Ressentir les matières avec un écran tactile

Le par Fabien H.  |  2 commentaire(s)
Senseg - logo

Le constructeur Senseg vient de mettre en exergue un prototype de surface tactile qui permet de simuler la sensation du toucher de différentes textures telles que la pierre ou encore le bois.

Senseg - logoLa progression des surfaces tactiles est très nette ces dernières années, ce qui a permis l'apparition de nouveaux produits tels que les smartphones et les tablettes. Ces dernières apportent d'ailleurs un retour de force qui permet de ressentir efficacement les actions effectuées.

Senseg - interface tactile sens du toucherToutefois, la société Senseg vient d'annoncer une nouvelle avancée technologique qui permet de décupler le sens du toucher des surfaces tactiles. Pour présenter son projet, le fabricant a présenté un prototype de tablette tactile.

Le produit s'appuie sur la loi de Coulomb, consistant à exprimer la force de l'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement. Cela permet dans le cas présent d'actionner des champs de force électrostatiques lorsque notre doigt effleure la surface tactile, ce qui permet d'obtenir des sensations différentes du toucher selon l'impulsion.

Senseg a associé ce principe à des matière affichées à l'écran, tout en calculant l'importance du champ de force selon l'endroit touché. Il est ainsi possible de ressentir différentes matières telles que la pierre, le plastique ou encore la soie sur un écran tactile absolument plat.

Cette avancée technologique, encore au stade de prototype, pourrait arriver d'ici un à deux ans, selon l'entreprise Senseg. Cela permet d'imaginer de nouveaux usages dans certaines applications et divers appareils utilisant une interface tactile, ainsi qu'aux mal-voyants pour faciliter l'usage de produits high-tech.

  

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #871041
"ainsi qu'aux mal-voyants pour faciliter l'usage de produits high-tech"

Bin surtout pour les malvoyants quoi. On s'en fout de faire joujou.
tnz offline Hors ligne Vétéran icone 1423 points
Le #871071
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire