Surcouf a du fermer quelques uns de ses magasins en France, BestBuy Europe est dans une situation similaire et Outre-Manche, CompUSA et Circuit City ne devraient pas connaître de meilleur destin. Les enseignes et magasins de produits high-tech ont beaucoup de mal à être réactif face à la concurrence livrée par les sites de e-commerce dédiés.

Le cabinet d'analystes Canalys, par la voix de son CEO, Steve Brazier, explique que les enseignes ont été laminées par ces concurrents notamment sur les prix et ne proposent aucun des avantages d'un géant comme Amazon (vaste catalogue, recommandations et avis des acheteurs, expédition gratuite, excellent services de retour, etc.).

surcouf Mais le e-commerce n'est pas le seul "ennemi" de ces enseignes High Tech qui doivent également faire face aux prix pratiqués par les supermarchés, qui multiplient les promotions et les offres commerciales. Ces supermarchés ont pour principal objectif d'attirer les clients quitte à réduire au maximum leur marge.

"L'avenir de multi-spécialistes comme la Fnac en France semble toutefois aussi sombre que celui des revendeurs centrés uniquement sur un type de produits" continue Alastair Edwards, analyste chez Canalys. "Tous ces revendeurs offrent finalement peu d'avantages pour les consommateurs. Ils s'adressent à tous ceux qui refusent encore ou qui sont incapables d'acheter en ligne, mais leur nombre diminue rapidement. Ils permettent aussi l'achat d'impulsion. Vous pouvez ainsi repartir immédiatement avec votre produit plutôt que d'attendre le lendemain. Mais c'est à peu près tout".


Le cabinet souligne cependant que cette tendance  à la baisse des fréquentations de ces enseignes ne date pas d'aujourd'hui, l'alarme ayant été lancée il y a de ça déjà 15 ans. Ces mêmes magasins n'ont donc pas su s'adpater, s'aligner et ont persévéré dans des mécanismes voués à l'échec. 

Il leur est donc donné l'occasion de réagir, sans doute une dernière fois, avant de disparaître complètement. Canalys évoque quelques solutions à mettre en place :

"Miser sur l'accueil, le conseil et les services. Faire tout ce que ne font pas les revendeurs en ligne. Ce qui veut dire aussi permettre aux gens de tester les produits et leur faire démos. Avec le risque aussi de ne pas vendre et de n'être plus qu'un showroom, ce qui implique aussi des financements de la part des fournisseurs."


Apple et ses Apple Store sont montrés comme un exemple à suivre. A voir si ce genre de concept réussira à séduire un public un peu plus large.

Source : ITR News