Les réseaux sociaux censurés en Algérie pour limiter la fraude au Bac

Depuis ce week-end, les principaux réseaux sociaux sont inaccessibles au peuple Algérien. En cause : la volonté du gouvernement de limiter la fraude lors des épreuves du Baccalauréat.
Jusqu'au 23 juin, il sera très complexe d'accéder aux réseaux sociaux depuis le territoire Algérien. Twitter et Facebook, pour ne citer qu'eux, sont actuellement inaccessibles sur le territoire, et ce depuis samedi dernier.
Il s'agit d'une décision prise par le gouvernement "Surtout pour protéger les candidats au baccalauréat de la publication de faux sujets de cet examen sur ces réseaux".
La mesure vient en écho des épreuves initiales du Bac lancées début juin. Plus de 800 000 lycéens se sont ainsi lancés dans les épreuves alors que certains candidats des filières scientifiques, mathématiques et gestion avaient reçu les sujets des épreuves sur leur compte Facebook quelques jours avant l'examen.
Une vaste enquête avait été lancée, avec plusieurs arrestations à la clé. Pour s'éviter de nouvelles fuites, le gouvernement mise ainsi purement sur la censure des réseaux sociaux.
-
Mauvaise nouvelle pour Facebook : alors que la plateforme cherche à se transformer en site d'information, pour 3 Français sur 4, les articles diffusés sur le réseau sont peu crédibles.
-
Une tribune de Arthur Kannas, co-fondateur de l'agence Heaven, sur la montée des invisible kids. Les 11-13 ans présents sur les réseaux sociaux.
Vos commentaires Page 1 / 2
Au lieu de taper sur tout le monde, chercher les coupables des fuites et ça sera mieux.
Mais bon d'après ce que j'ai entendu d'un algérien, la corruption est très présente, sur l'autoroute, tiens monsieur vous avez été flasher à 135km/h pour 50€ en cash, j'te fais pas l'amande de 100€, et tu auras pas de point en moins, ça doit être aussi pourris dans l’éducation nationale, paye et j'te file le sujet, après forcément ça se transmet car tout le monde veux partager le dit sujet
Bon sur-ce, je vous laisse je vais ouvrir un VPN en algérie pour quelques jours.
Il n ya pas de permis a points en Algérie ... par-contre pour un excès de vitesse de plus de 40 kmh c'est un retrait de permis de 6 mois minimum .
C'était un exemple, merci de la précision, il m'avait parler du pot de vin
Bah... si tu as dis des propos injurieux ou autres, c'est normale que ton commentaire soit effacé.
Oui mais effacer Jerusalem, c'est antisémite !
Sinon bravo à l'Algérie d'avoir le courage de bloquer Suckerberg, même juste pour une petite semaine. Comme quoi, tout n'est pas mauvais là-bas
Bien-sûr couper l'accès à un site web qui peut-être utilisé à but professionnel est une excellente chose
Si le business d'un professionnel ne repose que sur un site tiers, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Si les gens en général sont si drogués à Facebook qu'une coupure est une telle catastrophe, un petit sevrage leur fera du bien.
Le contrôle continu est bien plus logique : assiduité tout au long de l'année, et pas de merdier en juin comme actuellement (organisation, blocage d'écoles, des millions de sujets imprimés, perte de temps, élèves stressés...)...
On a sans doute trop d'argent.
Etonnant que d'autres pays gardent également un tel vieux système...