Le fabricant Research in Motion ( RIM ) prépare l'arrivée de sa plate-forme mobile BlackBerry 10 le 30 janvier prochain et met à disposition dès à présent sa solution BlackBerry Enterprise Service 10 ( BES 10 ) de gestion EMM ( Enterprise Mobility Management ).

Elle s'appuie sur l'expertise de RIM en la matière et qui a fait sa renommée en entreprise avec de larges possibilités de contrôle pour l'entreprise des smartphones BlackBerry (dont les futurs terminaux BlackBerry 10)  et des tablettes BlackBerry PlayBook, ainsi que des appareils Android et iOS.

BES 10 offre différents niveaux de contrôle, au niveau des terminaux eux-mêmes, des applications mobiles ou des politiques de sécurité et de sécurisation des données. La solution prend aussi en compte la tendance du BYOD ( Bring your own device ) et peut prendre en charge des environnements hétérogènes avec plusieurs plates-formes mobiles déployées dans l'entreprise.

Plus spécifiquement par rapport à la plate-forme BlackBerry, BES 10 gère la fonction BlackBerrry Balance qui permet de cloisonner données personnelles et données professionnelles. De même, il sera possible de gérer l'installation d'applications à partir du portail BlackBerry World et de mettre en avant des applications spécifiques pour les salariés.

La solution BES 10 a été certifiée FIPS 140-2 et offre donc des garanties de sécurisation pour une utilisation par les entreprises gouvernementales. Il ne reste plus qu'à accueilllir BlackBerry 10.