
La société canadienne a engrangé 2,6 millions de nouveaux clients , portant sa base d'abonnés à environ 19 millions, tandis que 6,1 millions de terminaux ont été écoulés sur ce trimestre. Malgré ces chiffres soulignant la vitalité de l'entreprise, les analystes s'attendaient à encore mieux.
Une progression continue
C'est le deuxième trimestre consécutif pour lequel les résultats de RIM sont légèrement en deça du consensus des analystes. Toutefois, les coûts de promotion des terminaux de la rentrée a pesé sur les résultats.
RIM a en effet lancé le Blackberry Bold ( déjà distribué en France ) et a annoncé aux Etats-Unis ses premiers smartphones à clapet ( Blackberry Flip ), en attendant son premier modèle à affichage tactile, le Blackberry Thunder.
Pour le trimestre suivant, RIM estime que son chiffre d'affaires continuera de progresser dans une fourchette de 2,95 à 3,10 milliards de dollars et que le nombre de nouveaux abonnés tournera autour des 2,9 millions.
Les terminaux Blackberry ont connu un grand succès au cours du premier semestre, profitant de l'attente générée par l'arrivée de l' iPhone 3G au mois de juillet pour occuper le devant de la scène du marché des smartphones aux Etats-Unis.
L'impact de la crise financière pourrait toutefois conduire à une réduction de ces prévisions, Research in Motion étant vue comme une victime indirecte potentielle des faillites à répétition du côté de Wall Street.