Les revenus des jeux Free to Play dévoilés pour 2017, ou quand le gratuit rapporte des milliards !

Le par  |  3 commentaire(s) Source : superdataresearch
jaquette : League of Legends

Les jeux Free to Play ont envahi notre quotidien de joueurs avec un modèle économique simple, faire de l'argent tout en proposant aux gamers de jouer gratuitement. Et cela marche !

La société SuperDataResearch vient de publier son rapport concernant les revenus générés durant l'année 2017 par les Free to Play, ces jeux en ligne gratuits mais qui génèrent des revenus par des micro achats effectués directement dans les jeux sans que cela ne soit obligatoire pour jouer. Il peut s'agir de skin, d'équipements, ...

Sur la première place de ce classement, on retrouve le célèbre League of Legends de l'éditeur Riot Games (racheté par Tencent) qui a généré pas moins de 2,1 milliards de dollars de revenus en 2017 ! Ces derniers sont d'ailleurs en hausse de 17% par rapport à l'année 2016. Pas mal pour un jeu supposé être "gratuit" :) Mais, pour sa défense, et contrairement à d'autres jeux, les achats sur LOL ne perturbent en rien la mécanique de jeu, car cela n'apporte concrètement aucun avantage, il s'agit essentiellement d'achats "cosmétiques", ou l'art de flatter les joueurs avec celui qui aura le plus beau skin.

superdata-2017-revenus-free-to-play

On retrouve ensuite des jeux comme Dungeon Fighter Online et CrossFire qui dépassent le milliard de dollars de revenus, suivi ensuite par le celèbre World of Tanks.  Dota 2 de Valve n'est que 5ème avec "seulement" 406 millions de dollars, de même que Hearthstone de Blizzard Entertainment, classé 8ème avec 217 millions de dollars de revenus.

Ce modèle économique a donc semble-t-il trouvé son équilibre, pour le plus grand bonheur des gamers qui peuvent jouer gratuitement, mais aussi et surtout des éditeurs qui peuvent amasser des revenus colossaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1998485
"Les revenus des jeux Pay2Win dévoilés pour 2017, ou quand le gratuit rapporte des milliards !"
=>Fixed For You (même si comme indiqué dans l'article ce n'est pas le cas d'absolument tous)
Le #1998489
c''est clair que les grosses franchises ramassent pas mal, mais l'actualité récente prouve que d'autres jeux n'ont pas eu ce succès et ferment implacablement.

j'en reviens toujours pas du chiffre pour LOL ...
Le #1998494
Et où est GTA5 Online là dedans ??? Évidemment ils font des milliards eux aussi, bon je sais techniquement ce n'est pas un Free to Play mais un Pay2Win alors ça compte pas j'imagine.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme