Avec l'avertissement sur résultats suivi d'un bilan financier pour son premier trimestre fiscal 2012 qui n'a pas convaincu les investisseurs, le cours en bourse de Research in Motion a connu un impressionnant plongeon ce mois-ci.

Pour les co-CEO du groupe, Mike Lazaridis et Jim Balsillie, qui détiennent beaucoup d'actions de la société, cela signifie que leur fortune personnelle a suivi la même contraction, malgré la rumeur d'une acquisition potentielle par un grand groupe qui a redonné un coup de fouet temporaire à un cours qui n'est plus que l'ombre des années dorées.

Avec un cours qui a plongé de 30% en l'espace d'un mois, Forbes note que les deux dirigeants du fabricant canadien ont perdu leur statut de milliardaires. Au mois de mars, avec un cours à plus de 60 dollars, Mike Lazaridis " pesait " 1,9 milliard de dollars et Jim Balsillie environ 1,8 milliard de dollars.


En attendant des jours meilleurs
Avec les événements de mai-juin, leur fortune personnelle est retombée aux environs de 800 millions de dollars, loin du pic des valeurs de 3,4 à 3,6 milliards de dollars de 2008. Cependant, ce recul n'est pas seulement attribuable aux déboires du cours de RIM.

Les deux hommes ont investi ces dernières années plusieurs centaines de millions de dollars dans des initiatives diverses, de l'aide à la recherche fondamentale à des projets éducatifs. Et si la plupart des analystes restent critiques sur les perspectives de RIM, certains anticipent déjà un possible rebond rapide. De quoi remplumer le cours et refaire de Mike Lazaridis et Jim Balsillie des milliardaires de la high-tech ?

Source : Forbes