Lancé en 2008 et financé par l’Union européenne, un projet de recherche nommé Robocast et axé sur les robots d’aide aux chirurgiens a abouti à des résultats particulièrement intéressants.

Les scientifiques allemands, britanniques, italiens et israéliens y participant sont en effet parvenus à concevoir un robot qui pourrait dans un futur proche remplacer les mains de nos chirurgiens. Et pour cause, puisque le robot en question serait capable d’effectuer des interventions aussi précises et délicates que celles pratiquées par les mains de nos chirurgiens en chair et en os, mais avec dix fois moins de tremblements, et donc dix fois moins de " chances " de séquelles et de souffrances pour les patients.

Les tests ont pour le moment été effectués sur des mannequins pour de la chirurgie endoscopique, laquelle consiste à insérer une sonde pour explorer de manière visuelle une partie du corps humain ( le crâne pour détecter une tumeur au cerveau par exemple ). À voir maintenant si les patients accepteront de passer entre les " mains " de ces chirurgiens d'un nouveau genre.