Une seule plate-forme pour les gérer tous. C'est le credo de la nouvelle plate-forme BlackBerry Enterprise Solution que concocte le fabricant Research in Motion en matière de gestion de terminaux en entreprise. Il sera ainsi possible de gérer les politiques de sécurité des terminaux BlackBerry via les BES et BES Express, mais aussi, grâce à l'acquisition en cours de la société ubitexx et de sa solution ubi-Suite, de gérer avec cette même solution des smartphones et tablettes iOS et Android.

Puisque les entreprises ne font plus appel à un seul type de matériel et que les employés apprécient de pouvoir utiliser leur propre matériel, qu'ils maîtrisent mieux, dans le cadre de leur travail, la future solution de RIM promet de répondre à ce nouveau contexte en gérant le multi-plateforme.


Beaucoup de services pour BlackBerry, un peu pour iOS et Android
Le solution se présentera sous forme de console Web et fournira aux responsables IT tous les outils pour définir des politiques de sécurité, gérer les mises à jour et correctifs, activer les terminaux, désactiver ceux qui sont perdus ou volés...

Certaines fonctionnalités resteront réservées aux BlackBerry car inscrites dans l'OS mobile comme le push mail, l'optimisation de l'usage data mobile ou l'accès aux applications et services de l'entreprise protégées par son pare-feu. De même, la nouvelle fonctionnalité BlackBerry Balance ne sera disponible que sur les terminaux de RIM.

Malgré tout, il sera possible avec BlackBerry Enterprise Solution de créer une première couche de sécurité pour tous les appareils mobiles BlackBerry, iOS et Android utilisés au sein de l'entreprise. La solution sera disponible sous forme de blocs pouvant être déployés dans un environnement virtualisé.