Le temps passe et Nintendo arrive à conserver le mystère autour de sa NX, sa prochaine console de jeux dont le lancement est prévu pour le mois de mars 2017. Et si l'on attend une présentation dans les jours qui viennent à l'occasion du Tokyo Game Show, les rumeurs continuent de s'enchainer.

Ainsi, on évoque désormais le fait que Nintendo fasse appel aux cartouches de jeu plutôt qu'au support optique. Ce choix parait judicieux quand on sait que la machine proposera un fonctionnement hybride, à savoir en mode portable, mais aussi dans le salon grâce à une connectique ou un boitier relié à un téléviseur et communicant sans fil avec la machine.

Nintendo NX

Pour une machine portable, la cartouche reste le support idéal. Si Sony a montré qu'il était possible de miser sur des supports optiques, les lecteurs et le support restent particulièrement fragiles. En outre, les lecteurs optiques se montrent également plus couteux à intégrer qu'un port pour cartouches.

Nous n'aborderons pas la question du piratage, aucun des deux supports n'ayant résisté aux assauts répétés des pirates.

L'hypothèse est rapportée par le Wall Street Journal, qui évoque des sources internes à Nintendo. Rappelons que dès les premières informations autour de la machine, il était évoqué l'absence totale de lecteur de disque, laissant supposer alors d'une console misant avant tout sur le téléchargement. La réalité pourrait finalement bel et bien être la volonté de Nintendo d'en revenir aux cartouches.