Le Parlement européen vient d'approuver la fin des frais d'itinérance dans l'Union européenne à compter du 15 juin prochain. La conséquence est que les coûts des appels, envois de SMS et l'utilisation de données mobiles (data) se feront au même tarif que pour les communications nationales.

À 549 voix pour, 27 contre et 50 abstentions, les eurodéputés ont levé un dernier obstacle qui portait sur un accord concernant les plafonds des prix de gros entre opérateurs. Un accord avec le Conseil européen était jusqu'à présent informel.

Pour rappel, l'accord prévoit notamment une diminution progressive des prix de gros jusqu'à 2,5 € / Go en 2022. Sans cet accord, le risque était que la fin des frais de roaming soit au bout du compte répercutée par les opérateurs via une augmentation des tarifs pour les abonnés.

" Au 15 juin 2017, les utilisateurs pourront changer de services mobiles, en particulier la data, sans crainte de facture élevée alors qu'ils voyagent dans l'Union européenne ", a déclaré Andrus Ansip, commissaire européen en charge du Marché unique numérique.