A l'occasion du salon Mobile World Congress de Barcelone, Bouygues Telecom Entreprises et l' AFP ont annoncé le lancement à partir du mois de mars 2009 d'une application mobile permettant de recevoir les dépêches AFP sur les terminaux professionnels Blackberry.

Développée par l'agence de presse et la société Mobilescope, l'application pourra être déployée sur l'ensemble des smartphones Blackberry commercialisés par l'opérateur et est adaptée aux besoins des professionnels, en proposant six rubriques par défaut : A la une, Economie, High Tech, France, Monde, Sport.

Les utilisateurs auront toutefois la possibilité de personnaliser la page d'accueil de l'application selon leurs envies en choisissant les rubriques les plus adaptées, disponibles en quatre langues ( français, anglais, espagnol, allemand ).


Stratégie de séduction des utilisateurs professionnels
Plusieurs niveaux de lecture sont proposés, soit sous forme de résumé de quelques lignes, soit par un accès à la dépêche complète ou par une sélection d'images des faits marquants, et la fourniture de dépêches en temps réel peut se faire dans un choix d'une dizaine de rubriques différentes.

Cette initiative entre dans le cadre d'une stratégie mobile déployée depuis plusieurs mois par l' AFP qui souhaite accroître sa présence sur ce canal de diffusion et rattraper son retard sur son concurrent Reuters en nouant des partenariats spécifiques.

" La marque AFP est aujourd'hui de plus en plus visible dans le monde mobile. Et les utilisateurs de smartphones Blackberry de Bouygues Telecom Entreprises vont désormais disposer d'un service d'inormation de référence "

, commente Otman Meriche, responsable Business Development de l' AFP.