Le basculement dans le second semestre 2010 relance fortement les rumeurs de lancements de tablettes tactiles capables de concurrencer la tablette iPad d' Apple, qui continue d'engranger de solides ventes sans être inquiétée.

Research in Motion ( RIM ), fabricant des smartphones Blackberry, aurait également un modèle de tablette en préparation. Et selon Bloomberg, son lancement serait prévu pour le mois de novembre, d'après des sources non dévoilées.

La tablette serait dotée d'un affichage 9,7", comme l' iPad, et proposerait les connectivités WiFi et Bluetooth permettant d'utiliser les smartphones Blackberry comme modems cellulaires ( " tethering " ). Le nom de BlackPad est évoqué pour ce produit, le fabricant ayant enregistré récemment le nom de domaine.


Le temps presse

Les analystes estiment que RIM ne peut pas perdre trop de temps pour lancer sa tablette et devrait le faire avant qu' Apple ne lance une deuxième génération d' iPad, qui devrait corriger les manques notés pour le premier modèle, à commencer par la présence d'une webcam.

Et pour répondre à l' iPhone d' Apple, c'est un smartphone Blackberry 9800 tout tactile qui est attendu la semaine prochaine, qui devrait fonctionner sous le nouveau Blackberry OS 6.0 qui a fait l'objet d'une sérieuse révision ergonomique.

Comme dans le cas d' Apple, la tablette de RIM devrait être étroitement intégrée dans l'architecture de services Blackberry. Il reste à voir si ce délicat équilibre sera atteint avec succès, et alors que d'autres fabricants se préparent également à lancer des tablettes tactiles.

Source : Bloomberg