Ouvrir le dialogue entre tous les membres de l'union européenne est toujours une bonne chose. Avec Internet, cela est d'autant plus facile aujourd'hui. Les différents sujets abordés dans le même esprit de transparence ont démontré par le passé que les dirigeants européens tenaient compte des avis des citoyens.


Sujet sensible mais dialogue ouvert
Ce rfid Le sujet mis sur la place publique ce lundi est plutôt sensible. Au moins autant que les puces RFID dont nous relatons les exploits techniques régulièrement dans nos colonnes.

Utilisée majoritairement dans l'industrie pour faciliter la gestion des stocks de marchandises, cette puce à radiofréquences permet pourtant bien d'autres usages.

Le croisement de la technologie et de l'humain n'est pas toujours vécu sereinement. Surtout quand le respect de la vie privée est ici au centre d'un débat qu'on n'a pas fini de voir s'éteindre. D'où l'intérêt pour les politiques de bien définir le champ d'application lié à cette technologie et de nourrir la réflexion par vos témoignages, vos craintes et vos espoirs.

Sur le site spécialement dédié au débat, les bases sont posées. Il faudra toutefois être familier de la langue de shakespeare, ce qui en soi n'est pas un frein insurmontable. Les résultats seront publiés en fin d'année.

La discussion est ouverte. A vos claviers !

°°°°°°°

Télécharger le document servant de base au débat ( PDF ).