Nous vous l'annoncions en plein coeur de l'été et c'est maintenant officiel: Rim annonce le Pearl, un baladeur multimedia grand public. Le lancement est prévu pour le 12 septembre aux Etats-Unis au prix de 199 dollars avec l'opérateur mobile T-Mobile USA, filiale de Deutsche Telekom AG. Pour l'Europe le mois retenu est octobre à un tarif encore inconnu.

Objectif: sortir le Blackberry du monde de l'entreprise
Selon le cabinet IDC, le Blackberry domine le marché américain des smartphones mais les appareils concurrents comme le Treo de Palm et le Q de Motorola sont déjà dotés d'appareils photo numériques et de lecteurs MP3. Le Pearl, qui permettra d'envoyer et de recevoir du courrier électronique, sera équipé d'un capteur photo de 1,3 mégapixels avec zoom numérique 5x et Flash, d'une connectique Bluetooth 2.0 de fonctions de lecture vidéo et audio ainsi que d'un emplacement mémoire pour étendre sa capacité de stockage. (jusqu'à 2 Go).

Blackberry pearl small
Le Pearl est très compact (107x 50 x 14.5mm) et léger (89 grammes) cliquez pour agrandir (crédit photo Clubic)

"Nous voulons vraiment sortir le Blackberry du marché de l'entreprise", a déclaré Larry Conlee, responsable des opérations chez RIM.

Le Pearl: pour surfer sur la vague des smartphones.
Ces combinés "tout en un" représente le futur de la téléphonie mobile selon  Nick Spencer, analyste au cabinet de recherche Canalys qui estime également que "180 millions de smartphones seront vendus en 2009". En comparaison, le marché global des téléphones portables devrait approcher le milliard d'unités en 2006. Dans ce contexte RIM espère accroître sa part de marché avec ce nouveau combiné.

Source : Clubic