Research in Motion ( RIM ), fabricant des smartphones Blackberry, se porte plutôt bien mais a un problème d'image auprès des analystes qui l'accusent de se reposer un peu trop sur ses bases et de manquer d'esprit d'innovation.

Les annonces des deux derniers smartphones, Blackberry Pearl 3G et Blackberry Bold 9650, n'ont pas forcément rassurés ceux qui cherchaient un nouveau souffle chez RIM. Mais le fabricant n'a pas dit son dernier mot et son co-CEO, Mike Lazaridis a confirmé le lancement de Blackberry OS 6, la prochaine version de son OS mobile, pour le troisième trimestre 2010.


Bientôt du nouveau
Blackberry OS 6 C'est peut-être là que va se jouer l'essentiel de la bataille alors que l'ergonomie des OS est devenue un élément clé des stratégies mobiles. Le nouvel OS promet de rester familier à ceux qui utilisent déjà régulièrement un Blackberry mais il se rapprochera aussi de ce qui se fait ailleurs, notamment en facilitant l'intégration du portail Blackberry AppWorld et introduisant des systèmes de paiement par carte bancaire et via la facture mobile.

Le nouvel OS sera aussi bien adapté aux modèles traditionnels avec clavier qu'aux nouveaux produits dotés d'un écran tactile, comme la famille Blackberry Storm.  Il y a quelques jours, le site Boy Genius Report a publié des captures d'écran supposées représenter Blackberry OS 6.0.

Face aux critiques liées à la réduction du prix moyen de ses terminaux du fait d'une présence accrue sur les marchés émergents, et notamment en Chine, ce qui se traduit par une pression sur les marges, Mike Lazaridis a promis que Blackberry OS 6.0 et les prochains terminaux aideront à faire remonter le prix moyen.

Et un teaser concernant Blackberry OS 6.0 :