Retroarch : l'intelligence artificielle pour traduire les jeux à la volée

Le par  |  2 commentaire(s)
RetroArch

L'émulateur RetroArch s'étoffe d'une nouvelle fonctionnalité particulièrement séduisante : une IA qui se charge de traduire les jeux à la volée.

Si une grande partie des anciens jeux vidéo sont disponibles en anglais, la traduction n'était pas systématique pour tous les titres à l'époque des jeux sur cartouche (et pas plus sur CD en fait), et de nombreux jeux sortis sur le tard sont restés dans leur langue d'origine, souvent en Japonais sans qu'aucune adaptation ne soit disponible.

RetroArch

RetroArch souhaite répondre à la problématique et permettre à chacun de lancer un jeu d'import tout en profitant pleinement du titre grâce à l'intégration, dans sa version 1.7.8, d'une intelligence artificielle dédiée à la traduction.

Il est ainsi possible de traduire à la volée le japonais en Anglais et inversement au besoin... La traduction repose toutefois sur celle fournie par Google : des bulles en surimpression à celles du jeu sont affichées avec la traduction pour le joueur. Le jeu se met également en pause le temps de traduire histoire d'éviter des actions maladroites.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2077069
Sympa le procédé mais on risque de voir certains jeux d'aventure/action/rpg devenir des point&click si des pauses sont nécéssaires
Le #2077100
Du coup un titre d'article un peu plus factuel aurait pu être :

"Retroarch : la traduction à la volée via l'api google translate"

histoire de ne pas laisser penser que "Retroarch se dote d'une IA"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme