L'intervention est une première : grâce à un robot, des chirurgiens ont pu directement atteindre la veine centrale rétinienne d'un patient pour y dissoudre un caillot de sang. Ce sont des chercheurs de KU Leuven, une université belge qui ont réalisé le robot en question.

La maladie du patient, appelée OVCR (Occlusion de la Veine Centrale de la Rétine) consiste en la formation d'un caillot de sang dans la veine qui amène a la perte de vue partielle ou totale. La veine en question, à peine plus épaisse qu'un cheveu humain, était restée inaccessible avec les méthodes d'intervention traditionnelles.

Injection oeil robot

Jusqu'à présent, pour traiter cette maladie, le patient devait subir des injections mensuelles, l'accès direct au caillot étant impossible sans occasionner de graves lésions collatérales. Par ailleurs, cette méthode ne permet que de traiter les symptômes en provoquant leur atténuation. En clair, cette méthode à 32 000 € par oeil ne permet que d'atténuer la cécité des patients, le traitement devant être régulièrement reproduit pour recouvrer une partie de la vue, sans jamais la récupérer pleinement.

L'intervention robotisée quant à elle permet d'atteindre directement le caillot en passant par l'oeil avec une aiguille fine de 0,03 mm seulement. En se logeant dans la veine de 0.1mm avec une précision extrême, on peut injecter une solution qui permet de dissoudre totalement et presque immédiatement le caillot. On peut ainsi traiter la maladie elle-même et la faire disparaitre.

La procédure réalisée demandera certainement quelques années avant d'être standardisée et proposée par des hôpitaux ou cliniques spécialisées. Encore en phase de test, il faudra confirmer les effets constatés lors de cette première intervention pour établir si oui ou non la méthode se veut véritablement efficace et adaptable à l'ensemble des patients.