Face à la menace des autres OS mobiles s'invitant sur le segment des smartphones professionnels, le fabricant canadien Research in Motion ( RIM )  prépare une nouvelle initiatives en vue de garder une avance dans le domaine : proposer une séparation stricte entre données personnelles et données professionnelles sur les terminaux.

Un représentant de RIM, Jeff McDowell, a indiqué qu'il sera possible d'ici quelques mois sur les BlackBerry de disposer de deux téléphones en un, permettant aux entreprises de mieux sécuriser l'accès aux données professionnelles, tout en laissant les employés utiliser leur téléphone pour leurs besoins propres.

" Il y a deux profils d'usages fondamentaux pour les smartphones : personnel et professionnel. Le problème est qu'ils entrent en conflit ", a-t-il souligné. Le système, baptisé BlackBerry Balance, pourra séparer les données issues par exemple du BES ( BlackBerry Enterprise System ) des autres usages comme le navigateur Web ou les réseaux sociaux.


La PlayBook y aura droit

Les opérateurs seraient déjà en train de tester la solution qui devrait faire son apparition aux Etats-Unis dans les deux prochains mois. BlackBerry Balance sera également disponible sur la tablette PlayBook, en association avec un smartphone BlackBerry, la tablette n'étant pas encore directement compatible avec le système BES.

Par ailleurs, la tablette PlayBook devrait disposer à son lancement  ( en mars 2011 ) d'un catalogue d'environ 4000 applications. Elle pourrait également accueillir la plate-forme collaborative Sharepoint de Microsoft pour faire de l'ombre à la tablette iPad d' Apple, également plébiscitée en entreprise.

Source : Reuters