n'y a aucun élément du dossier qui laisse penser qu'il peut partager ce courant de pensée, au contraire il l'a réfuté fermement. Depuis la circulaire du 12 janvier 2015, qui demande de poursuivre et de déférer à brefs délais tout acte entrant dans la qualification d'apologie du terrorisme, il y a de plus en plus de dossiers sous ce chef de prévention.

Le réseau Wifi a depuis été renommé en "Roudoudou 21"...