viviane_reding_europe Après avoir fait baisser le prix de la minute de communication voix au sein de l'Europe en plafonnant les tarifs à 0,49 euro HT en émission et 0,24 euro HT en réception, Viviane Reding, la commissaire européenne pour les télécommunications, faisait savoir au mois de janvier qu'elle souhaitait s'attaquer aux tarifs des messages texte et de l'Internet mobile.

Après avoir observé les taris pratiqués en Europe, elle a constaté que les SMS étaient facturés 0,29 euro en moyenne et le trafic data ( surf sur Internet, consultation des e-mails et téléchargements ) entre 5 et 7 euros le Mégaoctet. Elle souhaiterait ramener ces tarifs à respectivement 0,12 et 0,35 euro, soit des baisses respectives de 240% et de 1700%, rien que ça !

Elle compte sur les opérateurs pour réagir d'eux-même. À la mi-juin, elle leur demandera leurs grilles tarifaires applicables au 1er juillet pour les publier sur un site Internet. Si les opérateurs mobiles ne se montrent pas assez coopératifs, elle prendra les choses en main avec de nouvelles lois : " Si le 1er juillet, ils n'ont pas baissé les prix, c'est moi qui vais les baisser. " Elle présentera ainsi, comme prévu, son projet de réglementation au mois de septembre 2008. Voté début 2009, il pourrait entrer en application dès sa publication au Journal Officiel.
Source : EasyBourse